Bonjour,
Le point de vue d'un "vieux" chasseur-photographe :
Un 400 mm est une excellente optique de démarrage pour la chasse-photo et, sans se tourner vers le dernier 2,8/400 VR qui flirte avec les 10 000 €, on trouve d'occasion d'excellents 5,6/400 IF-ED (AIs), ou d'autres excellents 3,5/400 IF-ED (AIs), à mise au point interne (IF), mais manuelle, mais très douce et très précise. Il faut s'armer d'un peu de patience, et on trouve.
Le 5,6 à l'énorme avantage sur le 3,5 d'être nettement plus petit, plus léger et plus maniable (j'ai eu les deux, ainsi que le mythique 5,6/600 IF-ED), et se monte très confortablement sur une crosse d'épaule. (Bon ; le 3,5 est un peu meilleur…)
Dis-toi bien qu'à cette époque, on faisait des tas de photos à f/5,6 ou f/8, voire f/11 avec des films de sensibilité de l'ordre de 25, 50, 64 et maximum 100 ASA (ISO).
===>
Donc, l'ouverture relativement petite est un faux problème, et il n'est absolument pas nécessaire de "monter" les ISO au-delà de 400. Le fait d'avoir des sensibilités élevées de bonne qualité est un "plus", surtout sur un D300, mais pas un argument : moi, j'aimerais beaucoup que ces sensibilités redescendent à 50 – rien que pour ceux qui aiment…
En outre, comme cela a été mentionné, un 400 mm monté sur un appareil au format DX, devient un 600, et conserve la même ouverture. Le seul handicap relatif de ces anciens remarquables téléobjectifs, est leur mise au point minimale plus grande que celle des optiques modernes : cela peut être gênant à l'affût, mais en fait pratiquement jamais "à la billebaude", c'est-à-dire en se baladant et en faisant de l'approche.
Tu peux laisser de côté les 500 à miroir (dits "catadioptriques"), dont les flous sont très laids la plupart du temps et surtout très vite lassants.
Et puis si un jour tu as suffisamment de moyens, recherche un 2,8/300 VR (j'ai eu la chance d'acheter le mien pour 1 000 € de moins que sa valeur neuve, et il était neuf : le premier client « s'était trompé »

). Mais un jour, cette optique se trouvera d'occasion. Équipé du TC-14EII, il donne un excellent 4/420 qui lui-même se transforme en 4/630 mm. Mais avec le D200 et sa poignée MB-D200, et la crosse, ça donne aussi un ensemble de 6,25 kg !
À ce propos, je te conseille fortement d'acheter l'alimentation MB-D10 prévue pour ton D300 : meilleure prise en main, surtout si tu as un beau télé devant (et cadences possibles de 8 images par secondes, souvent utiles en animalier)…
Bien cordialement