Bonjour à tous.
Voilà, je possède un D80 et le 18-55 de kit.
Mon fils faisant du basket, je me disais qu'un bon objectif pouvait être le tamron 70-200 F2.8. non stabilisé (pour adoucir le budget

).
Il est lumineux, me permettait aussi de faire des photos au zoo, ou de comencer l'annimalier, un peu de proxi, bref il est polyvalent.
L'inconvénient majeur étant son poids et son prix car j'ai pas un gros budget.
J'ai donc ressorti mes exifs de photo de basket prise à 55mm à F5.6...
Et là j'ai pleuré!!!
1/15 sec à 800 iso.
J'ai donc une photo bruité car je suis plus que limite en iso avec mon capteur, et j'ai que des flous de sujet.
J'ai donc fait mes calculs...
Si je ne me trompe pas de F5.6 à F2.8 je passe de 1/15 sec à 1/60 de sec dans les mêmes conditions.
Si je sous expose d'1 IL je tombe à 1/120...
Plus que limite encore sachant qu'a 200 mm sur sujet mobile à 1/120 sec sans stab, bonjour!
A moins que je me trompe dans mes calculs?
Je me suis dit que dans ce cas je devais trouver quelque chose qui ouvre plus...dans mon budget, il y a que le 85mm 1.8 AF-D ou même AF. aux alentours de 280 euros en occas.
Là je tombe à 1/240 sec donc c'est pas mal je pense.
L'objectif est très bon en piqué, il me plait bien, mais...
Avec une telle focale, je vais pouvoir faire aussi du portrait, mais je me dis que si mon fils arrêtait le basket, j'en aurait plus trop l'utilité..
Ma question, c'est est ce qu'une telle focale est plus polyvalente qu'elle n'y parait? peut on faire des photos de zoo, cirque, proxi, voir quelques paysages serrés?
Voilà, merci de m'éclairer