Publicité

*

fab20100

• Invité
pour de l'animalier
« le: 12 Mar, 2008, 20:45:20 pm »
je suis à la recherche d'un objectif genre 400 ou 500 mm (ou alors 300 mm avec multiplicateur 1.7) je ne sais pas le budget qu'il faut compter pour de telle objectifs je ne suis pas à la recherche des derniers modèles sortis je recherche plus un modèle anciens même sans Af,(tous ça pour une histoire de prix) seulement avec la matricielle. Je ne connais pas la gamme NIKON ( ni mon budget pour l'instant mais ce ne sera pas 4000 euros malheureusement...) Merci pour vos lumières.

Publicité

*

oliviermaria

• Invité
pour de l'animalier
« Réponse #1 le: 12 Mar, 2008, 20:46:47 pm »
Je pense que si tu veux moins te ruiner qu'avec du Nikkor tu peux regarder ce qu'y font chez Sigma... ou vers des vendeurs de HK

*

fab20100

• Invité
pour de l'animalier
« Réponse #2 le: 12 Mar, 2008, 20:51:17 pm »
Je ne veux pas commander à HK (risque à la douane) ainsi que sigma je ne connais pas la qualité optique des longues focale (je me renseigne plus pour des anciens objectifs compatible avec mon D300)

*

oliviermaria

• Invité
pour de l'animalier
« Réponse #3 le: 12 Mar, 2008, 21:11:49 pm »
Niveau douane, mon 105 en as fait les frais..... dommage.

Après je ne peux vraiment pas te dire ce que méritent des objectifs Sigma (ni des Nikon d'ailleurs), mais d'après les échos, je pense honnêtement que les deux marques se valent en terme d'optiques.

*

PHOTOKOR

• Invité
pour de l'animalier
« Réponse #4 le: 13 Mar, 2008, 02:22:09 am »
A Fab20100:

- Naturellement, le Nikkor 300mm f/2,8 VR est superbe mais il coûte plus de 4500 euros.

- Par contre, le Sigma AF 300mm f/2,8 EX DG HSM, excellent sur le plan optique, se trouve à environ 2150 euros en neuf.

- Avec un multiplicateur de focale 1,4 tu le transformes en un très bon 420mm f/4.

- Et n'oublions pas qu'en équivalent FF il deviendra un très bon 630mm f/4 une fois monté sur ton D300!

- Bien des pros de la photo sportive ou animalière auraient été heureux de disposer d'une telle focale lumineuse il y a encore une dizaine d'années ;)!

Cordialement,

Photokor.

pour de l'animalier
« Réponse #5 le: 14 Mar, 2008, 04:02:39 am »
Je te renvoie à ce blog, sur le 500mmf4.5:

http://blog.aube-nature.com/?2007/07/29/157-test-sigma-500-ex-hsm

L'auteur est souvent sur le forum chassimage. Tu peux lui envoyer un message en cas de question je pense.

En occasion, ça peux rentrer dans ton budget. Je ne m'y connais pas sur ces focales, mais je pense qu'il ne faut pas mettre de coté toute l'offre Sigma. Leurs objectifs haut de gamme sont peut-être un peu en dessous, mais certains sont trés reconnus, comme ce 500mm ou le 120-300f2.8 qui est presque meilleur que leur 300f2.8 fixe.
 Par ailleurs, pour certains sujets un autofocus (ici HSM, mais un Nikon AF non-AFS sera très bien aussi) précis va te ramener une meilleure image qu'un Ais qui pique fort, mais qui serra dur à mettre au point sur le viseur du D300 dans une ambiance sombre.
 Mais bien sûr c'est à toi de voir, c'est comme ceux qui préfere un 80-400f4-5.6 stabilisé, certes moins piqué, mais plus pratique.

C'est un peu l'idée qu'il vaut mieux un trés bon cadrage qu'une photo plus piquée, mais avec le sujet qui est déja parti...

pour de l'animalier
« Réponse #6 le: 14 Mar, 2008, 08:46:08 am »
Bonjour,

Le point de vue d'un "vieux" chasseur-photographe : :D

Un 400 mm est une excellente optique de démarrage pour la chasse-photo et, sans se tourner vers le dernier 2,8/400 VR qui flirte avec les 10 000 €, on trouve d'occasion d'excellents 5,6/400 IF-ED (AIs), ou d'autres excellents 3,5/400 IF-ED (AIs), à mise au point interne (IF), mais manuelle, mais très douce et très précise. Il faut s'armer d'un peu de patience, et on trouve.

Le 5,6 à l'énorme avantage sur le 3,5 d'être nettement plus petit, plus léger et plus maniable (j'ai eu les deux, ainsi que le mythique 5,6/600 IF-ED), et se monte très confortablement sur une crosse d'épaule. (Bon ; le 3,5 est un peu meilleur…)

Dis-toi bien qu'à cette époque, on faisait des tas de photos à f/5,6 ou f/8, voire f/11 avec des films de sensibilité de l'ordre de 25, 50, 64 et maximum 100 ASA (ISO).

===> Donc, l'ouverture relativement petite est un faux problème, et il n'est absolument pas nécessaire de "monter" les ISO au-delà de 400. Le fait d'avoir des sensibilités élevées de bonne qualité est un "plus", surtout sur un D300, mais pas un argument : moi, j'aimerais beaucoup que ces sensibilités redescendent à 50 – rien que pour ceux qui aiment…

En outre, comme cela a été mentionné, un 400 mm monté sur un appareil au format DX, devient un 600, et conserve la même ouverture. Le seul handicap relatif de ces anciens remarquables téléobjectifs, est leur mise au point minimale plus grande que celle des optiques modernes : cela peut être gênant à l'affût, mais en fait pratiquement jamais "à la billebaude", c'est-à-dire en se baladant et en faisant de l'approche.
Tu peux laisser de côté les 500 à miroir (dits "catadioptriques"), dont les flous sont très laids la plupart du temps et surtout très vite lassants.

Et puis si un jour tu as suffisamment de moyens, recherche un 2,8/300 VR (j'ai eu la chance d'acheter le mien pour 1 000 € de moins que sa valeur neuve, et il était neuf : le premier client « s'était trompé » :D). Mais un jour, cette optique se trouvera d'occasion. Équipé du TC-14EII, il donne un excellent 4/420 qui lui-même se transforme en 4/630 mm. Mais avec le D200 et sa poignée MB-D200, et la crosse, ça donne aussi un ensemble de 6,25 kg !

À ce propos, je te conseille fortement d'acheter l'alimentation MB-D10 prévue pour ton D300 : meilleure prise en main, surtout si tu as un beau télé devant (et cadences possibles de 8 images par secondes, souvent utiles en animalier)…

Bien cordialement :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

pour de l'animalier
« Réponse #7 le: 14 Mar, 2008, 13:48:51 pm »
hello
juste une petite remarque en passant, la sensibilité en numérique ne change pas la résolution du capteur, aussi cela ne sert à rien d'utiliser des sensibilités plus basse que celle qui donne une image sans bruit électroinque (si ce n'est utiliser la PO en plein soleil)
J.Ph.

pour de l'animalier
« Réponse #8 le: 14 Mar, 2008, 15:54:51 pm »
Tu as raison !
Je raisonne encore trop en fonction de l'argentique, car un capteur qui ne fait pas de bruit, ben… il ne fait pas de bruit ! :lol:
En revanche, la pleine ouverture au soleil, ça m'arrive souvent, mais on a rarement besoin de dépasser 1/8000.

Dans le temps, les boîtiers qui donnaient 1/2000, c'était du temps du F2, puis 1/4000 avec le FM2, le FE2 (le FA ?), le F5 avec 1/8000 (F4 aussi, je ne me souviens plus), le F6… Donc, pas de souci.

Reste qu'un 400 mm, c'est le pied ! :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

yann2b

• Invité
pour de l'animalier
« Réponse #9 le: 14 Mar, 2008, 16:37:29 pm »
400mm c'est le pied (ou plutôt avec un pied parfois) surtout que ça fait du 600mm avec un format aps-c

pour de l'animalier
« Réponse #10 le: 14 Mar, 2008, 16:47:21 pm »
Je dirai même plus : avec un 400 c'est monopied obligatoire, voire carrément le trépied…

Buzzz

pour de l'animalier
« Réponse #11 le: 14 Mar, 2008, 17:09:42 pm »
Il y a aussi deux Tokina : 300/2.8 (2.3 kg!) et le 100-300/4 dont la qualité de construction et la qualité d'image ont apparement été très bien soignés. Voir un test du 100-300 ici : http://www.naturephotographers.net/jh0400-1.html

Evidemment, niveau budget c'est abordable mais encore faut-il en trouver.
RX100 III

*

Olivier

• Invité
pour de l'animalier
« Réponse #12 le: 14 Mar, 2008, 17:20:19 pm »
Le 90% de mes images avec le couple D2X + 200-400 sont réalisées sans pied!

Pourquoi tjr vouloir utiliser des pieds...arrêter de boire du café :D

Olivier

*

yann2b

• Invité
pour de l'animalier
« Réponse #13 le: 14 Mar, 2008, 17:23:35 pm »
Pour de l'animalier, le 30X30 Winchester ou 280 Remington je dirais, non je plaisante bien sûr.
Le top ça serait quand même en rapport qualité-prix-encombrement, du catadioptrique, un équivalent 750mm aussi compact et qui pèse 500 grammes c'est quand même appréciable.
Dommage que cette formule soit quasiment abandonnée, un objectif à miroir (avec tous les automatismes) ça ne me déplairais pas.

*

Alfan164

• Invité
pour de l'animalier
« Réponse #14 le: 14 Mar, 2008, 17:46:40 pm »
Pour ma part et en animalier je pense qu'un 300mm est un minimum.Encore une fois,tout dépend de ce que tu veux en faire.A ce niveau il est préférable d'investire une fois pour toute dans une ouverture maxi.Très pratique en sous-bois et pour le début et fin de journée.Pour son prix et qualité mon 300mm me convient très bien!!!
Bien qu'HSM,il me joue parfois des tours en AF-C mais cela reste épisodique.

Crdlt

Publicité