*

Guile

• Invité
nouveau nikoniste (stigmomètre sur boîtier récent ?)
« Réponse #16 le: 22 Jan, 2006, 15:11:17 pm »
En ce moment je suis bloqué, pas le temps de bosser dessus. Mais il m'attends, sagement sur sa table... des nouvelles bientôt j'espère...

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #17 le: 22 Jan, 2006, 21:44:27 pm »
Ont, avec prisme fixe, des verres officiellement interchangeables : FE, FM2, FE2, FA, FM3A, F90(x), F6. Quant aux F70 et F-601, je n'en sais fichtrement rien. Même le F80 n'en a pas, mais il a, comme le D100 et le D70(s) ainsi que les Fuji S2 et S3 ainsi que les Kodak DCS Pro à la suite, cet astucieux système de quadrillage sur demande (sont tous plus ou moins basés sur le F80, le D70 un peu moins visiblement que les autres numériques). Évidemment, on peut aussi changer le verre sur le F100 et tous les D1 et D2. Pour le D200, je suis un peu surpris : il me semblait avoir lu quelque part que c'était justement prévu, des verres interchangeables…

Personnellement, je ne m'aventurerais pas à bricoler un autre verre sur un F65. Même pas sur mon FM, bien que… Car là, vus les FE et la suite, cela devrait du moins être possible, puisque la base est commune (et je crois que le FE est même sorti avant le FM, mais il se peut que je me trompe). Je viens de promener mon F90x avec son nouveau verre à stigmomètre diagonal et quadrillage (pas de Nikon d'origine mais Beattie Interscreen, réputé plus clair). Une pure merveille, et l'AF est aussi m… odeste qu'avant en basse lumière, sans plus (sans être pire) ;). En revanche, faudra que je m'achète une nouvelle bombe à air comprimé, car lors du changement, pas mal de poussière a trouvé son chemin à l'intérieur :(.

À l'occasion, je me suis rendu compte que mon 28-70, par ailleurs (évidemment non pas 3,5-5,6 mais 3,5-4,5), distord davantage en 70 qu'en 28 :lol: !

« Réponse #19 le: 23 Jan, 2006, 11:48:53 am »
De amansjeanphilippe
De plus la mise au point s'effectue sur la partie supérieure du verre sur le FM2 et inférieure sur le FM, pas facile tout ça !
Je ne toucherai à rien...

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #20 le: 23 Jan, 2006, 13:21:13 pm »
Dans l'énumération des boîtiers à verres interchangeables, j'avais oublié le F-501. Mais je pense que la liste est toujours incomplète. J'avais dit que je n'évoquerais que les boîtiers à prisme fixe, puisque sur les F à F5, cela va de soi ;).