Bonjour les amis,
Pour commencer je ne sais pas pourquoi je viens poster ici

Chui ni expert en retouchage, encore moins en photographie

mais je m'amuse comme un petit gamin

Encore une fois ma méthode n'a rien d'un exemple, je part de l'idée que netteté= accentuation du bruit, hors on cherche les deux si j'ai bien suivi, du moins c'est ce que j'ai essayé d'obtenir.
La première phase est d'obtenir une bonne exposition afin d'avoir moins de bruit de manière automatique, ça a le mérite (selon moi) que ça n'adoucit pas la photo contrairement aux méthode de réduction de bruit. J'ai donc dupliqué l'image en 5 couches:
- une pour le pelage du lion
- une pour le pelage surex
- une pour la partitie ombragée
- une pour l'arrière-plan
- une orginale pour rattrapper les erreurs
lorsque mes correctifs me semblent bons, je fusionne manuellement les différentes couches en gommant les parties mauvaises, ainsi ma fusion me donne une image avec une exposition homogène.
Seconde étape, bien que ne maîtrisant pas l'outil, j'ai essayer le filtre de Nik software "Viveza" pour réchauffer l'image, sur mon moniteur c'est à la limite du naturel mais bon, il n'est pas calibré.
Trosième étape, je retouche les parties pour accentuer le piqué, je ne le fait donc pas par un filtre car il va par conséquent augmenter le bruit de l'image, ici j'ai juste accentuer la netteté du museau, vibrices et très légèrement les yeux
Quatrième étape, je sélectionne grosso modo les parties dont je veux préserver la netteté, ensuite j'applique le filtre de débruitage avec fort mais sans accentuation de netteté, puisque le fond est déjà flou, ça ne peux mal.
Pour le crop, je n'ai jamais vraiment compris ce que vous entendiez par crop à 100%, un crop à 100% c'est pour moi l'image originale. Pour voir l'image à 100% suffit de zoomer à 100% mais c'est quoi le crop à 100% et quel est sont utilité?
En tapant ces lignes, je me dis que c'est peut-être un crop aux dimensions de l'écran? Je vais faire un crop à 1280 pixels alors car c'est la résolution de la plupart des gens
Mais je le répète, je m'amuse juste car c'est du chipotage système D à la Gaston
Un pro se pliear en quatre à la lecture de ma méthode, c'est pourquoi je n'ai pas jugé bon de poster ma procédure

je suppose que les couleurs seront encore fades car je n'ai pas trop poussé
Bonne journée à vous