Publicité

Choix d'un 50 mm
« le: 10 Oct, 2015, 00:39:11 am »
Bonjour à toutes et à tous

Je cherche à acquérir un 50 ou 58 mm.

N'ayant absolument aucun recul sur cette focale, j'ai parcouru le net et comme souvent les avis sont parfois tellement contradictoires que l'on arrive à s'y perdre...

Je suis parti sur le 50mm f1.4 de Nikon, mais en lisant un sujet le concernant je suis aussi allé voir du côté du Voigtlander 58 mm f.14 qui a de bonnes critiques avec une distance de mise au point plus réduite qui serait peut être plus adapté aux image de proxy avec un sujet hyper isolé que je souhaite faire.....

Bref, une fois de plus je viens vers vous pour faire le bon choix, sachant qu'il sera utilise sur un D800E.

Merci à vous

Publicité

Re : Choix d'un 50 mm
« Réponse #1 le: 10 Oct, 2015, 01:06:26 am »
quel usage en attends tu ?
la map manuelle n'est donc pas un problème ?

« Réponse #2 le: 10 Oct, 2015, 01:26:55 am »
Bonjour

Alors il serait destiné essentiellement à des images plutôt statiques, essentiellement des fleurs dans les premières utilisations.

Même si sur le papier la mise au point automatique ets toujours un plus, je me rends compte qu'avec mon 105 macro je travaille très souvent en manuel...

« Réponse #3 le: 10 Oct, 2015, 02:48:16 am »
A F/1.4, la mise au point manuelle, c'est pas du gâteau, même avec un D800...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #4 le: 10 Oct, 2015, 06:14:10 am »
Bonjour,

d'après ce que j'ai lu le Voigtlander a la même distance de mise au point (45cm) que le 50 f/1.4 de Nikon...
Les Sigma sont aussi de bons choix (le Art est excellent et map mini de 40cm mais plus cher et plus encombrant), sinon le 50 f/2 Carl Zeiss très cher également a en revanche une mise au point vraiment plus réduite (24 cm) puisque c'est un macro mais manuel.
Récemment Tamron a sorti un 45mm f/1.8 stabilisé avec map mini à 29cm et qui semble bien se comporter avec les D8xx, mais c'est le même prix que le Sigma 50mm Art et il est vraiment sorti récemment donc pas beaucoup de retours.
Après, comme j'en suis équipé, j'aurais une tendance à conseiller le Sigma Art si tu veux vraiment un très bon 50mm f/1.4 (j'ai eu le Nikon et, sans mauvais jeu de mots, y'a pas photo). Si le prix est trop élevé, le Tamron et le CZ sont aussi hors course et donc l'ancienne version Sigma et le Voigtlander seront de bons choix à mon avis, selon que l'absence d'AF soit ou non un problème.
Mais comme l'a dit emvri, par rapport à ton usage pour un sujet hyper isolé le 105 macro est déjà bien, non? Si ton but c'est d'isoler mais en agrandissant l'arrière-plan, peut-être que le Nikon 60mm f/2.8 macro pourrait convenir.
Nikon D850

Re : Re : Choix d'un 50 mm
« Réponse #5 le: 10 Oct, 2015, 07:55:12 am »
Mais comme l'a dit emvri, par rapport à ton usage pour un sujet hyper isolé le 105 macro est déjà bien, non?
je ne l'ai pas écrit, mais je le pense aussi très fortement !

« Réponse #6 le: 10 Oct, 2015, 08:18:44 am »
Pas sûr du tout qu'un 50mm soit un bon choix quand on veut faire de la proxy avec un sujet qui se détache bien du fond !
A grandissement égal, plus la focale est longue et plus l'angle est étroit (et plus on s'éloigne du sujet) : donc, mois de risque d'avoir des éléments parasites dans le fond. C'est donc bien plus facile à gérer !
D'autant plus que tu possèdes un 105mm !

Visiblement, tu comptes sur la grande ouverture du 50 f/1,4... Mais tu auras tellement peu de profondeur de champ que cela ne va pas être facile.
Si tu veux vraiment essayer le 50, prend le 50 f/1,8 : il est peu cher, et l'écart entre 1,4 et 1,8 n'est pas énorme...

Plutôt qu'un grand discours, 2 petites comparaisons, chacune sur un même sujet, à la même ouverture...A remarque que c'est à f/8, et la profondeur de champ est à peine suffisante pour avoir l'ensemble du sujet net. Alors, à f/1,4, je te laisse imaginer..... ;D
« Modifié: 10 Oct, 2015, 08:27:58 am par Jac70 »

« Réponse #7 le: 10 Oct, 2015, 13:16:20 pm »
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Cynik : Effectivement la mise au point des 1.4 doit sans nul doute demandé une maitrise beaucoup plus pointue, mais, le 105 avec une ou plusieurs bagues allonges n’est finalement pas si simple à mettre en œuvre parfois.

Sineges : Merci pour cette petite revue de détails des différentes optiques qui pourraient correspondre à ma recherche. On revient de toute façon souvent sur les mêmes produits, par contre, pour le Zeiss  je n’avais pas regardé le 50 mm f 2.

J’avais aussi pensé au 60 macro de Nikon mais possédant déjà le 105, je me suis beaucoup moins arrêté sur cette optique.

Jac70 : Un grand merci pour les comparatifs d’objectifs sur un même sujet, cela donne une meilleur idée des rendus, d’ailleurs, si tu le veux bien j’aimerais savoir de combien tu arrives à réduire ta distance de mise au point en travaillant avec des bagues allonges sur ton 70/200 ???

Enfin, pour en revenir à ma demande et à ce que j’en attends notamment pour la proxy.

Le projet initial que j'ai en tête (et qui ne reste qu'une idée) consiste à faire des clichés de fleurs dans un premier temps. La faible profondeur de champ sera compensée par du stacking de plusieurs images.

Alors pourquoi un 50 1.4 alors que je possède un 105 macro.

L’idée m’a été soufflée par un photographe animalier qui, au contraire de moi, n’hésite pas à faire des photos avec des grands angles.

Quel effet en retire-t-il ?

Apparemment cela isole beaucoup plus les sujets photographiés, et,  sans être à l’extrême d’un fisheye  cela rajoute un peu de « peps » au sujet qui semble plus « sortir » de l'image alors que les longues focales ont tendances à « l’écraser » et donc moins le mettre en valeur…. (pas facile à expliquer mais j’espère que vous en aurez compris l’idée).

Maintenant est-ce réaliste, le jeu de  l’investissement en vaut-il la chandelle, l’effet est-il vraiment quantifiable par rapport au 105, etc ???…

D’après ce que j’en ai vu pour certaines photos c'est un oui évident, cependant, si j’en étais totalement convaincu j’aurais investi directement, et, comme ce n’est pas encore complètement le cas,  je me tourne vers vous possesseurs d’objectifs correspondants et utilisateurs  de « terrain » pour avoir des avis réalistes et mener à bien la réalisation des mes idées (que j'en espère pas trop loufoque :O) photographiques ....

En tout cas, je vous remercie pou votre réactivité et le temps que vous m'accordez.

« Réponse #8 le: 10 Oct, 2015, 21:22:27 pm »
.....de combien tu arrives à réduire ta distance de mise au point en travaillant avec des bagues allonges sur ton 70/200 ???

J'utilise un zoom Sigma 70-200 f/2,8 déjà ancien dont la distance de mise au point mini est de 1,80m : pas terrible !
L'expérience m'a montré qu'avec ce zoom à 200mm, réglé sur la map mini et 66mm de bagues allonges, le champ cadré fait environ 70mm de large, donc rapport 1:2. La distance lentille frontale sujet est d'environ 45 cm.

Si je me mets sur une focale plus courte, avec le même jeu de bagues, le rapport de grandissement augmente, mais la distance frontale-sujet diminue considérablement : à 70mm, on atteint presque le rapport 1:1, mais.... à quelques cm du sujet : pas très interessant !

Les bagues allonge, avec un zoom, c'est un peu compliqué  ;D ;D ;D

« Réponse #9 le: 10 Oct, 2015, 21:49:50 pm »
Pour des fleurs et autre sujets statiques, la distance de mise au point a moins d'importance (sauf pour l'uniformité du fond, comme ta série d'images l'illustre bien). 

Le projet initial que j'ai en tête (et qui ne reste qu'une idée) consiste à faire des clichés de fleurs dans un premier temps. La faible profondeur de champ sera compensée par du stacking de plusieurs images.

Alors pourquoi un 50 1.4 alors que je possède un 105 macro.

L’idée m’a été soufflée par un photographe animalier qui, au contraire de moi, n’hésite pas à faire des photos avec des grands angles.

Quel effet en retire-t-il ?

Apparemment cela isole beaucoup plus les sujets photographiés, et,  sans être à l’extrême d’un fisheye  cela rajoute un peu de « peps » au sujet qui semble plus « sortir » de l'image alors que les longues focales ont tendances à « l’écraser » et donc moins le mettre en valeur…. (pas facile à expliquer mais j’espère que vous en aurez compris l’idée).
.

Comme les images de Jac70 le montrent bien , et tous les "macroteux" te le confirmeront, plus l’angle couvert par l'objectif est large et plus le fonds capturé est large, donc avec bien plus de chances d'avoir des variations de couleurs et de lumière.

On constate souvent, en effet, qu'un téléobjectif "écrase" la perspective, et qu'un grand-angulaire l’amplifie (premier plan grossi et plans lointains tout petits).

C'est tout à fait vrai en photos de paysage, avec plusieurs plans à des distances variant du très proche au très lointain.

Mais en proxy et en macro, où on est "collé" littéralement au sujet, les règles de perspective ne sont plus applicables. OU plus exactement, les variations de distances de mise au point sont tellement infimes, elles se comptent en centimètres, qu'elles ne modifient pas visuellement la perspective.

« Réponse #10 le: 10 Oct, 2015, 22:36:06 pm »
Jac70

Effectivement ce n'est pas simple mais, je pense que tu as compris l'idée sous-jacente de cette question car je pensais réduire la distance de mise au point à l'aide de bagues allonges.

Weepbitterly

A te lire, donc il n'y aura aucun effet de perceptives en utilisant un 50mm pour des "proxy" et l'image obtenue sera quasi similaire de celle faite avec un objectif macro ?

« Réponse #11 le: 11 Oct, 2015, 00:40:50 am »
Possédant le 50mm Zeiss Makro-planar (f/2), bien qu'il s'agisse d'un magnifique objectif permettant la macro au rapport 1:2, je confirme que je ne suis pas à l'aise avec cette focale pour faire de la macro.

« Réponse #12 le: 11 Oct, 2015, 08:04:53 am »

C'est tout à fait vrai en photos de paysage, avec plusieurs plans à des distances variant du très proche au très lointain.

Mais en proxy et en macro, où on est "collé" littéralement au sujet, les règles de perspective ne sont plus applicables. OU plus exactement, les variations de distances de mise au point sont tellement infimes, elles se comptent en centimètres, qu'elles ne modifient pas visuellement la perspective.

Je pense que les règles de perspective ne sont pas tout-à-fait absentes en proxy !
Mais, comme dans le cas de ma fleur blanche, cela se passe dans un espace très réduit : au rapport 1:2 la distance de prise de vue depuis la frontale varie entre 10 cm avec un 50mm, et 50cm avec un 200mm, avec un fond à quelques mètres. La taille du sujet par rapport au fond varie, et c'est bien ce qui fait que celui-ci "occupe moins le terrain" et donc est plus facile à gérer. On peut aussi parler d'angle, bien sûr.

« Réponse #13 le: 11 Oct, 2015, 14:17:29 pm »
Emvri

Pourrais savoir pourquoi tu es mal à l'aise avec cet objectif qui apparait comme une très bonne référence ?

Jac70

Euh...Là j'avoue que je ne comprends paston dernier message, pourrais tu développer s'il te plaît ?

Vous parler d'angle et là, je ne vois pas non plus ce que cela apporte...???

« Réponse #14 le: 11 Oct, 2015, 14:51:15 pm »
Emvri
Pourrais savoir pourquoi tu es mal à l'aise avec cet objectif qui apparait comme une très bonne référence ?
Je suis mal à l'aise pour faire de la macro avec cet objectif, la focale est trop courte.
Et même de manière générale je ne suis pas forcément très à l'aise avec cette focale (trop courte en portrait sauf portrait en pied, souvent trop longue en paysage sauf paysage lointain...).
En fait c'est un objectif que j'ai appris à apprécier en faisant des panoramiques par assemblages.

Publicité