Bonour,
À Pikasso :
- J'ai bien chargé ton image en NEF, et là, NX m'apprend que tu as utilisé un TC-17 (et non un TC-20), car la focale résultante est un 500 mm (300 x 1,6666 = 499,98 mm car le TC17 multiplie la focale par 1,6666), et que tu étais à 640 ISO.
- Ces 640 ISO sont ta première grosse erreur, car parfaitement inutiles là où tu te trouvais.
- En outre, tu es à f/4,8, c'est-à-dire pratiquement à pleine ouverture, et c'est aussi une erreur vu la lumière dont tu disposais, ce qui te permettait de prendre des photos à des vitesses nettement inférieures à 1/1250e, surtout pour la lionne en question…
À mon sens, ton erreur principale est d'avoir choisi la mesure matricielle, totalement inutile la plupart du temps en photo animalière, si ce n'est pour se retrouver avec des photos surexposées. Moi, j'aurais travaillé en spot en faisant ma mesure là où la lionne est le plus éclairée et, étant en NEF, j'aurais rectifié le tir chez moi sous NX, sans le moindre problème…
Enfin, tu as une image qui est coupée en deux par l'ombre, avec la tête et le cou de l'animal en plein soleil : raison de plus pour travailler en spot ou au moins en pondération centrale, en analysant sur le cou, et en mémorisant ta mesure si recadrage…
Résultat des courses : ne t'inquiète pas pour cette lionne, et j'espère que tu as de meilleures images d'elle ou d'une autre. Si c'est le cas, celle-ci mérite la poubelle (
c'est ce que je ferais si c'était ma photo, donc ne le prends pas mal : si tu savais le nombres d'images que les "pros" balancent à la poubelle… Et je ne suis qu'un quart de pro !

).
Amicalement.
PS : Pourquoi diable tenez-vous tous (ou presque) à monter les ISO ? Et le VR, à quoi ça sert… ? Et pourquoi oublier qu'il existe des modes de mesure de la lumière bien plus adaptés à la plupart des situations que cette fichue matricielle… ?
PPS : Plutôt que le TC-17, je te conseillerais le TC-14 qui est excellent, que ce soit sur le 2,8/70~200 VR ou le 2,8/300 VR (j'ai les deux optiques), et qui ne fait perdre qu'un seul diaph… Mais ça, c'est mon avis à moi.