Publicité

La cote Chasseur d'images
« Réponse #15 le: 17 Mar, 2008, 10:23:04 am »
toutes mes excuses pour l'utilisation du mot obsolete de cette facon, mais c'est de la deformation professionnelle et le mot est utilise dans ce "mauvais" sens par toute l'industrie. On parle d'obsolescence d'un stock par exemple et dans le secteur ou je travaille (l'electronique grand public), l'erosion sur les prix (price erosion) est telle qu'un produit peut etre "obsolete" en 6 mois. La chute de prix de certains composants peut rendre un produit "mort" commercialement et invendable en un peu plus de six mois (pourquoi, car il y a une nouvelle technologie qui permet de faire mieux pour moins cher et meme souvent de vendre le nouveau moins cher que le prix de revient du precedent). Pour des technologies recentes et les appareils photo en font maintenant partie, il arrive qu'une piece detachee pour reparer un produit x coute plus cher que le prix de vente au public du produit x+1 complet.
Si le capteur du D2x coute disons 2000EUR, parce ca representait le cout le plus eleve dans l'appareil quand il coutait 5000EUR, feriez-vous la reparation sur un D2x d'occase que vous avez achete il y a quelques mois, j'en doute... je suis confronte tous les jours a des cas similaires dans mon environnement professionnel, et c'est dramatique et anti-ecologique mais on en arrive a discuter la notion meme de reparation ou de service: vous avez un probleme avec un produit electronique, pas de probleme vous recevez automatiquement un nouveau modele gratuit, ca coute moins cher que de payer quelqu'un pour regarder votre probleme ou pour stocker une piece detachee pour faire un reparation... on n'y est pas encore mais je suis quasi sur qu'on va bientot y arriver....
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité

La cote Chasseur d'images
« Réponse #16 le: 17 Mar, 2008, 10:36:48 am »
Guy, je suis d'accord car dans mon secteur (les traceurs et solutions d'impression) c'est pareil; mais je préfère dire:
non économiquement réparable (quand la pièce coûte trop cher par rapport à la valeur vénale)
ou:
il y a mieux et moins cher maintenant   8-)))

Ma voiture a plus de 10 ans mais une neuve ne me fera pas faire le trajet Pau-Paris plus vite ou moins cher. Par contre personne ne me "donnera" le montant de la voiture neuve....  8-)))))

Bon, on pourrait continuer ça longtemps car de nombreux média (radio, télé...) confondent laaaargement au point que l'on peut  se poser des questions sur la définition de "journaliste".

Bonne journée !  8-))

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

La cote Chasseur d'images
« Réponse #17 le: 17 Mar, 2008, 11:42:21 am »
Faut dire que si un magazine était franc et disait "Heu oui... en fait l'ancienne version est aussi bonne..." On aurait de sérieux doute quant au fait de changer de boitier.
Déja quant on voie le peux d'amélioration qui existe entre 2 nouveaux boitiers bientot des mise à jour du boitier seront limité et les sortie de plus en plus proche...

*

kazoar

  • Invité
La cote Chasseur d'images
« Réponse #18 le: 17 Mar, 2008, 12:40:09 pm »
Il faut quand même bien différencier le cas du photographe pro ou semi-pro, c-a-d du type qui vend ses photos et de l'amateur expert. Pour un pro un boitier est un investissement à amortir sur deux ou trois ans et puis basta, on passe au modèle suivant. Comme un graphiste (que je suis) qui change de station informatique tous les deux ans ou un commercial qui va changer de voiture tous les deux ans. Dans ce cas, le D3 permettra des photos qu'un d2x ne permet pas et donc de meilleures possibilités de vente de son travail et le discours de buggs se justifie.

Mais pour un amateur éclairé à qui un d2x était complètement inaccessible il y a 2 ans, cela peut être un investissement très intéressant car cela reste un boitier pro enfin accessible et qui a encore de beaux jours devant lui (et qui pour des applications ne nécessitant pas l'usage des 6400 isos est encore au top).

Il y a un excellent article dans RP sur la question de passer ou non du d200 au d300 et la conclusion en gros était "oui si on a souvent besoin des hautes sensibilités, autrement non". Tout est dit, guggs prend un exemple extreme qui est le sport en salle, peu de lumière, des mouvements rapides à figer, pour lequel le d3 est taillé sur mesure, mais pour prendre un paysage ensoleillé ou un portrait en studio, nul doute qu'un d200 ou un d2x voire un d80 feront quasiment aussi bien.

Et si on ne vend pas ses photos, difficile d'envisager d'investir 4500 euros dans un boitier qui en vaudra 1500 dans deux ans (c'est le cas du D2x aujourd'hui). Parce que les 3000 euros perdus n'auront pas été amortis par la vente de son travail.

Après, même dans un cadre professionnel, il faut relativiser, pour bosser en agence de pub, il n'y a pas si longtemps, alors que le d200 tenait le haut du pavé, des photographes pros me filaient encore des photos tirées du d70 et ça faisait l'affaire. Aujourd'hui on me transmet parfois des images issues du D80 et cela suffit dans la majeure partie des cas. Les pires images sur lesquelles j'ai dû travailler dernièrement étaient issues d'un eos 1d mark III, elles étaient vraiment dégueulases, pleines de poussières et certaines étaient même incomplètes (bande blanches en bas), le photographe a dû recommencer deux fois le boulot et le client n'était pas satisfait. Il faut relativiser certaines choses.

Pour en revenir à la cote de CI, elle est à la ramasse comme toujours. Comment imaginer qu'un d70 se vendra 330 euros et un d80 360 ? Perso, un d80 à 360 ou un d200 à 600 euros je n'ai encore jamais vu ça. Ils sont déconnectés de la réalité, mais bon il n'y a pas si longtemps leur cote d'objectifs était complètement surcotée et celui qui la suivait avait peu de chance de réussir à vendre son matos. Pour l'occasion la seule loi et celle de l'offre et de la demande.

Cela me rappelle une petite anecdote, il y a deux ans, mon épouse qui est infirmière et photographe amatrice, voit débouler un photographe pro dans la clinique dans laquelle elle travaille pour faire un reportage photos. Constatant que ce dernier est en Nikon, elle engage la conversion. Le mec la snobe un peu, genre "je suis un pro, me casse pas les pieds avec tes histoires de photos de vacances", et conclut la conversion en lui expliquant qu'il travaille avec un D2x et que c'est le seul appareil numérique qui soit vraiment bon, tout le reste étant de la merde. Une manière de dire, ne vient m'em......er avec ton D70 ou ton D80. Il ne faut pas douter que ce type là a aujourd'hui investit dans un D3 et que si un amateur venait lui expliquer qu'il a un D2x il se ferait sans doute jeter parce que seul le D3 est capable de faire de bonnes photos...

La cote Chasseur d'images
« Réponse #19 le: 17 Mar, 2008, 14:56:35 pm »
je crois pour me repeter encore une fois qu'il ne faut pas confondre deux choses:

1) il est possible de faire de meilleure photos avec un P&S qu'avec un D3, pas mal de gens le prouvent tous les jours sur flickr par exemple... la photo qui "marche" depend du photographe (et aussi de l'equipement en fonction du probleme a resoudre). Le D2x est evidemment un appareil fabuleux qui peut beaucoup.
2) son prix du marche est pour moi le probleme, demander un prix usage proche du prix du neuf d'un appareil qui le surpasse sur tous les aspects techniques me semble de la folie, meme pour un amateur... pour quelques centaines d'EUR en plus ou meme pour le meme prix, vous avez un appareil plus rapide, avec des possibilites ISO largement superieures, une fonctionnalite plus etendue, un meilleur AF, un ecran de loin meilleur, une garantie de deux ans, un coup de reparation de loin inferieur, une duree de vie probablement beaucoup plus longue (les D2X en vente sont parfois uses... avec 200.000, 400.000 photos). Je viens de voir en voyage des pros utilisant des D200 a plus de 1000 photos par jour... ils n'ont pas du faire reparer leur obturateur alors qu'ils sont loin au-dessus de la duree de vie annoncee.. (300.000 photos ou plus) les appareils ont l'air presque neuf vu de l'exterieur... acheteriez-vous un tel appareil pour 800EUR avec un neuf trouvable pour 1000EUR ? j'ai des doutes...

bref je serais personnellement interesse par l'achat d'un D2x comme amateur (il y a un risque que j'en achete un) parce que c'est une belle machine, mais si il vaut la moitie d'un D300 en termes de possibilites, je ne vois pas pourquoi on paierait plus que la moitie du cout d'un D300...
et entre parentheses, le D2X se trouve d'occase aux US pour moins de 1000EUR et meme a ce prix-la beaucoup de gens deconseillent meme d'en acheter un (condition excellente je precise) -  ils restent en vente et les proprietaires ont du mal a s'en debarasser...
http://www.keh.com/OnLineStore/ProductDetail.aspx?groupsku=DN029990851560&brandcategoryname=Digital&Mode=searchproducts&item=10&ActivateTOC2=false&ID=&BC=DN&BCC=3&CC=&CCC=&BCL=&GBC=&GCC=&KW=d2x
Bref, mon message en resume, en usage amateur ou pas je trouve risque de depenser plus de 1000-1200EUR pour un D2x et si j'en avais un je ne serais pas tres content mais je ne le revenderais pas a ce prix-la
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

ASH

  • Invité
La cote Chasseur d'images
« Réponse #20 le: 17 Mar, 2008, 15:15:03 pm »
à partir du moment où l'on peut s'assurer du nombre de déclenchements et vérifier l'état et les fonctionnalités effective du boîtier je ne vois pas où est le problème. Et un D2x offre une prise en main, un viseur, et une construction que le D300 n'a pas. Si tu attends d'en trouver à 800 ou 900 € c'est justement là qu'il faudra s'inquiéter de l'état de l'appareil de sa pleine fonctionnalité...

La cote Chasseur d'images
« Réponse #21 le: 17 Mar, 2008, 15:43:20 pm »
Cette cote me paraît difficile à avaler du point de vue d'un amateur, et les postulats ne me convainquent absolument pas :

Citer
chaque génération de boîtier améliore considérablement la qualité des images, avec une baisse de prix à la clef
=> si vous ne changez pas de boîtier tous les ans, vous vous exposez à perdre 80 à 90% de votre investissement initial.
1/ C'est comme en bourse : on ne perd de l'argent que lorsqu'on réalise la vente et qu'on rachète un nouveau boîtier.

2/ Pour que ce genre d'argument tienne la route, il faudrait que chaque nouvelle génération de boîtier apporte tant, il faudrait carrément que les photos réalisées , par exemple, sur un D200 deviennent inexploitables en comparaison d'images faites au D300, ce qui n'est évidemment pas le cas.

Maintenant, je ne sais pas me mettre à la place d'un professionnel qui doit aussi prendre en compte l'amortissement de son matériel et le besoin en nouvelles technologies.

La cote Chasseur d'images
« Réponse #22 le: 17 Mar, 2008, 15:43:41 pm »
Si l'on s'en tient au seul tableau de l'article, il est clair que l'on y trouve des aberrations. Ainsi  le D80 est-il moins cher que le D70s. Ce tableau est donc largement critiquable et les valeurs indiquées n'ont pas beaucoup de sens.

Il reste que l'article est très intéressant. Et ce serait bien de ne pas s'arrêter aux chiffres. En fait il va dans le sens de vos remarques en constatant une évolution que chacun peut regretter. Elle tient à de nombreux facteurs.

- Une technologie jeune, en pleine évolution.
- Des stratégies comemrciales imposées par la concurrence et les financiers
- L'évolution du marché mondialisé (différentiel des coût de main-d'oeuvre entre différentes zones).
- Le coût des réparations hors garantie. Un boîtier de plus de trois ans est en fait irréparable puisque plus cher que son remplacement au prix neuf.

Mais au-delà, l'article tente de faire apparaître plusieurs stratégies selon les besoins de chacun. Et il me semble que ça ne manque pas d'intérêt. On y distingue les boîtiers grand plublic, experts et pro. Et pour chacune de ces catégories, l'évolution est différente.

Il fait remarquer au passage que les boîtier pro sont ceux qui se dévaluent le moins vite (tout est relatif). Et, ça mérite réflexion, que c'est la participation des amateurs passionnés (et solvables) qui permet le financement de ces machines d'exception à un prix encore acceptable. Histoire de déculpabiliser ceux qui commettent ces folies.

Il n'y a donc pas que des bêtises à mon vis.

La cote Chasseur d'images
« Réponse #23 le: 17 Mar, 2008, 16:36:27 pm »
c'est vrai que malheureusement,la cote des numériques décroit très vite et très fort...Je suis assez d'accord avec gugs et je suis parfois étonné du prix que réclament certains pour leur matériel d'occase et je suis encore plus étonné qu'ils trouvent des "pigeons" pour leur acheter...
Un exemple : j'ai vu sur un forum quelqu'un qui vendait un 85mm 1.8 à 300€. Cette personne l'avait déjà acheté d'occase et on trouve très facilement cette (très bonne) optique pour 375€ neuve... Et pourtant,elle s'est vendue à 300€, ce qui pour moi est excessif! Une occase,c'est maximum 60% du prix neuf.

Didier

La cote Chasseur d'images
« Réponse #24 le: 17 Mar, 2008, 19:51:54 pm »
Citation de: gugs
une Ferrari des annees cinquante se fait ridiculiser par une Seat avec le bon moteur
alors nous sommes d'accord: je te cède volontiers la Seat et garde la Ferrari !  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

La cote Chasseur d'images
« Réponse #25 le: 17 Mar, 2008, 20:02:14 pm »
c'est tres clair - l'exemple est peut-etre mal choisi mais si le but est de gagner une course dont le premier prix represente une fortune, c'est la Seat qu'on prendra... bref les metaphores ou paraboles sont toujours delicates a manipuler...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

jef

  • Invité
La cote Chasseur d'images
« Réponse #26 le: 17 Mar, 2008, 20:14:14 pm »
L'exemple est plutôt bien choisi au contraire.
Si on regarde uniquement les capacités de l'outil, le choix de la Seat est évident. ;)
Même si je préfèrerais rouler dans une vieille ferrari, pour le plaisir.

Plutôt d'accord avec gugs, d'ailleurs.
J'adore mon D200, qui était au top quand je l'ai acheté, mais objectivement, par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, il est obsolète. Ce n'est pas une insulte de le dire, c'est juste un fait, et c'est même plutôt rassurant de voir qu'on progresse. Obsolète ne veut pas dire nul, ça veut juste dire qu'aujourd'hui, on fait encore mieux.
Mais ce n'est pas grave : en tant que pro, le matos est normalement amorti en deux ans, et pour un amateur, il n'y a pas de pertes tant qu'on ne vend pas.

La cote Chasseur d'images
« Réponse #27 le: 17 Mar, 2008, 20:32:13 pm »
je ne sais pas qui a raison, mais je constate une chose: nous n'avons pas les mêmes valeurs !   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

kazoar

  • Invité
La cote Chasseur d'images
« Réponse #28 le: 17 Mar, 2008, 20:42:07 pm »
Ton raisonnement se tient guggs, mais si on raisonnait tout le temps, on attendrait indéfiniment le boitier suivant. Et il y a une forte part d'irrationnel dans nos pulsions photographiques. Celui qui craque pour le 17-55 nikon pourrait faire d'aussi bonne photos avec le tamron 3 fois moins cher, mais rien ne remplace le plaisir de s'offrir le cailloux de ses rêves. C'est pareil pour un D2X, peut-être qu'un D300 sera plus efficace sur bien des plans mais le plaisir d'avoir pu s'offrir cette bête de course peut laisser un peu de place à l'irrationnel.

Pour l'exemple de Didinou sur le 85mm 1,8, j'ai payé le mien 280 euros (première main), il est vrai que 300 c'est un peu cher et qu'on peut le trouver neuf à 380 euros. Mais on ne le trouve pas en dessous de 250 euros et pour ma part je suis quand même bien content, même si l'économie n'est pas spectaculaire, d'avoir économisé 100 euros, d'autant que l'exemplaire était dans un état parfait et que c'est aujourd'hui un de mes cailloux préféré. Les économies ne sont pas toujours extraordinaires mais au final, sur une dizaine d'objectifs achetéq d'occasion plutôt que neuf l'économie réalisé vaut la peine.

En tout cas pour voir un d300 à 1200 euros comme le cote CI je pense qu'on va devoir attendre encore un peu !

*

jef

  • Invité
La cote Chasseur d'images
« Réponse #29 le: 17 Mar, 2008, 21:23:29 pm »
On ne peut pas comparer avec un objectif, qui perd peu de valeur par rapport au même objectif neuf, avec des boitiers qui ne sont plus commercialisés parce qu'ils ont été remplacés par des modèles plus performants.

Publicité