Pour imprimer la surface sensible, film ou capteur, la lumière suit un double parcours : 1°) de la source, soleil ou lumière artificielle, vers le sujet, et ensuite 2°) du sujet vers la surface sensible.
La lumière dite incidente se mesure à proximité immédiate du sujet, quasi-obligatoirement avec une cellule à main, qui est dirigée vers l'objectif de l'appareil photo.
La lumière dite réfléchie (par le sujet vers l'appareil-photo) se mesure soit par la cellule intégrée à l'appareil, soit par une cellule à main dirigée vers le sujet et positionnée à proximité immédiate de l'axe optique.
La mesure incidente est réputée plus exacte, dans la mesure où elle fait abstraction de la plus ou moins grande capacité du sujet à réfléchir la lumière. Exemple : la mariée en blanc et le marié en noir donneront la même mesure incidente, mais pas la même mesure réfléchie.
Quel que soit le format de la surface sensible, et sa technologie (6x6 ou 24x36, ou plus grand, ou plus petit, carré ou rectangulaire, film argentique ou capteur numérique), la mesure de l'exposition sera identique. Sous réserve, pour la mesure réfléchie, des différents modes de mesure, matricielle, pondérée centrale ou spot, qui donnent des résultats différents - ils sont là pour ça...

.
On peut aussi se passer de posemètre et appliquer la "règle du f/16", ou utiliser un pifomètre, ou tout autre moyen similaire à disposition

. Tant qu'on utilise des films n&B, la latitude d'exposition du film et un tirage approprié permettent de compenser les petites erreurs d'appréciation.