Une certaine clientèle Nikon. C'est oublier un peu vite tous les plus jeunes qui investissent dans la marque et font beaucoup moins de résistance au changement.
Et je doute que Nikon (et qui que ce soit d'autre) ait des chiffres pour savoir quelle est la part de ceux qui accepteraient des changements.
Du coup, je comprendrai assez facilement que Nikon joue la sécurité en apportant des nouveautés au compte goutte.
c'est le parallèle viseur optique et utilisateurs de boitiers "entrée de gamme" sont généralement moins exigeant qui me dresse les cheveux sur la tête (j'en ai encore
) et qui me fait doucement sourire.
Généralement, ceux qui achètent les boitiers entrée de gamme le font soit pour "découvrir" la photo autrement qu'avec leur smartphone ou un compact et à moindre frais, et n'ayant pas vraiment de point de comparaison avec une visée reflex ils accepteraient plus facilement l'arrivée d'une visée électronique, soit parce que financièrement ils n'ont pas d'autre choix, et ils doivent malheureusement faire avec ce qu'on leur propose dans leur budget.
proposer un écran orientable et non inclinable, tactile en plus, wifi non NTC
voilà une future clientèle bien plus exigeante si elle migre vers le haut de gamme.
Elle risque de ne pas comprendre le fossé creusé entre un boitier à 800 et plus de 3000, forcément non justifié ...
Je ne dis pas que ces utilisateurs ne sont pas "frustrés" à l'idée de perdre l'écran orientable en passant à du haut de gamme (j'ai une amie qui reste avec son D5500 pour l'écran orientable alors qu'elle préfèrerait avoir un D7100/D7200, et un ami qui est content de ne pas avoir "cette option inutile qui créée un élément amovible donc fragile..." sur son D7100), mais comment savoir combien restent avec leur D5x00/D750 alors qu'ils souhaiteraient (et pourraient) passer un cran au dessus?
En attendant, il n'y a pas de marque qui propose un boitier à la carte, il faut donc attendre patiemment que Nikon fasse évoluer ses boitiers (ou aller chez un concurrent...).
Et pour la prochaine évolution, je ne sais pas si le partenariat Sony-Nikon va jusqu'à permettre à Nikon de récupérer pour ses boitiers le capteur rétro-éclairé de Sony si peu de temps après sa sortie.