Publicité

*

johnsteed

• Invité
Lightroom et ses mots clés
« le: 27 Oct, 2015, 23:42:22 pm »
Je suis sous Lightroom 5.4 sous Mac

Parfois le comportement de lightroom me laisse perplexe. Je peux sans doute m'en prendre qu'à moi même, mais je me dis quand même que ce logiciel est perfectible. Que je vous raconte:

J'ai importé toutes mes photos de l'année 2012 en mode nef+jpeg séparés, puis je les ai regroupées en piles grâce à un filtre temporel (même seconde). Ça marchait à peu près. A la suite de quoi j'ai ajouté mes mots clés sur toutes mes photos.

Mais depuis pour les années suivantes, j'ai changé mes préférences d'importation, avec le mode nef+jpeg regroupé, ce qui concrètement fait disparaître mes jpeg de la bibliothèque. Elles sont bien là mais n'apparaissent plus.

Et dernièrement j'ai voulu faire un peu de ménage dans mes photos de l'année 2012, en synchronisant les photos de l'années sous le mode nef+jpeg regroupé actuel, après avoir développé les piles.

Le truc, c'est que mes jpeg 2012 ont disparu et surtout les mots clés associés aussi, et que les nef correspondantes sont vierges de ces mots clés....

Existe t il un moyen de récupérer les liens photos - mots clés de mon année 2012 ? (Et si possibles les indications comme les notes et les couleurs données aux photos)
« Modifié: 28 Oct, 2015, 00:43:20 am par johnsteed »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Lightroom et ses mots clés
« Réponse #1 le: 28 Oct, 2015, 09:48:00 am »
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que tu as voulu faire mais quoi qu'il en soit il semble qu'il y ait quelques erreurs de manip car LR ne perd pas les infos.
C'est bien souvent le genre de pb que rencontrent les utilisateurs de LR : le logiciel est très complet et impose peu de contraintes mais il faut adopter une méthode et s'y tenir sans quoi on se perd facilement.
Tu dois revoir la geston des piles, il y a qq chose qui ne fonctionne pas manifestement. Une fois élucidé, ça va aller mieux.

*

johnsteed

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Oct, 2015, 10:17:13 am »
Pour faire court, j'ai ré synchronisé les dossiers de l'année 2012. Et l'association des mots clés des fichiers jpeg à disparu. Je suppose que ces associations sont gérées dans le catalogue mais je ne sais pas comment les récupérer.

*

« Réponse #3 le: 28 Oct, 2015, 10:25:12 am »
Je ne vois pas ce que tu veux dire par resynchroniser.
Si c'est la fonction native de LR alors cela n'a rien changé sauf à ce que tu ais changé les fichiers dans les dossiers hors LR.
Mais cela n'a pas d'impact sur les mots-clés en toute rigueur puisque les photos n'ont pas changé. Au mieux tu en as des nouvelles mais les anciennes restent dans leur état initial.
Tout au moins c'est la logique LR ... :)

*

johnsteed

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Oct, 2015, 11:26:33 am »
C'est la fonction incluse dans lightroom, "synchroniser les dossiers". Quand on passe du mode "traiter les nef et jpeg séparément" coché vers décoché, ça supprime l'affichage des photos en double format par exemple. Sauf que mes mots clés, qui était associés uniquement aux jpeg ne sont plus là pour les nef restantes. Et quand je fais la démarche inverse, je récupère mes jpeg mais vierges de liens vers les mots clés...
Et oui, ce sont les mêmes photos, présentés dans les meme dossiers. Rien n'a changé à ce niveau.

*

« Réponse #5 le: 28 Oct, 2015, 12:32:44 pm »
Si tu as les mots-clés sur un des formats, tu peux les coller sur l'autre facilement, mais sinon c'est plus long ...

*

johnsteed

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Oct, 2015, 13:28:39 pm »
Je suis désolé mais je crains que vous ne lisiez pas bien ce que j'écris ou alors je m'exprime très mal...

*

« Réponse #7 le: 28 Oct, 2015, 14:16:04 pm »
Je m'exprime donc mal aussi. Ce que je veux dire c'est que tu as utilisé LR d'une façon qui ne correspond pas à la logique du logiciel donc maintenant il te faut rattraper le coup. Et ça passe par un travail manuel un peu long.

*

johnsteed

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Oct, 2015, 14:44:54 pm »
Oui mais ma question justement, c'est comment faire. Quel est ce long travail ?

Publicité