Publicité

*

happyhour

• Invité
Question pour un objectif
« le: 16 Mar, 2008, 12:19:03 pm »
Bonjour,
Je souhaite acheter un objectif à mon mari mais moi je n'y connais rien et je souhaite que ce soit une surprise.
Il a un D80 avec un zoom 18-70 DX et moi, d'apres ce que j'ai lu, je voudrai lui acheter un AF 50 mm f/1.8D pour qu'il puisse faire des portraits de notre fille et un peu de photo en macro. Pouvez vous me confirmer que cet objectif est bien compatible avec le D80, qu'il fera la mise au point automatique, et qu'il est bien adapté à la photo en gros plan avec la possibilité de faire beaucoup de flou deriere le visage?
Merci de vos réponses,
Delphine.

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Mar, 2008, 12:24:41 pm »
Il est tout a fait compatible avec le D80, et parfait pour faire un peu de portrait, par contre la macro n'est pas du tout sont rayon.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Mar, 2008, 12:28:37 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Le 50mm AFD (1.8 ou 1.4) est un très bon choix pour faire du portrait, il est entièrement compatible avec le D80 et tout à fait autofocus (mise au point automatique).
Par contre, ce n'est nullement un objectif macro ;  les objectifs macro chez nikon s'appelent "micro nikkor", ils existent en neuf en 60mm et 105mm.
Mais les objectifs macro ne sont pas du tout adaptés au portrait, en raison de leur piqué très élevé, ils font ressortir toutes les petites imperfections de la peau.

*

happyhour

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Mar, 2008, 12:35:25 pm »
Merci pour vos reponses si rappide!!!
Donc avec cet objectif, lors de nos promenade en montagne, il ne lui sera pas possible de photographier des fleurs, ou autres insects en gros plan?

« Réponse #4 le: 16 Mar, 2008, 12:42:10 pm »
hélas non, il pourra déjà faire des photo avec un joli grossissement, les fleur sans trop de souci mais les insecte y lui faudrait un vrai objectif de macro (genre 60 mm Micro ou 105 mm Micro) en fait le 50 mm 1,8 ne permet pas de faire une mise au point a moins de 40 cm ce qui est encore fore éloigné pour des insecte.

Voici quelque exemple de photo prise au 50 mm 1,8 sur un D80 -> http://www.pixel-peeper.com/adv/?lens=42&camera=14&perpage=30&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&iso_min=none&iso_max=none&exp_min=none&exp_max=none&res=3

*

happyhour

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Mar, 2008, 13:07:44 pm »
Donc pour les insects, il vaut peut etre mieux qu'il fasse avec son 70-300 VR car les objectif spécifique macro ne sont pas dans mon budget...

« Réponse #6 le: 16 Mar, 2008, 13:34:17 pm »
Honnêtement même avec un 70-300 dont la mise au point minimal est à presque 1m50 je trouve sa un peu loin pour un insecte. La photographie d'insecte est vraiment spécifique et pas vraiment adapté au Objectif standard hélas mais le 50 mm lui permettra déjà de gros plan mais pas à moins de 50 cm si il veux pouvoir faire la mise au point.

*

BSK

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Mar, 2008, 14:23:58 pm »
des bagues macros peuvent permettre de réduire la distance de mise au point, mais il y a en contre partie une perte de lumière. Kenko fabrique un jeu de bagues très bon et bon marché.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Mar, 2008, 15:05:19 pm »
Citation de: Cl@ude
Honnêtement même avec un 70-300 dont la mise au point minimal est à presque 1m50 je trouve sa un peu loin pour un insecte. La photographie d'insecte est vraiment spécifique et pas vraiment adapté au Objectif standard hélas mais le 50 mm lui permettra déjà de gros plan mais pas à moins de 50 cm si il veux pouvoir faire la mise au point.
Le 70-300 vr lui donnera un plus gros plan que un simple 50AF à 50cm:
70-300, map à 1.5 à 300mm: rapport de reproduction 1/4 ( 1cm = 0.25cm sur le capteur)
50mm à 45cm: rapport de reproduction de 1/6.6,
le 18-70 à sa M.A.P de 38cm donne (pratiquement) le même R.d.P. que le 50mm.

« Réponse #9 le: 16 Mar, 2008, 18:09:33 pm »
Entre un 105 Macro Sigma et le 50 mm 1,8 c'est pas vraiment le même budget....

*

happyhour

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Mar, 2008, 18:23:01 pm »
Je viens de me pencher sur les sigma: que pensez vous du   Sigma 50 mm Macro F2.8 EX DG  et du SIGMA 17-70mm F2.8-4.5? je crois qu'ils sont à peu pres au meme prix.

« Réponse #11 le: 16 Mar, 2008, 19:49:18 pm »
le 50mm serait très bien pour les petites fleurs; avec l'insecte dessus si celui-ci n'est pas trop peureux...;) --> : http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000012&idTypeProduit=0000016

Pour le 17-70 --> : http://www.dpreview.com/news/0601/06011802sigma17-70.asp

Gérard
Nikon et les autres...

« Réponse #12 le: 16 Mar, 2008, 22:44:00 pm »
Bonjour,

Si comme pour nombre d'entre nous le budget est une question prépondérante, oubliez (pour l'instant) les objectifs réellement macro.
Mais si votre mari possède un 70~300 qui fait une mise au point à 1,5 m, il ne fera certes pas de la macro, mais à la focale de 300 mm, il se fera plaisir sur des fleurs et des insectes que, soit dit en passant, on n'est nullement obligé de cadrer "serré" pour faire de très belles images.
Je ne connais pas la qualité optique de ce zoom, mais je vous assure qu'à 1,5 m, on voit le monde d'une façon différente à travers un 300 mm. Donc, attendez d'avoir la possibilité financière de vous/lui offrir un vrai objectif macro.

N'oubliez pas non plus que tous les appareils numériques de Nikon (à l'exception du D3) multiplient par 1,5x la focale de l'objectif que l'on fixe dessus : ainsi, un 50 mm devient un 75 mm en conservant la même ouverture.
Autrement dit, la focale de 300 mm devient un 450 mm. Et, à 1,5 m, un 450 mm donne de belles choses en "macro"… !

Je signale au passage que la gamme Nikon ne se limite pas au 60 et au 105, mais qu'il existe un 4/200 Micro-Nikkor très bon (et très cher aussi…).
Quant aux portraits de votre fille, je pense que le 18~70 devrait faire l'affaire, mais que bien sûr, un 1,8 ou 1,4/50 offre(nt) une ouverture plus grande facilitant la prise de vue en intérieur si vous n'envisagez pas l'utilisation d'un ou deux flash(es).

Et, puisqu'il est question de prix, sachez qu'on trouve des optiques d'occasion en excellent état…

Bonne chance ! :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #13 le: 16 Mar, 2008, 23:13:30 pm »
"Autrement dit, la focale de 300 mm devient un 450 mm. Et, à 1,5 m, un 450 mm donne de belles choses en "macro"… !"

Sans relancer un débat sur le facteur de conversion, une remarque, Pierre, j'éviterai de parler de 450mm,
un 300mm sur un argentique ou un numérique donnera la même taille "image" ( autrement dit le même  rapport de reproduction).
Un insecte  de 4cm aura  une image de 1 cm sur un film ou un capteur avec le 70-300,  à 1.5m.

« Réponse #14 le: 16 Mar, 2008, 23:27:35 pm »
Je souhaiterai juste rappeller que le destinataire du cadeau lorgne sur un 50/1.8 AFD... Qui est un excellent objectif totalement compatible avec le D80. Pour la macro c'est pas ça, on est tous d'accord, mais rien n'empêche de lui adjoindre une bague allonge pour commencer la macro à moindre coût (et dans un confort inférieur il est vrai). L'inconvénient d'un objectbif macro type 50 ou 60/2.8 "macro", outre le prix élevé, et la réactivité bien moindre de l'AF, à cause de la course plus importante de la bague de mise au point. Sauf à acheter le tout nouveau 60/2.8 AFS, largement hors budget.

Et pour les 70-300 et compagnie, oubliez le "beaucoup de flou derrière le visage".

Buzzz

Publicité