Un tout grand merci!
Pour répondre à vos demandes d’éclaircissements :
- je préfère avoir plusieurs objectifs de bonne qualité qu'un seul moins lumineux qui couvre 17-200mm (ou 300)
- Je compte bien un jour remplacer mon d3000 pour un DX ou un FX (probablement FX si les prix continuent à se démocratiser)
- cela ne me gène pas d'acheter maintenant un objectif pour FX et d'ensuite (au pif dans un an) le placer sur un nouveau DX moins amateur
Je peux pas encore parler d'habitudes dans le choix de mes focales :
- en vacances c'est souvent grand angle qui me fait défaut : le 17mm me semble trop peu large... (je ne part pas en vacance chaque année)
- chez moi j'ai à plusieurs moment décidé de faire des photos de la lune et la le 200mm me semble si court... (situation qui reste exceptionnelle)
- Je pense que ne général ce qui me manque c'est : la lumière, un boitier avec une meilleur dynamique et qui peut monter plus haut dans les iso, et un paquet d'expérience pour maitriser le matos :/
Plus je me documente, plus je me dis que de dois augmenter mon budget pour obtenir que que je veux (que j'imagine vouloir)...
Tamron Objectif SP 24-70 mm F/2,8 Di VC USD vous en pensez quoi? Mais 800€ ou presque sur un boitier qui n'en vaut plus que -de 250...
Mais j'ai l'impression que cet objectif m'apportera plus que de passer à un d7000 ou d7100 en gardant mes objectifs...
Pour moi c'est toujours la même question. Tu souhaites passer un jour au FF, mais quand ? Si tu achètes des objectifs dont la plage focale n'est pas adaptée, tu vas passer ton temps à changer d'objectif. Il vaut mieux prendre des objectifs avec une plage focale adaptée au DX. Tu pourras toujours les revendre par la suite. Et en attendant tu ferras des photos avec plaisir.
L'idéal, comme le suggère didierropers, c'est un 17-50 f/2.8. Parce que démarrer à 24 mm (avec le 24-70), c'est assez gênant. Après, il existe aussi des 18-35, 17-35, 16-35, 14-24... qui te permettront d'avoir un grand angle et d'être compatible FF. Mais bon, après le problème c'est que tu es limité vers le haut (35mm , ce n'est pas très long. Donc là aussi, il faudra changer assez souvent d'objectif).
Tu peux donc choisir un 17-50 f/2.8 (le Sigma semble être le meilleurs selon plusieurs tests que j'ai vus). Tu complètes ensuite avec un 70-200 f/4 ou si tu as le budget et que le poids ne te dérange pas, le 70-200 f/2.8. Les deux peuvent être équipé d'un multiplicateur de focale (x1.4, x1.7, x2). Avec un multiplicateur de focale, il faudra aussi multiplier l'ouverture par la valeur du multiplicateur (donc avec le X1.4, le f/2.8 devient un f/3.92 par exemple). La qualité optique baisse aussi un peu. Je pense donc que le X1.4 est le compromis idéal.
Le 70-300 f/4.5-5.6 (ou le Tamron SP 70-300 VC USD) est aussi un bon choix. Il est plus léger, moins cher, mais moins bon et surtout moins lumineux.