Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #450 le: 11 Fév, 2015, 22:08:05 pm »
il ne faut pas confondre le droit canon et le droit d'canon, à l'apéro surtout
hips!

*

sarbt

• Invité
« Réponse #451 le: 13 Fév, 2015, 10:32:30 am »
FT2 : 2
FM2 :1

Mais franchement, le claquement au moment de la photo, c'est le bruit qui te fait comprendre que tu a pris une image.
Comme le claquement du Laguiole [pho : layole] à la fin du repas entre amis...
Le claquement de la porte quand elle en a marre et qu'elle va avec une copine faire les soldes avec TA carte bleue...

La postérité commence au claquement ! ::)

*

jim190669

• Invité
« Réponse #452 le: 13 Fév, 2015, 11:10:42 am »
Hello,

On ne fait jamais claquer la lame d'un Laguiole malheureux! ça bousille le fil.

A+
Jim

« Réponse #453 le: 13 Fév, 2015, 12:50:24 pm »
Bonjoour,

Il est de tradition, pour les heureux possesseurs de Nikkormat, qu'ils tiennent à jour comme des grands notre comptage de boîtiers, en faisant un simple copié collé du dernier compte valide et le corrigeant en fonction de leurs "nouveaux bébés".

Cordialement.

*

sarbt

• Invité
« Réponse #454 le: 19 Fév, 2015, 08:34:35 am »

Donc

FS :     3
FT :     19 + 2 = 21
FTn :   79
FT2 :   51
FT3 :   26
EL :     39
ELw :  7
EL2 :   10

Total: 236
Comme le FM2 et l'AWAF ne sont pas comptés. Comme ceux de M. PASSERET que je considère respectueusement.

Mais c'est à peu près compte tenu de ma nullité dans plein de choses et surtout en maths.

Vrai qu'il faut pas claquer le layole mais l'image est tellement jolie... Comme mon Pépé qui faisait comprendre à Mémée que c'était l'heure du café à chauffer quand il essuyait la lame sur la serviette et le repliait pour le mettre dans la poche droite du gilet.

:) Pourtant que le montagne est beeeeellle !!!!!!!!!!!

« Réponse #455 le: 22 Fév, 2015, 15:52:19 pm »
Ce matin j'ai trouvé un beau Ft2 qui viendra agrandir ma petite famille Nikkormat

FT :     21
FTn :   79
FT2 :   52
FT3 :   26
EL :     39

Total: 237

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #456 le: 25 Mar, 2015, 13:58:37 pm »
Ma petite famille Nikon s'agrandit doucement, ce midi, un beau Nikkormat FTN est arrivé.
Il va falloir lui faire "manger" une petite pellicule pour voir son appétit.
Et hop, Accordéon est content, d'autant plus qu'un 50mm AI f/1.4 très beau également, accompagne ce nouveau compagnon.

Hummm, ces Nikkormat, je les adore  :D

FS :     3
FT :     21
FTn :   79 +1 = 80
FT2 :   52
FT3 :   26
EL :     39
ELw :  7
EL2 :   10

Total: 237 +1 = 238
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #457 le: 25 Mar, 2015, 15:39:38 pm »
Bonjour,

Bravo, Accordéon, et très heureux de vous savoir en possession d'un tel "boîtier de légende".
S'il est en bon état, bien entretenu, il devrait vous accompagner durant de longues années. Vous découvrirez rapidement que c'est un bel et bon outil, quasi professionnel, très fiable et robuste ; il peut même parfois supporter plus de "baroud" que n'importe quels autres. Et surtout il accepte quasiment toutes les optiques Nikkor.
Quant à l'ergonomie de sa bague de vitesse : eh bien on s'y fait vite ; on regrette même parfois que cette disposition n'ai pas été reprise sur d'autres modèles car cela libère bien avantageusement la main droite pour l'armement et le déclenchement. Notez aussi le répétiteur de cellule sur le capot qui permet de gagner du temps, et parfois de la discrétion, pour pré-régler ou régler l'exposition.
...Sacré Nikkormat !

Cordialement.

« Réponse #458 le: 18 Juin, 2015, 20:18:41 pm »
Trouvé pour 20 € un boitier Ftn noir avec son 13,5cm. Malheureusement l'obturateur est hs et plein de graisse  ::).
Mais je l'ai pris pour pièces détachées.

*

Hors ligne Pat!touche

Re : Combien sommes-nous, nous les Nikkormat ?
« Réponse #459 le: 04 Sep, 2015, 17:51:41 pm »
Collectionneur Nikon depuis un an environ, j'ajoute un FT, un FTn, un FT2, un FT3 et un EL à la famille Nikkormat

FT :     21 + 1= 22
FTn :   80 +1 = 81
FT2 :   52 + 1 = 53
FT3 :   26 + 1 = 27
EL :     39 + 1 = 40

Total: 238 +5 = 243  =)

Bien à vous

Pat!touche
Nikoniste iconomécanophiliste / mécaphotophile, mais je me soigne

*

chour_27

• Invité
« Réponse #460 le: 20 Sep, 2015, 07:17:59 am »
Bonjour !
Je rejoins la liste des propriétaires de Nikkormat que mon beau-père m'a filé pour nettoyage.
C'est un "FT2 5014282", sur lequel est monté un Nikkor-H.C Auto 50mm f/2, numéro 2300071. Un filtre Nikon L1A est vissé sur l'objectif.

J'ai déjà eu de l'argentique plus jeune, mais là j'ai eu toutes les peines du monde à enlever l'objectif  :lol: Bon après réflexion ce n'était pas très compliqué !

J'aimerais remettre en route ce boitier, mais auparavant je dois à minima le nettoyer. Le boitier est un peu sale, champignon je suppose (40 ans qu'il est à la Réunion, ça ne pardonne pas). Pas méchant mais bon ... Je ferais une photo plus tard. Par contre l'objectif est vraiment attaqué. Savez-vous comment je peux nettoyer ça ? Ca se démonte facilement ?

L'optique serait-elle compatible avec mon D750 au passage? Quelle série cela peut bien être ?

Sinon après quelques essais à blanc, tout semble fonctionner, me reste la pile à vérifier. Je n'ai pas réussi cependant à faire varier la valeur des IS0.

Voici 3 images prises hier rapidement :

Je profite pour agrandir cette liste :

FT :     22
FTn :   81
FT2 :   53 + 1 = 54
FT3 :   27
EL :     40

Total: 243 + 1 = 244

« Réponse #461 le: 20 Sep, 2015, 18:08:43 pm »
Hello
sur le FT-2, il y a un loquet de verrouillage des ASA au bout du levier de vitesse...
On trouve facilement le mode d'emploi à télécharger...
J.Ph.

*

chour_27

• Invité
« Réponse #462 le: 21 Sep, 2015, 14:23:50 pm »
Bonjour Jean-Philippe, c'est effectivement sur NP via Google que j'ai trouvé une notice du FT2 ! Idéalement ce que je recherchais.

Pour nettoyer les traces de champignons à l'intérieur du boitier, que faire ? J'ai tenté le coton-tige, ça ne fait rien :/

« Réponse #463 le: 21 Sep, 2015, 14:31:53 pm »
Pour nettoyer, boîtier, optiques, etc, l'alcool isopropylique (à 99,9%) est recommandé.
En vente en pharmacie et sur le net.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

chour_27

• Invité
« Réponse #464 le: 21 Sep, 2015, 18:52:11 pm »
Merci !