*

fabrice c

• Invité
nouveau nikoniste (stigmomètre sur boîtier récent ?)
« le: 08 Jan, 2006, 14:42:07 pm »
bonjour
je rentre dans le monde nikon par la petite porte, avec un F65 ... a pas de loup, mais relativement content quand même !
A un détail prèt : Ces boitiers argentiques modernes (quelle que soit la marque en fait) manquent cruellement d'un stigmomètre (c'est le vieux qui vous parle !)

Si vous connaissez un moyen simple et fiable de démonter la visée du F65, et l'endroit ou je pourrais commander un verre à stigmo, sachez que vous serez bénis par mes dieux personnels de la photo pendant au moins 10 générations !
:-)

« Réponse #1 le: 08 Jan, 2006, 15:12:19 pm »
Bienvenue !

Le problème que tu rencontre est habituel à ceux qui passent de l'ancien système de visée, stigmo et microprisme à la plage de visée des boitiers AF.
Ces plage de visées déroutent un peu, car lisse et ultraclaire.
Il faut savoir que les boiter AF ont une système d'analyse qui est devenu électronique, et que le système qui permettent la mise au point AF, ne " supportent" pas d'avoir dans leur champs d'analyse des " choses " qui fausseraient leur " vision"... ( comme un stigmo)
En fait, les boitiers modernes ont également une assistance lumineuse, composée de deux ou trois voyants colorés qui indiquent si la mise au point est en avant, en arrière ou juste sur le point visé.
A ma connaissance, aucun verre avec stigmo existe pour ce matériel.

Il faut s'y faire, et rès rapidement cela devient une nouvelle habitude
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Jan, 2006, 15:15:24 pm »
Bonjour,
Franchement, je ne pense pas qu'il soit possible de mettre un stigmomètre sur le F65. La visée n'est interchangeable que sur les boîtiers pro : F, F2, F3, F4 et F5 et pas sur le F6. En revanche, les FE, FM, et même EM (qu'on trouve à 30 euros sur eBay) sont tous dotés du stigmomètre. En un mot, il faut choisir entre un autofocus et un appareil à mise au point manuelle, à moins de taper dans les boîtiers pro.
Yves

*

Guest

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Jan, 2006, 16:02:28 pm »
FE et FM ont un verre de visée interchangeable non? :rolleyes:

François

« Réponse #4 le: 08 Jan, 2006, 16:08:57 pm »
< FE et FM ont un verre de visée interchangeable non? >

oui !

*

fabrice c

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Jan, 2006, 16:40:05 pm »
OK donc j'ai vérifié, en effet le p'tit rond qui clignote .... mais ça revient à confier la finesse de map au module AF. Ce qui, je viens de le vérifier, est assez foireux en basse lumière. C'est d'ailleurs le mauvais fonctionnement en basse lumière qui m'avait poussé à débrancher l'AF.
le F65 est doté d'une loupiote pour aider l'AF, mais question discretion .... bonjour les dégats, et dès que la distance augmente un peu, c'est cuit aussi !

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Jan, 2006, 00:53:48 am »
Oui, vous avez raison, les FE et FM ont le verre de visée interchangeable. Je devrais le savoir, mon FE n'a pas un verre de visée habituel.
En revanche, pas de verre de visée interchangeable sur le F65, ni sur les plus récents. En tout cas, sur mon N80, la mise au point manuelle sans stigmomètre me semble vraiment facile. Il est vrai que sa visée est peut-être plus lumineuse que celle du F65.

*

unregistred

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Jan, 2006, 08:13:15 am »
sur ce site peut etre trouveras tu ton bonheur...

http://www.katzeyeoptics.com/page--Custom-Focusing-Screens--store.html

j'aujoute un deuxieme liens ver un forum Canon certe (pas taper) où le systeme et son montage sont tres bien expliqués

http://www.planete-powershot.net/docs/articles/read__article_16.html

@+ ;)

*

alain95

• Invité
« Réponse #8 le: 09 Jan, 2006, 12:55:25 pm »
Citation de: Christian
< FE et FM ont un verre de visée interchangeable non? >

oui !
non, pas le FM.

oui pour le FE.

« Réponse #9 le: 09 Jan, 2006, 13:25:14 pm »
Bien vu !  en fait je pensais FM2, désolé  ;) c'est vrai le FM n'avait pas de verre interchangeable, j'ai tappé trop vite !
En ce qui concerne le stigmomètre, je m'en passe fort bien. Avant de passer presque définitivement au quadrillé je faisais la mise au point sur le dépoli du verre en ignorant le stigmomètre dans un premier temps et en confirmant ensuite sur la "pastille" pour m'apercevoir que le dépoli permettait une bonne MAP, mais c'est vrai ce type d'aide est rassurant. Par contre, la précision n'est plus correcte lorsque le sujet n'est pas perpendiculaire à la visée, dans ces conditions penser au seul dépoli !

« Réponse #11 le: 09 Jan, 2006, 17:49:59 pm »
Attention !!! tout les verres de visée n'ont pas les mêmes dimentions, et la focalisation n'est pas toujours identique
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #12 le: 09 Jan, 2006, 18:14:14 pm »
Personnellement, je crains que le F65 ne se remette jamais d'un tel bidouillage... mais je ne suis pas bricoleur.

*

Guile

• Invité
« Réponse #14 le: 13 Jan, 2006, 21:11:24 pm »
Bonsoir,

J'ai appellé le SAV Nikon l'autre jour pour cette question précise. (Et oui, il y a du monde qui aimerait bien retrouver un vrai stigmomètre !)

Outre le fait que toutes personnes que j'ai pu croiser au téléphone manquent sérieusement de compétence et qu'il a fallu que je repasse au moins 5 fois par la boite vocale du début alors que j'entendais les gens à côté, j'ai eu une réponse claire (mais en insistant)

Le F65 n'a pas de dépoli à stigmomètre. Il n'a d'ailleurs pas d'autre dépoli du tout. (Alors pourquoi est-il aussi facile à enlever ?)

Les D50,70 et 200 non plus (pas de dépoli complémentaires prévus au programme)

Je suis en train de récupérer le dépoli d'un FE10 (si je n'arrive pas à le réparer, il semble que finalement il remarche) pour essayer de le monter sur mon F65. Mais il faut dans ce cas là passer par le haut (je suis pour l'instant coincé par le circuit électronique collé sur le prisme) Je vous tiens au courant des travaux.