Mon Nikkormat.....et moi...
« le: 11 Mar, 2008, 23:45:38 pm »
C'est tout bête...;)
J'aimerais tout simplement vous faire partager mon bonheur d'avoir reçu aujourd'hui (de Berlin) mon Nikkormat FTN (n° 4390282) sur lequel je vais déjà (et enfin) monter mon 24f2.8 et 105f4 en monture F, ...ces deux là même que nombre d'entre vous m'avez conseillé de ne pas les transformer en AI et plutôt d'acheter un boitier "F"......Voilà, c'est "F"ait...:)

Il est tout propre partout, tout beau, à peine "touché"... :)
Quelle douceur au déclenchement, quel velouté. Je ne sais plus qui a l'a dit sur NP mais c'est tellement vrai : quand on arme, quand on déclenche, quand on le manipule...on "ressent" vraiment toute la mécanique qui "vit" dans le boitier...un vrai bonheur.
Le vendeur m'a fait la surprise de le livrer avec une bonne pile (1,3V). La cellule répond "pile-poil", le verre est clair et propre, le dos n'a pas un coup, même sur les cotés; compteur, prises flash, cellule sur le capot...tout fonctionne nickel..!

Si j'y arrive, je vous mets une photo.

Voilà...je suis content, content, content

Gérard
Nikon et les autres...

*

jim190669

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Mar, 2008, 00:16:28 am »
Bravo !

C'est effectivement un bonheur ce boîtier. Tellement simple et sensuel.

Je dirai que si le F est un mythe, le Nikkormat est plus accessible au commun des mortels que nous sommes, tout en restant monolithique.

Bonnes photos.

« Réponse #2 le: 12 Mar, 2008, 07:01:52 am »
Bonjour,

Et ce fameux mythe (F) était très souvent accompagné d'un Nikkormat en second boitier et d'une fiabilité redoutable,

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

« Réponse #3 le: 12 Mar, 2008, 09:00:04 am »
j'en ai possédé un, il y a longtemps. il avait déjà bien vécu et était tout marqué de partout... mais je m'en souviens très bien et rien que de te lire, gxhibitte, des bouffées de nostalgie montent en moi !
ce boîtier est increvable et il a une "vraie gueule" avec son petit cadran circulaire sur le dessus (je ne sais d'ailleurs plus si c'est pour la cellule ou bien le compteur de vues; c'est dire si le temps est assassin... :) ). j'aimais aussi le réglage des vitesses par la bague concentrique à l'objectif, juste devant celle des dia. je trouvais ça d'une classe folle et ça vous démarquait des autres !!!  :lol:  )

l'idée d'en redénicher un (mais en très bon état, comme le tien) n'est pas pour me déplaire.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Photomic tn

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Mar, 2008, 11:22:16 am »
Citation de: scalène
j'en ai possédé un, il y a longtemps. il avait déjà bien vécu et était tout marqué de partout... mais je m'en souviens très bien et rien que de te lire, gxhibitte, des bouffées de nostalgie montent en moi !
ce boîtier est increvable et il a une "vraie gueule" avec son petit cadran circulaire sur le dessus (je ne sais d'ailleurs plus si c'est pour la cellule ou bien le compteur de vues; c'est dire si le temps est assassin... :) ). j'aimais aussi le réglage des vitesses par la bague concentrique à l'objectif, juste devant celle des dia. je trouvais ça d'une classe folle et ça vous démarquait des autres !!!  :lol:  )

l'idée d'en redénicher un (mais en très bon état, comme le tien) n'est pas pour me déplaire.
C'est le compte-vue qui est circulaire, le contrôle externe de la cellule est rectangulaire.
Ceci dit, c'est un boîtier extra, dommage qu'il ne soit plus fabriqué...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 12 Mar, 2008, 12:32:40 pm »
J'en ai 4 dans la vitrine, sous les yeux, dont un petit dernier marqué "Nikomat", dans sa livrée noire, intact, un pur bonheur. La côte remonte d'ailleurs, après un point bas à 100 euros environ. A accompagner des optiques non-AI bien évidemment pour rester pur jus, et en particulier le 50 f/1.4 ;)
Bien plus discret qu'un F en reportage, le dos qui tient et un bruit, mais un bruit, que dis-je ... un son au déclenchement ...

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Mar, 2008, 13:06:22 pm »
*soupir*
oui, que du bonheur, entre un F et un Nikkormat EL, j'ai aussi un FTn ; je me sers de ces trois boitiers avec un égal bonheur. Le EL ayant pour lui un mode priorité ouverture bien pratique (le premier du genre dans l'histoire de nikon ?). Mais c'est vrai que le FTn a "quelque chose en plus".

« Réponse #7 le: 12 Mar, 2008, 18:27:55 pm »
Bonsoir gxhibitte ,
voilà un bonheur qui fait plaisir a lire !! Félicitation donc pour votre très belle acquisition !! je ne connais malheureusement ce boitier que de nom puisqu'a ce jour je n'ai pas eu le bonheur d'en avoir un en mains . Mais tout comme vous avez eu l'envie de nous faire part de votre bel achat j'ai eu envie de partager votre joie . J'ai moi-meme ressenti un bonheur semblable lorsqe j'ai reçu ( un tout autre boitier qui n'a rien a voir je vous l'accorde avec votre nikkormat) mon F 4s comme neuf et avec seulement 10 pellicules a son actif . Mais c'est vrai que c'est boitiers " mécanique " procure un réel bonheur lorsqu'on les a en mains . J'éprouve les meme émotions avec mon FM2 , FE2 ou F3 lorsque je fais des photos avec .  Il me reste a découvir ce Nikkormat afin d'en savoir plus !
en tout cas félicitations et bonnes photos !!
a très bientot ,
Cordialement ,
Stephane.
FM2 , FE2, F801s , F4s / obtiques AF:  24 f/2.8 D , 50f/1.8 , 85f/1.8 , 35-70f/2.8 D , 80-200f/2.8 D  / Flash SB-24 /  torche METZ 45- CT-1.

*

gm78

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Mar, 2008, 18:36:16 pm »
Citation de: NIKONFAN 76
. Mais tout comme vous avez eu l'envie de nous faire part de votre bel achat j'ai eu envie de partager votre joie . J'ai moi-meme ressenti un bonheur semblable lorsqe j'ai reçu ( un tout autre boitier qui n'a rien a voir je vous l'accorde avec votre nikkormat) mon F 4s comme neuf et avec seulement 10 pellicules a son actif .
Il faut alors actualiser ta signature pour y faire figurer le f4s, non mais :)

« Réponse #9 le: 12 Mar, 2008, 19:39:50 pm »
Bonjour,

...Comme dirait mon vieux copain de Nikon F : "Parler du Nikkormat ainsi, ça c'est de la passion !"

Cordialement.

« Réponse #10 le: 12 Mar, 2008, 20:41:14 pm »
bonsoir gm78,
désolé  :(  j'ai en effet oublier de mentionner ce nouvel arrivant dans la signature . Boh c'est pas bien grave ... merci de me signalé cet oubli ; )
je vais l'Ajouter  . Peut-etre un jour j'y ajouterai un F ?  ; )
Vive le F et ses petits frères !
cordialement ,
nikonfan76
FM2 , FE2, F801s , F4s / obtiques AF:  24 f/2.8 D , 50f/1.8 , 85f/1.8 , 35-70f/2.8 D , 80-200f/2.8 D  / Flash SB-24 /  torche METZ 45- CT-1.

« Réponse #11 le: 12 Mar, 2008, 22:43:17 pm »
A vous lire, je m'aperçois que beaucoup ont ressenti un jour ce genre "d'émotion", toute simple mais ho combien agréable....Je ne suis donc pas seul...;) :)... Et voir que mon "petit bonheur partagé" réveille en vous d'autres bonheurs montre de belle façon que nous formons une bien belle communauté....:)
Merci à vous tous, merci pour vos témoignages et merci à NP...quel plaisir de pouvoir partager de bons moments ensemble.... :) :)

Gérard
Nikon et les autres...

*

sorgue

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Mar, 2008, 23:12:19 pm »
Citation de: Jean Christophe
J'en ai 4 dans la vitrine
Mais boss il ne faut pas les y laisser ils vont dépérir !! Le mien apres un passage chez Méger est comme neuf et est de toutes ou presque mes sorties . C'est un pur bonheur .Ce n'est plus de la passion c'est de la communion  ;)
Si mr Nikon sortait le meme en numerique ... mais là on peut réver .
Je viens de trouver un 1.4 /50 genre oeil de Moscou 90€ je crois que ....

« Réponse #13 le: 13 Mar, 2008, 12:23:13 pm »
Bonjour gxhibitte ,
comme vous le dites si bien nous sommes ici entre passionnés de photo mais aussi de ces fabuleux Boitiers Nikon ( tout le système compris bien-sur ) . Pour mon cas personnel cette passion m'a été transmise par un ami pro qui était  passionné de NIKON et c'est d'ailleurs lui qui m'as fait acheter mon premier nikon avec obtique ( j'avais du minoltat a l'époque ) c'etait mon FM2 que j'ai toujours et un mois après cet achat j'acheter un FE2 d'occas très peu servi que je possède toujours également !! bref meme si depuis quelques temps je me sers de boitiers AF comme le 801s et depuis très peu le F 4 s   ( petit nouveau dans l'équipe ) ; ) et celà a cause de soucis de santé j'avoue que mon coeur bat bien plus fort lorsque j'ai un boitier "manuel " genre FM2 , Fe 2 ou F 3. Rien que le fait d'avoir a armer le levier et d'entendre ce son d'armement et de déclenchement celà me procure certaines émotions... Tiens pas plus tard qu'en début de semaine et suite au messages concernant les piles dans les boitiers je suis aller tout de suite retirer celle qui été encore dans monFE2 et F3 que je laisser pour etre pret au cas ou et là... rien que le fait d'avoir mon F3 en mains d'armer et de déclencher ( le F 3 a un son bien sympathique lui aussi ) celà m'a apporter un vrai bonheur auditif mais bon j'arrete là ! vous aller me prendre pour un fou ! ; )
Tout celà pour partager encore votre bonheur de trouver encore en 2008 des boitiers qui nous font rever et aimer prendre des photos car le plaisir de la prise de vue passe aussi par le fait que l'on sache que l'on puisse compter sur le matériel que l'on possède . Qu'en pensez-vous ?
allez j'arrete sinon je peux encore en ecrire long...
place aux Passionnés de ce Forum et encore une fois je vous souhaite ainsi qu'aux autres sympathique membres de ce forum si passionnant de bonnes images !!
Cordialement ,
steph.

« Réponse #14 le: 13 Mar, 2008, 19:08:24 pm »
Merci pour ces commentaires NIKONFAN 76, et si vous êtes fou alors je le suis aussi :lol: et comme beaucoup d'autres ici je pense... :lol:
Nikon et les autres...