On ne va pas refaire le débat, aucun logiciel non-Nikon ne sait lire les infos inscrites dans les NEF et correspondant aux Picture Control natifs.
Il faut revenir aux fondamentaux de la chose.
Les Picture Control servent à produire des JPG propres et rapidement. D'où la version 2.0 des boîtiers récents.
Le RAW sert à traiter les fichiers en post-traitement pour adapter le rendu final à vos envies.
Vous allez me dire "oui mais ..." si on partait du rendu boîtier on gagnerait du temps.
A la condition que vous sachiez maîtriser les subtilités des Picture Control, ce qui n'est pas si évident (j'ai du mal personnellement à juger le rendu rapidement).
Si c'est une simple question de temps, il y a des méthodes pour aller traiter les RAW très vite, j'en ai parlé longuement dans les différentes sessions et ailleurs.
A moi de dire "Oui mais ..." si tous les experts et pros qui traitent leurs photos ne le faisaient que sur la base des Picture Control, ça se saurait et il y aurait bien peu d'images à voir un peu intéressantes.
Je préfère sincèrement que Nikon me livre un RAW riche en infos avec une belle dynamique plutôt que l'accès à un Picture Control quelconque.
My 2 cents