Publicité

La cote Chasseur d'images
« le: 16 Mar, 2008, 13:14:32 pm »
Chasseur d'images frappe fort ce mois-ci avec un dossier complet sur les boîtiers d'occasion, accompagné dune cote de l'occasion qui décoiffe.

Le postulat exposé est le suivant :
1- la carrière commerciale d'un Reflex numérique ne dépasse pas deux ans
2- chaque génération de boîtier améliore considérablement la qualité des images, avec une baisse de prix à la clef
=> si vous ne changez pas de boîtier tous les ans, vous vous exposez à perdre 80 à 90% de votre investissement initial.

Les exemples donnés sont à l'avenant. Pour Nikon :
"... malgré son positionnement grand public, le D60 rend obsolètes des boîtiers jusqu'alors qualifiés de professionnels"

La cote des reflex numériques ajoutée au dossier affiche des valeurs souvent très éloignées des petites annonces de Nikon Passion.
Quelques exemples :
- D200 à 660 EUR, en "état exceptionnel"
- D80 à 363 EUR, en "état exceptionnel"
- D2Xs à 1650 EUR, en "état exceptionnel"

Que pensez-vous de ce dossier et de cette cote, qui pourrait rapidement faire référence ?

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Mar, 2008, 13:20:12 pm »
faire référence ou...

personne ne vendra jamais du matériels a se prix la, j'ai revendu mon D80 750 euro y a 4 mois et le mec était eurreux de le trouver a se prix la.

Et puis y sorte leur prix de ou, c'est prix n'engage que eux.

Il faut arrêter de traiter le "chasseur d'image" comme la bible, ok c'est un bon magazine mais ce n'est pas non plus la référence ultime, la preuve y mette des chose en poing négatif pour une boitier alors que c'est faux... à se demander si y test les boitier plus de 10 min.

« Réponse #2 le: 16 Mar, 2008, 14:02:18 pm »
en la matière, il n'y a que la réalité du marché qui fasse loi ! et le tarifs pratiqués pour l'heure (et qui répondent à la règle de l'offre et de la demande) sont quand même plus élevés que leurs affirmations.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

ASH

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Mar, 2008, 14:14:34 pm »
Vi, et ce que je disais sur autre fil, le D80 cote moins en occasion que le D70, je pense qu'ils se sont un peu pris les pieds dans le tapis...

« Réponse #4 le: 16 Mar, 2008, 15:35:28 pm »
Ils ont oublié la première loi en matière d'occasion : l'offre et la demande.

Et de voir un magazine qui se dit sérieux (je l'ai lu pendant un temps) annoncer l'obsolescence d'appareil d'il y a à peine deux ans, ça fait plus pousse à la consommation qu'autre chose. Vraiment ça me donne pas trop envie de racheter un de leur numéro.
Signature Outside (TM)

« Réponse #5 le: 16 Mar, 2008, 17:32:01 pm »
Bonjour,

On veut faire croire que l'on s'améliore au fur et à mesure que sortent les nouveaux modèles, nous sommes dans une société de consommation bien sûr, mais c'est aussi à nous de ne pas tomber dans tous les pièges. Personnellement il y a bien longtemps que je n'achète plus ces magazines financés par la pub.

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

« Réponse #6 le: 16 Mar, 2008, 17:44:58 pm »
une cote que je n'ai jamais suivi tant elle me parait peu cohérente et ne reflète en rien (pour moi..) la réalité du marché....
Gérard
Nikon et les autres...

« Réponse #7 le: 16 Mar, 2008, 23:35:46 pm »
Citation de: scalène
en la matière, il n'y a que la réalité du marché qui fasse loi ! et le tarifs pratiqués pour l'heure (et qui répondent à la règle de l'offre et de la demande) sont quand même plus élevés que leurs affirmations.
il faut voir dans quels pays et si les appareils se vendent a ce prix-la...

je vois souvent des ventes en occasion plus cher que ce que je paie du neuf... et du materiel qui ne trouve jamais preneur

quand aux boitiers, c'est meme surestime... un D2x coutait en magasin 2300EUR en occase aux Pays-Bas le mois passe, ils sont descendu a 1600EUR parcqu'ils n'en ont pas vendu un seul et meme a 1600 ils ne partent pas ce qui est logique... pour moins de 2000 EUR j'ai un appareil neuf avec 2 ans de garantie qui le surpasse sur tous les plans et de loin a part peut-etre la qualite du boitier (mais je pense qu'on utilise surtout un appareil photo pour la qualite des images, et pas uniquement pour la sensation dans la main)... a part quelques nostalgiques qui veulent tenir un boitier legendaire en main, je ne vois pas qui pourrait raisonnablement envisager un D2x meme a 1500EUR. Acheteriez-vous par exemple une BMW qui a cinq ans et 350.000 km au compteur et 200CV pour 45.000EUR alors que le nouveau modele neuf coute 55.000EUR, fait 300CV et consomme trois litres de moins aux cents. Meme si le cuir etait plus joli et que c'etait une version de legende, je suis vraiment desole, mais la precedente ne vaut plus rien...
 J'ai vendu mon D70 a peu pres 350EUR l'annee passee, ce que je trouvais un prix quasi surestime meme a l'epoque...
Il ne faut pas oublier qu'on se retrouve avec un appareil obsolete souvent irreparable en cas de pepin serieux (le cout d'une reparation serieuse peut vite atteindre le cout total d'un appareil neuf mieux equipe)

D'un point de vue professionnel, on peut presque dire que deux ans c'est la limite... mon D200 qui a deux ans est quasi inutilisable (dans un contexte precis). J'ai eu une mission qui necessitait un D3, aucun autre appareil ne permettait de faire les photos. Le meilleur photographe qui se serait presente avec un D200 se serait fait jeter... Les exigences de certaines agences ou de certains editeurs rendent quasi-impossible l'utilisation d'un appareil qui a plus de deux ans - ca leur permet aussi d'eviter que des amateurs se presentent (en terme de resolution, de qualite d'image)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #8 le: 16 Mar, 2008, 23:42:03 pm »
Mouais je suis pas trop d'accord avec toi Gugs... Cette surenchère me parait surtout aller dans le sens du toujours plus... Ca veut pas dire que je suis contre les gens qui changent leur appareils tout les deux ans, mais de là à dire que c'est obsolète, c'est parfaitement ridicule.

Je serais curieux de connaitre les exigences des éditeurs ou agence ? A mon avis, ce critère est surtout utilisé pour éliminer effectivement ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter le top du top (le domaine pro est quand même un peu particulier car on change la donne en matière d'investissement)... Maintenant avant le D3 on faisait quoi ? On refusait tout les possesseurs de Nikon ? On publiait pas ?

Donc oui les appareils récent apportent des améliorations pour certaines situations... Non ils ne relèguent pas leurs récents prédécesseurs au rang d'antiquités inutilisables...

Ne soyons pas non plus totalement assujetis au discours marketing rallié par une presse souvent dépassée et dont le principal moteur de vente maintenant consiste à évaluer les derniers appareils...
Signature Outside (TM)

« Réponse #9 le: 17 Mar, 2008, 07:21:56 am »
Citation de: gugs
J'ai eu une mission qui necessitait un D3, aucun autre appareil ne permettait de faire les photos. Le meilleur photographe qui se serait presente avec un D200 se serait fait jeter...
il est heureux que tu n'aies pas encore de mission nécessitant un D4. mais cela ne saurait sûrement tarder...   :)

pour revenir au D2x, j'en ai justement acheté un à 1500 euros et figure toi qu'il est aussi bon qu'à l'époque où il coûtait presque à 5000 euros au catalogue Nikon. si les photos que j'en tire sont mauvaises, je peux effectivement l'accuser d'obsolescence...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #10 le: 17 Mar, 2008, 07:30:19 am »
Et puis les magazine ne peuvent pas vraiment dire ce qu'ils veulent, la preuve avec les problémes d'AF du 1D Mark 3, moins de 2 semaine Canon n'achète plus de page de pub dans le magazine et ne leur confie plus de matériels de façon prioritaire pour les test... Bizarement on ne parle plus des problémes Canon et la page de pub sont revenue... et les tests exclusifs aussi...

*

Amand

• Invité
« Réponse #11 le: 17 Mar, 2008, 08:10:35 am »
Un des meilleurs moyens de savoir la valeur du matos d'occasion, c'est encore d'aller voir sur eBay à combien ça part, et de faire une moyenne...

« Réponse #12 le: 17 Mar, 2008, 08:19:34 am »
Citation de: scalène
Citation de: gugs
J'ai eu une mission qui necessitait un D3, aucun autre appareil ne permettait de faire les photos. Le meilleur photographe qui se serait presente avec un D200 se serait fait jeter...
il est heureux que tu n'aies pas encore de mission nécessitant un D4. mais cela ne saurait sûrement tarder...   :)

pour revenir au D2x, j'en ai justement acheté un à 1500 euros et figure toi qu'il est aussi bon qu'à l'époque où il coûtait presque à 5000 euros au catalogue Nikon. si les photos que j'en tire sont mauvaises, je peux effectivement l'accuser d'obsolescence...
je persiste et signe: par obsolete je veux dire que l'Achat et uniquement l'achat a un prix relativement eleve n'a plus de sens.
Je reprends l'exemple de la voiture, celle de la precedente generation restera une excellente voiture pour celui qui la possede et probablement encore pour cinq ans de plus ou meme mieux. Mais si on cherche une voiture, il faut reflechir a deux fois avant de l'acheter si les prix restent eleves... le neuf etant devenu de loin meilleur... c'est ce que j'appelle obsolescence, peut-etre a mauvais escient.
Et le D2x reste une machine fabuleuse, tout comme le D70 que j'ai vendu, j'ai fait des images superbes avec, mais encore une fois si la demande est de faire des photos dans un endroit sombre avec flash interdit et qu'il faut monter a ISO4000 ou plus pour faire une photo decente, il y a un probleme...
tout depend de l'application... en photo de sport, en salle le D2x n'est pas un bon appareil et ca se voit aux photographes: j'ai photographie une competition recemment, la meme que l'annee passee, il y a un an 90% des photographes pro avec des objectifs blancs et des appareils photo d'une certaine marque... et comme dirait l'autre ils n'etaient plus qu'un, tous les autres etaient equipes de D3. Pourquoi, parce qu'ils utilisent l'outil qui ramene le resultat dont ils ont besoin dans des conditions correctes. Par contre, en lumiere correcte, en studio, pour du portrait, du reportage, le D2X reste une bete de course... une vieille Ferrari reste une Ferrari.... (mais une Ferrari des annees cinquante se fait ridiculiser par une Seat avec le bon moteur)
Bref je ne suis pas sur que l'on se contredise. Mon commentaire etait surtout par rapport au prix demande, pas sur la valeur intrinseque de l'appareil pour faire des images...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #13 le: 17 Mar, 2008, 09:54:35 am »
Citation de: Cl@ude
Et puis les magazine ne peuvent pas vraiment dire ce qu'ils veulent, la preuve avec les problémes d'AF du 1D Mark 3, moins de 2 semaine Canon n'achète plus de page de pub dans le magazine et ne leur confie plus de matériels de façon prioritaire pour les test... Bizarement on ne parle plus des problémes Canon et la page de pub sont revenue... et les tests exclusifs aussi...
Claude, je ne sais de quelle revue tu parles, mais certainement pas de CI, sinon achètes les 2 derniers numéros...

Pour ce qui est de la "cote", il y aurait à dire mais je note qu'il vaudrait mieux regarder dans le dictionnaire la définition de "obsolète" avant de brandir partout ce mot.

"*OBSOLÈTE adj.
XVIe siècle, obsolet. Emprunté du latin obsoletus, « négligé, usé, délabré ». Qui est tombé en désuétude, sorti de l'usage. Des méthodes, des techniques obsolètes. Un mot, une locution obsolète"

Mes 2 centimes...

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

*

chimelphoto

• Invité
« Réponse #14 le: 17 Mar, 2008, 10:03:30 am »
Bonjour tous
Nous sommes loin du temps ou l’on gardé un Nikormat pendant vingt ans !!!
Cordialement

Publicité