Mais si tu as pour projet d'acquérir des connaissances naturalistes et de réaliser des séries d'images de qualité sur des espèces en particulier, tu devras investir dans du matériel plus spécialisé, et notamment les longs télés à verres spéciaux, seul capables de ramener des images contrastées de pdv réalisées en environnement difficile.
La tentation est grande aujourd'hui de croire qu'un zoom de type 150/600 peut rivaliser avec un 300/4, ou 2,8, et combler le vide qui les séparent d'un 500 ou 600/4, mais il n'en est rien ! la polyvalence de ces zooms est sans égale, c'est certain, mais la qualités des résultats est encore en dessous des meilleures productions d'objectifs à focale fixes,
N'exagérons rien. On ne va pas conseiller à notre ami qui souhaite débuter en animalier d'investir d'emblée dans un 500 ou 600 f/4. Bien évidemment ces objectifs permettent de travailler beaucoup plus facilement dans de mauvaises conditions de lumière et leur bokeh est globalement meilleur.
Néanmoins écrire qu'un 300 f/4 ou un zoom sont franchement en dessous et qu'ils ne permettent pas d'obtenir des images de qualité, à l'inverse de ces lourds télés très spécialisés et très onéreux est quand même un pas que je ne me risquerais pas à franchir.
Exemple le 300mm f/4 associé à un téléconvertisseur est une option qui est loin d'être ridicule. Mon bémol : la qualité du bokeh.
D800E, 300mm f/4 (ancienne génération) + TCx1.7
Parmi les objectifs que je connais, le 80-400 VR est également une très heureuse surprise, et pourtant je ne suis vraiment pas d'ordinaire fan de ce genre d'objectif à grande amplitude.
Le bémol : ne pas avoir besoin de focale plus longue, car cet objectif n'est pas vraiment fait pour être marié à un téléconvertisseur.
D800E, 80-400mmm VR à 400mm, f/5.6
Pour répondre à Mégastor, je pense aussi qu'il a besoin de 500mm au minimum, surtout si les oiseaux sont petits et difficiles à approcher.
Comme écrit plus haut, le récent 200-500 me semble également une piste sérieuse, un range idéal avec de plus avec un tarif très contenu. Bien avoir conscience de son encombrement et de son poids (2.3 kg) avant d'envisager l'achat. Attention aussi au collier de pied qui ne fait pas très costaud.