Bonjour,
Si comme pour nombre d'entre nous le budget est une question prépondérante, oubliez (pour l'instant) les objectifs réellement macro.
Mais si votre mari possède un 70~300 qui fait une mise au point à 1,5 m, il ne fera certes pas de la macro, mais à la focale de 300 mm, il se fera plaisir sur des fleurs et des insectes que, soit dit en passant, on n'est nullement obligé de cadrer "serré" pour faire de très belles images.
Je ne connais pas la qualité optique de ce zoom, mais je vous assure qu'à 1,5 m, on voit le monde d'une façon différente à travers un 300 mm. Donc, attendez d'avoir la possibilité financière de vous/lui offrir un vrai objectif macro.
N'oubliez pas non plus que tous les appareils numériques de Nikon (à l'exception du D3) multiplient par 1,5x la focale de l'objectif que l'on fixe dessus : ainsi, un 50 mm devient un 75 mm en conservant la même ouverture.
Autrement dit, la focale de 300 mm devient un 450 mm. Et, à 1,5 m, un 450 mm donne de belles choses en "macro"… !
Je signale au passage que la gamme Nikon ne se limite pas au 60 et au 105, mais qu'il existe un 4/200 Micro-Nikkor très bon (et très cher aussi…).
Quant aux portraits de votre fille, je pense que le 18~70 devrait faire l'affaire, mais que bien sûr, un 1,8 ou 1,4/50 offre(nt) une ouverture plus grande facilitant la prise de vue en intérieur si vous n'envisagez pas l'utilisation d'un ou deux flash(es).
Et, puisqu'il est question de prix, sachez qu'on trouve des optiques d'occasion en excellent état…
Bonne chance !
