J'ai eu une mission qui necessitait un D3, aucun autre appareil ne permettait de faire les photos. Le meilleur photographe qui se serait presente avec un D200 se serait fait jeter...
il est heureux que tu n'aies pas encore de mission nécessitant un D4. mais cela ne saurait sûrement tarder... 
pour revenir au D2x, j'en ai justement acheté un à 1500 euros et figure toi qu'il est aussi bon qu'à l'époque où il coûtait presque à 5000 euros au catalogue Nikon. si les photos que j'en tire sont mauvaises, je peux effectivement l'accuser d'obsolescence...
je persiste et signe: par obsolete je veux dire que l'Achat et uniquement l'achat a un prix relativement eleve n'a plus de sens.
Je reprends l'exemple de la voiture, celle de la precedente generation restera une excellente voiture pour celui qui la possede et probablement encore pour cinq ans de plus ou meme mieux. Mais si on cherche une voiture, il faut reflechir a deux fois avant de l'acheter si les prix restent eleves... le neuf etant devenu de loin meilleur... c'est ce que j'appelle obsolescence, peut-etre a mauvais escient.
Et le D2x reste une machine fabuleuse, tout comme le D70 que j'ai vendu, j'ai fait des images superbes avec, mais encore une fois si la demande est de faire des photos dans un endroit sombre avec flash interdit et qu'il faut monter a ISO4000 ou plus pour faire une photo decente, il y a un probleme...
tout depend de l'application... en photo de sport, en salle le D2x n'est pas un bon appareil et ca se voit aux photographes: j'ai photographie une competition recemment, la meme que l'annee passee, il y a un an 90% des photographes pro avec des objectifs blancs et des appareils photo d'une certaine marque... et comme dirait l'autre ils n'etaient plus qu'un, tous les autres etaient equipes de D3. Pourquoi, parce qu'ils utilisent l'outil qui ramene le resultat dont ils ont besoin dans des conditions correctes. Par contre, en lumiere correcte, en studio, pour du portrait, du reportage, le D2X reste une bete de course... une vieille Ferrari reste une Ferrari.... (mais une Ferrari des annees cinquante se fait ridiculiser par une Seat avec le bon moteur)
Bref je ne suis pas sur que l'on se contredise. Mon commentaire etait surtout par rapport au prix demande, pas sur la valeur intrinseque de l'appareil pour faire des images...