Publicité

photos pas nettes avec D7100 + Sigma 17-70 C
« le: 01 Nov, 2015, 21:27:05 pm »
bonsoir,

j'ai un souci avec mon matériel.

Quand je l'ai acheté j'ai fais quelques photos que j'ai trouvé pas nette malgré une bonne map. Alors j'ai décidé de testé l'autofocus, et je me suis rendu compte d'important décalage de l'af. J'ai donc acheté la base USB Sigma pour le micro réglage. Et la je me retrouvais avec des valeurs hors normes.

J'ai donc envoyé le couple en SAV Nikon pour régler le boitier, puis après d'autres tests terrain, sa ne changeait rien. Donc j'ai envoyé chez Sigma pour régler l'objectif.

Et hier j'ai été faire un peu de photo à Meursault, certes un temps un peu brouillard mais bon en rentrant le soir je m'aperçois que les photos sont pas nettes malgré des réglages que je penses pas mauvais.

Est-ce que vous consatez des problèmes similaires ?

est-il possible de joindre les photos en NEF directement ?

merci à vous,

bonne soirée

Publicité

Re : photos pas nettes avec D7100 + Sigma 17-70 C
« Réponse #1 le: 01 Nov, 2015, 22:29:01 pm »
Sur le forum, on ne peut poster que des JPEG ou des PNG (ou quelques autres formats sans grand intérêt photographique).

Si tu veux communiquer tes raw, il faut les héberger ailleurs, sur un serveur qui accepte les fichiers volumineux, et donner le lien de téléchargement.

Exemples :
- SendBox, http://www.sendbox.fr/
- Free,  http://dl.free.fr/index_nojs.pl
et d'autres, qui proposent ce service gratuitement.

« Réponse #3 le: 02 Nov, 2015, 14:18:57 pm »
ton point AF est sur la tête de la Poule d'eau et là c'est Net
Tu es proche de la poule et tu as une ouverture de 4 ....c'est peut être cela ton probleme.....pas assez de profondeur de champ
Tu peux monter en Iso et choisir une ouverture de F16 pour avoir tout net
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #4 le: 02 Nov, 2015, 14:30:46 pm »
je suis débutant mais je me pose cette question à propos de ce que tu me dis. Pourquoi à F4 je peux pas être net ?

je viens de revérifier sur ACDSee et en crop de 1:1 je suis pas net du tout.

Pour la photo avec l'arbre bien coloré dans le parc, pareil en crop en regardant le feuillage, on voit comme un flou de bougé, alors que la stab était bien mise, et que la vitesse était de 1/250 à 25 mm (coef DX compris).

j'ai un peu de mal à saisir quand même

« Réponse #5 le: 02 Nov, 2015, 15:05:40 pm »
Le téléchargement des images depuis Sendbox, c'est environ 13mn par image avec ma liaison ADSL. A ce rythme, j'ai seulement récupéré les deux premières.

En effet, sur la deuxième, _DSC1137, celle de l'arbre coloré en principe bien immobile sauf grand vent, la netteté n'est pas vraiment au rendez-vous.

Le problème, c'est que cette image n'est nette nulle part, ni plus près ni plus loin, ce qui exclut (a priori) un calage défectueux de l'autofocus.

Je te suggérerais :

1- d'essayer en mode Live-View, pour écarter définitivement la possibilité d'un mauvais calage de l'autofocus (si c'est flou aussi en LiveView, le problème n'est pas là) ;

2- de ré-examiner ta méthode de prise de vue : tenue du boitier avec appuis ; déclenchement en deux temps, mi-course puis total ; douceur et progressivité de l'appui sur le déclencheur ;

3- et, si possible, de faire des tests croisés pour identifier un éventuel problème sur le matériel : ton boitier et un autre objectif / un autre boitier et ton objectif / un autre boitier et un autre objectif (la constante étant le photographe :D ).

Re : Re : photos pas nettes avec D7100 + Sigma 17-70 C
« Réponse #6 le: 02 Nov, 2015, 15:49:08 pm »
Le téléchargement des images depuis Sendbox, c'est environ 13mn par image avec ma liaison ADSL. A ce rythme, j'ai seulement récupéré les deux premières.

En effet, sur la deuxième, _DSC1137, celle de l'arbre coloré en principe bien immobile sauf grand vent, la netteté n'est pas vraiment au rendez-vous.

Le problème, c'est que cette image n'est nette nulle part, ni plus près ni plus loin, ce qui exclut (a priori) un calage défectueux de l'autofocus.

Je te suggérerais :

1- d'essayer en mode Live-View, pour écarter définitivement la possibilité d'un mauvais calage de l'autofocus (si c'est flou aussi en LiveView, le problème n'est pas là) ;

2- de ré-examiner ta méthode de prise de vue : tenue du boitier avec appuis ; déclenchement en deux temps, mi-course puis total ; douceur et progressivité de l'appui sur le déclencheur ;

3- et, si possible, de faire des tests croisés pour identifier un éventuel problème sur le matériel : ton boitier et un autre objectif / un autre boitier et ton objectif / un autre boitier et un autre objectif (la constante étant le photographe :D ).

Je vais refaire des tests en live view pour voir.
Pour les tests croisés, je peux faire avec le D800E de mon père mais pas avant le 11 novembre. Je pourrais aussi essayer ses objectifs sur mon boitier.

« Réponse #7 le: 02 Nov, 2015, 16:32:59 pm »
Sur la photo ci-dessous, on dirait que la mise au point est faite sur l'arbre du fond.
Comme de plus l'ouverture est grande (f/4), la profondeur de champ est réduite et les arbres en premier plan sont logiquement flous.
Si le problème vient bien de là, la solution consisterait à fermer davantage (f/8) et faire la mise au point sur un plan plus proche comme par exemple le premier arbre à droite.

PS : peux-tu vérifier que ton boitier ET ton optique sont bien en mode autofocus (et non en mise au point manuelle).

« Réponse #8 le: 02 Nov, 2015, 17:18:59 pm »
Sur la photo ci-dessous, on dirait que la mise au point est faite sur l'arbre du fond.
Comme de plus l'ouverture est grande (f/4), la profondeur de champ est réduite et les arbres en premier plan sont logiquement flous.
Si le problème vient bien de là, la solution consisterait à fermer davantage (f/8) et faire la mise au point sur un plan plus proche comme par exemple le premier arbre à droite.

PS : peux-tu vérifier que ton boitier ET ton optique sont bien en mode autofocus (et non en mise au point manuelle).

il est bien en mode AF.

alors justement la map n'est pas fait sur l'arbre du fond.

Voici un screen et j'ai marqué en rouge où la map a été faite.

Sinon voici d'autres photos faites certes dans mon appart à la va vite, mais sur trépied et OS enlevé et retardateur.

qu'en pensez vous ?

http://www.sendbox.fr/c15a5ada9821bc66/_DSC1202.NEF
http://www.sendbox.fr/883f142c63c68d5e/_DSC1203.NEF
http://www.sendbox.fr/a85d64bc0626fdbf/_DSC1204.NEF

« Réponse #9 le: 02 Nov, 2015, 22:00:43 pm »
Cette discussion me rappelle une expérience avec un Sigma 17-70 et un GX 10 clone du K10 Pentax. Régulièrement j'avais des images floues avec ce couple environ 30%. Par contre, le GX10 équipé d'autres objectifs AF me donnait des images nettes à 100%. Je suis passé ensuite au K20D et encore après au K5 et avec ces deux appareils aucun problème lorsqu'ils étaient équipés du Sigma 17-70.

« Réponse #10 le: 02 Nov, 2015, 22:46:45 pm »
Bonjour
Au niveau de la priorité tu es au déclenchement ou mise au point ???
En mode af-c tu as le choix cela pourrai venir de la ?
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

« Réponse #11 le: 02 Nov, 2015, 23:06:45 pm »
Le point AF est en effet où tu l'indiques :

« Réponse #12 le: 03 Nov, 2015, 12:33:50 pm »
Bonjour
Au niveau de la priorité tu es au déclenchement ou mise au point ???
En mode af-c tu as le choix cela pourrai venir de la ?

bonjour,

dans le menu, je suis bien en priorité map pour af-s et déclenchement pour af-c. Mais je me mets jusqu'à hier en af-a alors peut être que le problème vient de là ?
af-ce je l'utilise jamais sauf hier pour faire des tests et voir si sa changeait quelque chose.

Le point AF est en effet où tu l'indiques :

oui il est bien sur l'arbre mais ce genre de flou de bougé j'aimerai savoir si sa vient de moi ou du matos .

« Réponse #13 le: 03 Nov, 2015, 13:22:23 pm »
Pour moi, cet objectif a une conception complexe qui met en défaut l'af avec quelques appareils photos. Ce n'est pas imputable à l'appareil ni à un défaut de FF/BF mais à l'objectif.

« Réponse #14 le: 03 Nov, 2015, 13:24:36 pm »
Pour moi, cet objectif a une conception complexe qui met en défaut l'af avec quelques appareils photos. Ce n'est pas imputable à l'appareil ni à un défaut de FF/BF mais à l'objectif.
si tel est le cas, il n'y rien à faire ?

Publicité