Publicité

Bonsoir  :),

Je commence à avoir un gros doute, mais sait-on jamais...

Voilà mon souci : lorsque je prends une photo, comme tout le monde je choisis mes paramètres "d'optimisation" (perso : neutre, avec les ajustements qui me conviennent) et de balance des blancs (perso : affinée avec des réglages de valeurs de bleu-ambre-magenta-vert).
Je prends toutes mes photos en raw.

Lorsque les photos sont importées dans LR, elles sont bien différentes de ce à quoi elles ressemblent sur l'écran de l'appareil : rien à voir ! On dirait que LR apporte sa propre "interprétation" du raw. C'est à ce point que j'en avais revendu mon Fuji S3 Pro : couleurs exceptionnelles, tons chair uniques...  Tout ça était ruiné le temps d'un voyage chez LR.

D'où ma question : savez-vous s'il existe un moyen quelconque d'importer ses fichiers dans LR tout en maintenant les réglages boîtier, c-à-d ouvrir un fichier dans LR qui sera copie conforme à celui affiché par le boîtier (ou View NX, d'ailleurs) ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne  ;).
christophe...   de rivesaltes !

Publicité

Re : Garder ses réglages boîtier (Nikon) avec LR : est-ce possible ?
« Réponse #1 le: 14 Oct, 2015, 23:49:21 pm »
C'est une question récurrente et je crains, hélas, que les réponses ne soient pas à la hauteur de vos espérances :-\

Tout comme vous, j'aimerais bien que Lightroom conserve le "picture control" du boitier, mais il en est incapable, donc il nous sert un Nef, ou un Raw, brut de boitier. On vous dira que Nikon n'a pas voulu donner ses "recettes" de paramétrages et que LR ne sait pas interpréter les "pictures control" ; je pense que si les ingénieurs d'Adobe voulaient s'intéresser sérieusement à la question, ils parviendraient à proposer un affichage assez fidèle à l'aperçu visualisé sur le boitier (le Jpeg).
À ce jour, nous sommes quelques-uns à utiliser un preset à l'importation qui permet d'obtenir un rendu assez proche à celui visualisé sur le boitier, mais nous n'aurons jamais les résultats que nous avions avec ce bon vieux CNX 2, hélas...

*

En ligne Pierre

« Réponse #2 le: 15 Oct, 2015, 07:53:08 am »
Bonjour,

Je complète cela en disant que si tu cherche dans cette section tu trouveras des explications très détaillées à ce sujet, ainsi que des solutions.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Utilise le mode aperçu vignette intégrée au NEF et tu auras la version boitier

Sauf que cela ne répond pas à la demande de chrisderiv, lui il souhaite avoir comme base de travail le fichier photo avec tous les réglages du picture control ; ce que LR ne sait pas faire !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 15 Oct, 2015, 12:56:15 pm »
Si on veut avoir la version boîtier alors on prend la vignette intégrée.
Et après on traite le RAW, ça prend quelques secondes à faire si on utilise les profils Nikon dans LR comme base de travail.

.../...ça prend quelques secondes à faire si on utilise les profils Nikon dans LR comme base de travail.

Je pense que ce serait intéressant pour tout le monde que tu développes la méthode ; comment fais-tu pour intégrer à LR un picture control de Nikon ?

« Réponse #7 le: 15 Oct, 2015, 13:43:53 pm »
Bon, merci à tous pour les réponses apportées.
Mon cas n'est donc pas tout à fait désespéré, sauf qu'y va falloir que je me lance dans des trucs qui me dépassent (cf J-Christophe avec la vignette intégrée + les profils Nikon). Je vais essayer de faire mon marché dans la rubrique LR du forum.

Encore merci à tous  :).

Je pense que ce serait intéressant pour tout le monde que tu développes la méthode ; comment fais-tu pour intégrer à LR un picture control de Nikon ?
J'ai posté un quart de seconde après toi et effectivement that's THE question.

*

« Réponse #9 le: 15 Oct, 2015, 14:15:53 pm »
En utilisant les profils de calibration boîtier, j'ai montré ça lors de la dernière session en ligne

*

En ligne Pierre

En utilisant les profils de calibration boîtier, j'ai montré ça lors de la dernière session en ligne

Faut-il encore pouvoir suivre ces sessions  :P
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Ok Jean-Christophe, c'est ce que je disais dans ma réponse initiale, il faut utiliser un preset à l'importation. Soit on se mijote un preset personnel, comme certains le font, soit on utilise un profil Adobe qui se trouve dans "étalonnage de l'appareil  photo", ou on peut aussi faire un mixte des deux. Quoi qu'il en soit, et ça ne change rien à l'affaire, LR ne sait pas interpréter les pictures control et ne nous propose qu'une approximation des réglages Nikon, Canon et autre...de l'à peu près  =|

*

« Réponse #13 le: 16 Oct, 2015, 09:35:40 am »
On ne va pas refaire le débat, aucun logiciel non-Nikon ne sait lire les infos inscrites dans les NEF et correspondant aux Picture Control natifs.
Il faut revenir aux fondamentaux de la chose.

Les Picture Control servent à produire des JPG propres et rapidement. D'où la version 2.0 des boîtiers récents.
Le RAW sert à traiter les fichiers en post-traitement pour adapter le rendu final à vos envies.

Vous allez me dire "oui mais ..." si on partait du rendu boîtier on gagnerait du temps.
A la condition que vous sachiez maîtriser les subtilités des Picture Control, ce qui n'est pas si évident (j'ai du mal personnellement à juger le rendu rapidement).
Si c'est une simple question de temps, il y a des méthodes pour aller traiter les RAW très vite, j'en ai parlé longuement dans les différentes sessions et ailleurs.

A moi de dire "Oui mais ..." si tous les experts et pros qui traitent leurs photos ne le faisaient que sur la base des Picture Control, ça se saurait et il y aurait bien peu d'images à voir un peu intéressantes.

Je préfère sincèrement que Nikon me livre un RAW riche en infos avec une belle dynamique plutôt que l'accès à un Picture Control quelconque.

My 2 cents :)

Je préfère sincèrement que Nikon me livre un RAW riche en infos avec une belle dynamique plutôt que l'accès à un Picture Control quelconque.

My 2 cents :)

Pour reprendre la logique du cuisinier de service, on pourrait avoir fromage ET dessert !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, un NEF riche en infos et avec une belle dynamique est essentiel, ceci étant, rien n'empêcherait d'aller un peu plus loin dans le traitement des informations, avec un peu de bonne volonté de la part de Nikon et des autres.

Publicité