Entre règle du f16 et cellules à main ?
« le: 22 Sep, 2015, 15:50:38 pm »
Bonjour,

Je vais utiliser un boitier argentique ne possédant aucun système de mesure de l'exposition et n'ai pas l'intention de le seconder par
un boiter avec système de mesure. Les solutions possibles seront probablement entre la règle du f16 (*) , et les cellules à main.
Ce serait pour des photos en extérieur principalement.

J'essaie de voir quels peuvent être les différents avantages/inconvénients, tout en sachant que cela dépend également du budget,
de l'utilisation réelle, du type de photo, des conditions de prise de vue, avec ou sans flash...etc
En commençant par la plus abordable et en allant vers des modèles plus récents :
- au sélénium, mais peu réactive en basse lumière et pouvant avoir mal vieillie ( qu'en est il des modèles digital au fait ?...)
- ou avec pile au mercure, mais remplacée par une pile de voltage équivalent ...avec ou sans ajout d'une diode
- à aiguille comme la Sekonic L 208 Twinmate
- digitale : Gossen Digisix2 ou Digiflash2
- digitale : Sekonic L-308 mais priorité à la vitesse d'obturation, ou Mode EV mais pas priorité Ouverture
- digitale : les autres modèles haut de gamme

Est-ce qu'une au sélénium, même en mesure incidente, peut très ben convenir en  extérieur ?

Cette règle du f16, c'est un peu comme l'argentique. Ceux qui l’utilisent ne sont pas forcément d'une tranche d'age bien définie. :)

[Edit]mais priorité à la vitesse d'obturation  ( pour la Sekonic L-308 )
« Modifié: 22 Sep, 2015, 17:57:10 pm par christal2 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Entre règle du f16 et cellules à main ?
« Réponse #1 le: 22 Sep, 2015, 16:12:29 pm »
Essaye une appli Posemètre sur smartphone, c'est gratuit ou pas cher et ça fonctionne suffisamment bien pour ça :)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 22 Sep, 2015, 16:19:12 pm »
les digisix et digiflash peuvent se fixer sur le sabot de flash avec un accessoire, ça peut être un plus pour ce choix là sinon à voir si tu fais du studio à choisir un autre modèle, digipro ou sixtomat... 

j'ai ouvert il y a peu un fil au sujet des flashmètres....  http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=122867.0
« Modifié: 22 Sep, 2015, 16:20:57 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

tagada

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Sep, 2015, 17:26:33 pm »
Marche bien la règle du F16. La Lunasix, j'ai jamais compris par contre :/

Re : Re : Entre règle du f16 et cellules à main ?
« Réponse #4 le: 22 Sep, 2015, 18:12:33 pm »
Essaye une appli Posemètre sur smartphone, c'est gratuit ou pas cher et ça fonctionne suffisamment bien pour ça :)

Merci pour l'idée, que je n'ai pas abordée ici. Mais avec mon abonnement 0 euro, mon smartphone Android ne me sert qu'à téléphoner.
Dommage, car je n'ai pas pu installer LightMeter Free que j'avais repéré par exemple pour Android.
Je n'ai aucune application en plus des celles d'origine. mais cela n'est pas grave, je l'ai pris pour téléphoner.

« Réponse #5 le: 22 Sep, 2015, 18:21:46 pm »
Bonjour,

Certes des millions de photographes travaillaient, et certains travaillent encore, sans cellule : c'est encore tout çà fait envisageable et ne nécessite qu'un peu d'attention et de mémoire visuelle, donc un poil de volonté et de constance, chose parfois fort rare chez nos jeunes contemporains. Néanmoins certaines "règles" mémo-techniques simples peuvent y aider, "Règle du f 16", "Règle du ceci", "du cela", etc.
Autrement utilisez une "bonne vieille" cellule à main, c'est un outil extrêmement fiable, sous réserve de savoir bien "prendre la lumière", là aussi il faut savoir mettre en phase deux neurones, exercice aléatoire chez quelques adeptes du "j'pas'l'temps".
Les cellules à sélénium sont encore très efficaces, mais capricieuses comme des "vieilles Ladies", il faut leur accorder un peu de courtoisie, donc à ne confier qu'à des "galants et prévenants jeunes hommes", les Weston master V en sont un bon exemple.
Restes alors les plus ou moins "modernes" : elles sont nombreuses, dans tout ça Gossen est une marque d'un très grande fiabilité, matériel solide et professionnel (Par exemple ma Gossen Lunasix 3 à près de de 45 ans de mesures, eh bien toujours aussi remarquablement exacte). Allez donc faire un tour sur leur site : http://www.gossen-photo.de/english/. Elles peuvent naturellement s'acheter d'occasion mais il convient d'être vigilent car certains "Attila du boîtier" sont capables d'esquinter l'inesquintable.
De toute les façons même avec la meilleure cellule de l'univers, si vous ne savez pas prendre une lumière n'accusez pas la cellule, collez-vous donc au travail, apprenez lentement et studieusement, au bout d'une année de pratique vous devriez "domestiquer le monstre"... et en rire.
En cas de "tragédies psychiques" il reste le "boîtier-tout-automatique", mais réservé pour les cas désespérés sur avis médical.
...Et si rien ne fonctionne, eh bien ne perdez pas espoir, si si, essayez le macramé.

Cordialement.   

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : Re : Entre règle du f16 et cellules à main ?
« Réponse #6 le: 22 Sep, 2015, 18:40:20 pm »
Mais avec mon abonnement 0 euro, mon smartphone Android ne me sert qu'à téléphoner.
Tu n'as pas besoin d'abonnement pour utiliser les applis comme celles-ci, il n' y a pas d'échange de données.
Pour l'installation tu passes par le wifi chez toi et hop :)

« Réponse #7 le: 22 Sep, 2015, 18:46:24 pm »
Vu le prix des boîtiers argentiques d'occasion ... Pourquoi ne pas en choisir plutôt un avec mesure d'exposition intégrée ?

Il est plus que probable que le différentiel de prix soit inférieur au coût d'un posemètre externe neuf.

Sans parler du confort d'utilisation procuré par un boîtier plus récent moins vieux, et du choix d'objectifs, d'occasion aussi, qui sera plus important (utile seulement si c'est un reflex), et donc probablement moins cher que des matériels anciens mais devenant rares ou classés "collector".

« Réponse #8 le: 23 Sep, 2015, 00:11:17 am »
Vu le prix des boîtiers argentiques d'occasion ... Pourquoi ne pas en choisir plutôt un avec mesure d'exposition intégrée ?
Il est plus que probable que le différentiel de prix soit inférieur au coût d'un posemètre externe neuf.
Sans parler du confort d'utilisation procuré par un boîtier plus récent moins vieux, et du choix d'objectifs, d'occasion aussi, qui sera plus important (utile seulement si c'est un reflex), et donc probablement moins cher que des matériels anciens mais devenant rares ou classés "collector".

Bonjour,
Pour mémoire c'est moi qui ai fait le rapprochement entre "règle du f16" et "vieux croûton" (j'en suis un)...
J'avoue que je comprends mal cette discussion qui me semble un tantinet surréaliste!
Je comprends que certains soient tentés par l'argentique ou même en soient des défenseurs acharnés. C'est leur droit et leur choix n'est pas critiquable.
Qu'on veuille faire des essais avec de vieux appareils, pourquoi pas, mais de là à vouloir faire l'achat d'une cellule externe pour "s'en servir" me laisse pantois!
Petite histoire perso :
Quand j'ai pu m'offrir un peu après 1970 un "Fujica" avec trois diodes au bord du viseur pour indiquer l'exposition correcte j'ai eu l'impression de passer du Solex à la Harley-Davidson.
Quand 15 ou 20 ans plus tard j'ai pu avoir un Nikon 801S (qui en francs/euros constants devait valoir davantage qu'un D7200 actuel. Actuellement, d'occase il vaut quelques clopinettes), je roulais en Rolls-Royce!
Alors , ami Christal2, si tu dois acheter une cellule qui doit te servir pour autre chose, vas-y, fonce! (A mon sens ne pas oublier qu'elle puisse faire flashmètre  :) )
Si elle ne doit te servir qu'à utiliser le vieil appareil, il faut te fier à la "règle du f16" : après tout les appareils photo ont été inventés avant les cellules.

Ce n'est évidemment qu'un avis très personnel et je te reconnais le droit de n'en tenir strictement aucun compte  :D
Cordialement.
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

« Réponse #9 le: 23 Sep, 2015, 07:45:08 am »
Une fois de plus, il faut répéter que tous ces objets ne sont que des outils. La première des choses à faire est donc de définir l'utilisation.
Si c'est pour faire des images de "touriste" la règle du f16 suffira, Si c'est pour des images "léchées", une cellule, à main ou incorporée, s'impose.
Et si comme le mentionne GC34, on envisage par la suite un travail plus poussé, une cellule flashmètre ne serait pas à négliger.
Une fois les considérations techniques établies, il faudra faire avec les ressources pécunières...

Une cellule à main se trouve d'occasion à partir de 10€ et dans les 50€ pour une haut de gamme,  et un flashmètre mixte à partir de 100/120€.
« Modifié: 23 Sep, 2015, 07:49:30 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #10 le: 23 Sep, 2015, 09:55:19 am »
Et si il s'agit d'acquérir cet outil (posemètre) il ne faut pas perdre de vue une fonction essentielle que ne remplit pas la cellule incorporée à un boitier: la mesure de la lumière incidente. Bien entendu quitte à acquérir un posemètre il me semblerait dommage qu'il ne comporte pas la fonction flashmètre.

« Réponse #11 le: 24 Sep, 2015, 19:58:07 pm »
Avant d'acheter un posemètre, la question qu'il faut se poser, c'est pour quoi faire.

Il y a fort longtemps, j'avais avec mon Lubitel 2 la Leningrad je sais plus combien : une cellule au sélénium qui marchait presque très bien (en fait très bien quand on restait dans les choses qu'elle savait faire…).

Aujourd'hui, les temps ont changé :
    - une Leningrad ou n'importe quelle cellule au sélénium n'a aucun intérêt (sauf dans une vitrine, mais c'est pas la question) : ça ne fonctionne correctement qu'en lumière incidente quand il y a pas mal de lumière… (bref quand la règle du F/16 marche sans se poser de question). Le smartphone est de loin la meilleure solution (Loveinpix, je crois, propose même l'indispensable sphère d'intégration)
    - il faut oublier les cellules au CdS, pas qu'elle ne soient pas précises, mais qu'elles nécessitent des piles au mercure introuvables (et très polluantes), qu'elles ont un effet mémoire et sont relativement fragiles coté galvanomètre… même si les Lunasix sont de très bonnes cellules (à condition d'être soigneux), mais ce n'est pas ce que j'achèterais aujourdhui…
    - ma préférence va aujourd'hui (voir archives) pour la Sekonic L308-S ou les modèles "d'entrée de gamme" de Minolta (Autometer III F et ultérieurs) en occasion ou Kenko (qui a repris l'activité instruments de mesure de Minolta) en neuf : en plus d'être précises et rapide d'utilisation, elles possèdes un flashmètre de base largement suffisant la plupart du temps.

Si ton budget le permet, pourquoi pas un Flashmeter IV ou V que l'on trouve à partir de 200 € en occasion, et en bon état, sur le net ?

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #12 le: 24 Sep, 2015, 20:16:56 pm »
Depuis environ 40 ans, tous les boîtiers reflex ont un posemètre intégré.

On peut certes, par vocation ou par opportunité, choisir d’utiliser un reflex de 40 ans+ sans posemètre. Mais la logique voudrait alors qu'on assume ce choix totalement. Et donc sans posemètre, ni interne ni externe. Sous peine d'anachronisme.

« Réponse #13 le: 26 Sep, 2015, 08:59:31 am »
dans le temps Agfa produisait un film N&B très tolérant aux écarts d'exposition, le "vario xl". Pas mal de grain et peu de contraste mais il pouvait donner des images intéressantes. Je ne sais pas si ça existe toujours.

Re : Re : Entre règle du f16 et cellules à main ?
« Réponse #14 le: 02 Oct, 2015, 10:49:08 am »
Depuis environ 40 ans, tous les boîtiers reflex ont un posemètre intégré.

On peut certes, par vocation ou par opportunité, choisir d’utiliser un reflex de 40 ans+ sans posemètre.
Il y a aussi des photographes actuels qui n'utilisent pas la cellule intégrée, préférant utiliser une cellule externe pour travailler en mesure incidente... Je crois me rappeler d'une vidéo ou Natchwey travaillait ainsi avec ses EOS 1DS...

Mais la logique voudrait alors qu'on assume ce choix totalement. Et donc sans posemètre, ni interne ni externe. Sous peine d'anachronisme.
je ne suis pas d'accord, pour plusieurs raisons :
 Les boîtiers sans cellule, pour la plupart, datent surtout à l'époque de l'usage exclusif du néga N&B : avec l'a démocratisation de la diapo à la fin des années 1960 (bcp + exigeante en matière d'expo) on a vu fleurir les cellules y compris sur les compacts de l'époque, car la diapo impose une expo précise. Sur le matos pro on avait souvent le choix de ne pas avoir de cellule ou d'en monter une (via un prisme spécifique comme sur les Nikon F ou les Leicameter sur les M). Donc il y a bien souvent des solutions "d'époque" qui permettent d'utiliser une cellule, même si côté performances il y a souvent eu mieux depuis (quand ça fonctionne encore). Et là je ne blâme pas ceux qui veulent associer les qualités d'un boîtier ancien et les avantages d'une cellule précise (=moderne).

Sinon, sur la question de l'anachronisme... Quand je sors mon M3 je n'hésite pas à utiliser un Leicameter d'époque mais aussi une Lunasix, parce que le Leicameter c'est joli mais côté efficacité, il y a mieux. J'aime beaucoup mon M3 mais je l'aime encore plus quand les photos sont bien exposées. Et pouvoir utiliser une cellule même moderne avec un boîtier ancien est souvent ce qui leur permet de ne pas rester prisonniers des placards... Et c'est parce que les résultats sont bons qu'on a envie de ressortir le matos, fut-ce avec un peu d'aide "moderne", car le plaisir seul ne suffit pas.

Buzzz
« Modifié: 02 Oct, 2015, 10:51:51 am par Buzzz »