Quel que soit le matériel, à grande distance le "piqué" des images est influencé par deux facteurs exogènes : les fines gouttelettes d'humidité et la poussière, en suspension dans l'air. Pour de images très nettes à grande distance, il faut ni l'un ni l'autre, et donc un peu de chance. Mais le matériel n'y est pour rien.
Avec un 70-200, tu pourras photographier de gros animaux faciles à approcher, comme des éléphants ou des girafes, mais tous les autres seront bien petits sur l'image.
Ton 70-300 fera un peu mieux sur la longueur focale. Il sort des images très honnêtes, à condition de fermer à f/8 (quitte à monter légèrement la sensibilité ISO si nécessaire) .
Mais pour le type d'images que tu envisages, il vaudrait mieux te diriger vers un 150-600 (le Tamron et les deux Sigma) ou, chez Nikon, le nouveau 200-500 ou éventuellement le 80-400, bien qu'un peu plus court.
Comme le 70-300, tous ces objectifs sont meilleurs en n'utilisant pas leur ouverture maxi mais en fermant légèrement : entre 2 et 3 tiers de diaph, ce qui nous met autour de f/8 (quitte, à nouveau, à monter légèrement la sensibilité ISO si nécessaire) .