Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #375 le: 07 Déc, 2013, 23:24:22 pm »
Hello
RTFM(Read The Fucking Manual)
ou
RALDPDQI(Réfléchi Au Lieu De Poser Des Questions Idiotes)
J.Ph.

« Réponse #376 le: 07 Déc, 2013, 23:38:18 pm »
Il eu été plus rapide de me répondre par 3 lettres telles que OUI ou NON, mais merci pour le conseil (que je m'empresserai de suivre une fois que j'aurai reçu l'appareil...)
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #377 le: 08 Déc, 2013, 01:07:21 am »
hello
la question, simple demande une réponse longue...
donc on a un EL d'un côté et une optique de l'autre que l'on suppose être à oreilles de lapin...
si tu utilises des bagues allonges sans couplage à oreilles de lapin, alors il faut repousser l'index du EL complètement à droite.
si ces bagues ont la transmission de la pleine ouverture du diaph, alors il faut utiliser le bouton de profondeur de champ pour faire une mesure à ouverture réelle. (comme les bague M et M2)
si tu utilises des bagues allonges avec couplage à oreilles de lapin (nikon PK-1 , 2 ou 3 et PN-1), alors il faut faire la mesure normalement et coupler les index du EL, des bagues et de l'objectif

Le EL doit supporter des bagues à contact AF mais bien sûr, ne s'en sert pas.

J.Ph.

« Réponse #378 le: 08 Déc, 2013, 01:30:59 am »
Je te remercie pour ces précisions très utiles.

J'ai quand même téléchargé le manuel entre temps, bien que je n'ai pas le boitier en main pour essayer, mais il se révèle moins précis que toi. Je cite: "Soufflets, bagues allonges et montures de mise au point: procédez comme pour les objectifs à présélection semi-automatique.
Objectifs à présélection semi-automatique: positionnez le barillet des vitesses sur "A" et tournez la bague du diaphragme pour que l'aiguille noire indique la vitesse souhaitée."

Pas très clair je trouve. Mais ça ira surement mieux quand je pourrai enfin manipuler le boitier. Mais entre tes infos et celles du manuel, je pense pouvoir conclure que les "tubes vides" dont je parlais me permettront effectivement de mesurer la lumière.

Au fait, "RTFM", ça va, je comprends, mais "RALDPDQI", ça veut dire quoi au juste?
« Modifié: 08 Déc, 2013, 01:39:36 am par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #379 le: 08 Déc, 2013, 08:35:57 am »
Hello
effectivement, le mode d'emploi du Nikkormat EL est assez pauvre quant à l'utilisation des bagues AF...
par contre les optiques VR, pas de problème...

Le + important avec le EL est la manip pour accéder à la pile.

J.Ph.

« Réponse #380 le: 06 Mar, 2014, 20:33:31 pm »
Hello
Bonjour,

Pourriez-vous faire preuve d'un peu de discipline, ce n'est pas difficile ; plutôt qu'attendre que ce soit les autres qui modifient cette liste pour vous ?

S.V.P.  POUR MODIFIER CETTE LISTE FAITES UN "COPIE-COLLE" ET AJOUTER VOS MODIFICATIONS VOUS-MEME, MERCI.

FS :     3
FT :     16
FTn :   67
FT2 :   44
FT3 :   21
EL :     37
ELw :  7
EL2 :   9

Soit :  204 Nikkormat

S.V.P.  POUR MODIFIER CETTE LISTE FAITES UN "COPIE-COLLE" ET AJOUTER VOS MODIFICATIONS VOUS-MEME, MERCI.

Pourriez-vous faire preuve d'un peu de discipline, ce n'est pas difficile, plutôt quattendre que ce soit les autres qui modifient cette liste pour vous ?

Cordialement.

chef oui chef!

Bonjour,

Pourriez-vous faire preuve d'un peu de discipline, ce n'est pas difficile ; plutôt qu'attendre que ce soit les autres qui modifient cette liste pour vous ?

FTn :   68

Soit :  205 Nikkormat

Pourriez-vous faire preuve d'un peu de discipline, ce n'est pas difficile, plutôt quattendre que ce soit les autres qui modifient cette liste pour vous ?

Cordialement.

chef fait chef!
j'ai ajouté mon NIKOMAT FTN ch'omé tout f'ais gagné... et pas enco'e a''ivé...
comme ça, on pou''a se balade' en nikomat

J.Ph.

*

matounice

• Invité
« Réponse #381 le: 06 Mar, 2014, 23:36:56 pm »

Bonjour,

FTn :   69

Soit :  206 Nikkormat

=D   y nage bien le chef !

+ un Nikomat FTN 

« Réponse #382 le: 07 Mar, 2014, 16:08:02 pm »
Hello
Bienvenu au Club
j'avais déjà marqué mon EL qui est un Nikkormat et j'ai déjà eu deux FT-2 autrefois et revendu. Mais là, c'est mon premier "NIKOMAT"

y nage bien le chef !
et çà, quelque-part c'est de la culture, de la vraie...

J.Ph.

« Réponse #383 le: 09 Mar, 2014, 08:29:26 am »

« Réponse #384 le: 10 Mar, 2014, 11:24:26 am »
Hello
et le copier/coller avec ajout de son FT-2, c'est kiki qui la fait???
hum?
J.Ph.

« Réponse #385 le: 15 Mar, 2014, 17:03:13 pm »
Hello
et le copier/coller avec ajout de son FT-2, c'est kiki qui la fait???
hum?
J.Ph.

......A pas le temps !!! (Je pense !)  :lol: :lol: :lol:
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

« Réponse #386 le: 17 Mar, 2014, 22:08:28 pm »
pas grave, Bertrand est là pour çà, non?
J.Ph.

*

matounice

• Invité
« Réponse #387 le: 27 Mar, 2014, 19:17:03 pm »
Bonjour,

FT2 :   45

Soit :  207 Nikkormat

Un FT2 de plus pour moi, arrivé en vrac et réparé en deux heures, vraiment conçu pour les réparations ce boitier !

Si qq'un à des pistes pour des verres de visée par contre j'en ai certains pas très net, merci  :)

*

Hors ligne Leodium

« Réponse #388 le: 02 Avr, 2014, 16:28:06 pm »
Bonjour,

Un sujet récent concernant les fameux boîtiers Nikkormat met les "larmes aux yeux" à tous...
Mais, dites, à propos, combien sont-ils encore parmi nous ?

Tiens.. C'était quel article ?
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

« Réponse #389 le: 02 Avr, 2014, 17:44:58 pm »
Bonjour,

FT2 :   46

Soit :  208 Nikkormat

en ajoutant le FT2 de pilot 1958

J.Ph.