Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Cynik : Effectivement la mise au point des 1.4 doit sans nul doute demandé une maitrise beaucoup plus pointue, mais, le 105 avec une ou plusieurs bagues allonges n’est finalement pas si simple à mettre en œuvre parfois.
Sineges : Merci pour cette petite revue de détails des différentes optiques qui pourraient correspondre à ma recherche. On revient de toute façon souvent sur les mêmes produits, par contre, pour le Zeiss je n’avais pas regardé le 50 mm f 2.
J’avais aussi pensé au 60 macro de Nikon mais possédant déjà le 105, je me suis beaucoup moins arrêté sur cette optique.
Jac70 : Un grand merci pour les comparatifs d’objectifs sur un même sujet, cela donne une meilleur idée des rendus, d’ailleurs, si tu le veux bien j’aimerais savoir de combien tu arrives à réduire ta distance de mise au point en travaillant avec des bagues allonges sur ton 70/200 ???
Enfin, pour en revenir à ma demande et à ce que j’en attends notamment pour la proxy.
Le projet initial que j'ai en tête (et qui ne reste qu'une idée) consiste à faire des clichés de fleurs dans un premier temps. La faible profondeur de champ sera compensée par du stacking de plusieurs images.
Alors pourquoi un 50 1.4 alors que je possède un 105 macro.
L’idée m’a été soufflée par un photographe animalier qui, au contraire de moi, n’hésite pas à faire des photos avec des grands angles.
Quel effet en retire-t-il ?
Apparemment cela isole beaucoup plus les sujets photographiés, et, sans être à l’extrême d’un fisheye cela rajoute un peu de « peps » au sujet qui semble plus « sortir » de l'image alors que les longues focales ont tendances à « l’écraser » et donc moins le mettre en valeur…. (pas facile à expliquer mais j’espère que vous en aurez compris l’idée).
Maintenant est-ce réaliste, le jeu de l’investissement en vaut-il la chandelle, l’effet est-il vraiment quantifiable par rapport au 105, etc ???…
D’après ce que j’en ai vu pour certaines photos c'est un oui évident, cependant, si j’en étais totalement convaincu j’aurais investi directement, et, comme ce n’est pas encore complètement le cas, je me tourne vers vous possesseurs d’objectifs correspondants et utilisateurs de « terrain » pour avoir des avis réalistes et mener à bien la réalisation des mes idées (que j'en espère pas trop loufoque

) photographiques ....
En tout cas, je vous remercie pou votre réactivité et le temps que vous m'accordez.