*

Usucapion

• Invité
Re : Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #480 le: 24 Oct, 2015, 18:16:34 pm »
Ah mais je n'ai rien contre le 135, je suis même plutôt content de l'avoir !  :D

Simplement, vous avouerez que c'est une focale un peu moins passe-partout...

A propos d'objectif, en fouinant le net j'ai trouvé un vendeur proche de chez moi qui propose un Nikkor-S AUTO 50 mm /1.4, vous connaissez cet objectif ?
Qu'en pensez-vous pour équipez le Ftn ?

« Réponse #481 le: 24 Oct, 2015, 18:38:42 pm »
J'ai eu le 1,4/50 qui avait un excellent piqué, malgré une belle rayure sur la lentille frontale. Je dois avouer que le 50 n'est pas une focale que j'aime.
Je préfère un 35, surtout en ayant déjà un 135, c'est un couple d'enfer...!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #482 le: 24 Oct, 2015, 18:46:47 pm »
Bonsoir =) Ne pas oublier que les objectifs "G" sont incompatibles avec ce Nikormat. Par ailleurs, seuls les objectifs "pré-AI" permettent avec ce boitier la mesure de la lumière à pleine ouverture. Pour les AI dépourvus de fourchette et suivants, mesure à ouverture réelle, ce qui est peu pratique.
« Modifié: 24 Oct, 2015, 19:03:35 pm par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Usucapion

• Invité
Re : Re : Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #483 le: 24 Oct, 2015, 19:21:02 pm »
Par ailleurs, seuls les objectifs "pré-AI" permettent avec ce boitier la mesure de la lumière à pleine ouverture. Pour les AI dépourvus de fourchette et suivants, mesure à ouverture réelle, ce qui est peu pratique.

Bonsoir Michel, je débute vraiment en argentique je comprends mal ce que tu veux dire par la ?

La fourchette c'est bien ce qui sert "d'encoche" pour monter l'objectif ?  :hue:
Quelle est donc la conséquence si on emboite un objectif AI sans fourchette ?  :hue:

*

Usucapion

• Invité
« Réponse #484 le: 24 Oct, 2015, 19:21:32 pm »
J'ai eu le 1,4/50 qui avait un excellent piqué, malgré une belle rayure sur la lentille frontale. Je dois avouer que le 50 n'est pas une focale que j'aime.
Je préfère un 35, surtout en ayant déjà un 135, c'est un couple d'enfer...!  ;)

Helas il faut bien choisir :)

« Réponse #485 le: 24 Oct, 2015, 19:43:17 pm »
Bonsoir =) Ne pas oublier que les objectifs "G" sont incompatibles avec ce Nikormat. Par ailleurs, seuls les objectifs "pré-AI" permettent avec ce boitier la mesure de la lumière à pleine ouverture. Pour les AI dépourvus de fourchette et suivants, mesure à ouverture réelle, ce qui est peu pratique.

Un petit coup de fatigue Michel...?!  :lol:

Je répète, les seuls optiques utilisables sont les pré-AI, AI et AIs qui sont toutes pourvues de la fameuse fourchette permettant l'utilisation de la cellule.
Tous les autres objectifs n'ont aucun intérêt sur ce boîtier, y compris les series E,.
« Modifié: 24 Oct, 2015, 19:47:17 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Usucapion

• Invité
« Réponse #486 le: 24 Oct, 2015, 20:01:57 pm »
Ah je me disais bien que j'avais loupé un épisode !  =)

« Réponse #487 le: 24 Oct, 2015, 20:09:03 pm »
y compris les series E.

En effet, les Série E sont bien des AI-S,... mais ils sont livrés sans la fameuse "fourchette", dite aussi "oreilles de lapin".

Et sur certains objectifs AI ou AIS, originellement pourvus de cet appendice, leur propriétaire l'a enlevée (elle est fixée sur l'optique par deux vis apparentes).

Dans les deux cas : s'abstenir.

« Réponse #488 le: 24 Oct, 2015, 20:24:41 pm »
En fait les series E étaient des series E et non des AIs, malgré leurs similitudes.
Je n'ai pas souvenir de documents Nikon d'époque présentant les E comme des AIs, ma mémoire n'est pas non plus infaillible.  ;)

Ils sont effectivement comme des AI, SAUF la fourchette, c'est bien pourquoi il vaut mieux continuer de les appeller par leur nom E.
Tout cela n'enlève rien à leur qualité intrinsèque.
« Modifié: 24 Oct, 2015, 20:32:20 pm par stratojs »

« Réponse #489 le: 24 Oct, 2015, 23:18:08 pm »
Bonjour,

À mon avis, les "E" sont des Ais dans la mesure où ils ont tous l'encoche pratiquée dans la partie arrière comme sur les Ais, et que n'ont pas les Ai et encore moins les pré-Ai.
Ci-dessous, un lien utile où les optiques série E ne sont pas mentionnées, mais qu'il est facile d'interpréter.

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2329

Ceci étant, nous sommes loin de ce magnifique Nikkormat et de son 3,5/135 (que je n'ai jamais eu, lui ayant préféré à l'époque de mon F2 un beau 4,5/80~200 plus gros, certes, mais tellement plus "passe-partout"…). Et, pour l'anecdote, parmi mes chères optiques "E", le 2,8/135 me laisse toujours sur ma faim, ce que ne font jamais le 3,5/75~150 ou a fortiori le 4/70~210. Mais ceci est purement personnel, bien entendu.  :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

chour_27

• Invité
Re : Re : Re : Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #490 le: 25 Oct, 2015, 08:37:45 am »
Bonjour,

Plusieurs réparateurs prennent le Nikkormat en charge, dont notre ami Gérard:
http://www.ateliergms.com/home.html

Merci !

« Réponse #491 le: 25 Oct, 2015, 10:06:01 am »
À mon avis, les "E" sont des Ais dans la mesure où ils ont tous l'encoche pratiquée dans la partie arrière comme sur les Ais, et que n'ont pas les Ai et encore moins les pré-Ai.

En effet, quand on compare la baïonnette d'une optique Série E et d'une optique AI-S, il n'y a absolument aucune différence - le contraire eut été étonnant :D .

Et, comme le rappelle Pierre-44-58, toutes deux se distinguent des optiques AI par la présence de l'encoche d'identification AI-S.

Cette baïonnette restera ensuite inchangée jusqu'à l'apparition des objectifs AF, munis de contacts électriques (et de l'encoche AI-S).

« Réponse #492 le: 25 Oct, 2015, 13:11:24 pm »
Nous sommes bien d'accord, mais la baïonnette ne fait pas l'objectif, il y aussi le fût, bref un E est un E, appelons un chat un chat, cela évitera des quiproquos aux non connaisseurs.

*

Usucapion

• Invité
« Réponse #493 le: 25 Oct, 2015, 15:45:30 pm »
Tien, pour changer de sujet : gérez-vous le développement et/ou le tirage vous-même ?

« Réponse #494 le: 25 Oct, 2015, 16:09:32 pm »
Je ne fais plus d'argentique depuis plus d'une vingtaine d'années...
J'ai développé et tiré, surtout quand j'ai démarré comme assistante dans un grand studio.
Je n'ai jamais raffolé du labo, par ailleurs professionnellement j'utilisais des labos pros dont la qualité, et la rapidité (le prix aussi!) étaient au dessus du lot.

Mais il est facile développer soi-même le noir et blanc, une cuve, un thermomètre, éventuellement un manchon de chargement, quelques produits, et hop!  ;)
Pour débuter, je conseille d'exposer le film à sa valeur nominale, et de développer normalement en suivant les préconisations du fabricant, c'est facile.
Viendra alors le moment du tirage, nécessitant un peu plus de matériel, et surtout de la place.  :D