*

Hors ligne Sini

Mon Nikkormat.....et moi...
« Réponse #15 le: 13 Mar, 2008, 21:41:55 pm »
Félicitation Gxhibitte,

c'est très bel objet, quand on me parle de Nikkormat, je pense à chaque fois à ceux qui nous ont été dérobés lors d'un déménagement :/

Il ne le répètera jamais, ces boîtiers là fabriqués pour l'éternité :D

De nos jours ce n'est plus trop le cas même si certains prennent du plaisir à les faire tomber du premier étage ou les noyer sous diverses substances douteuses :D

J'ai tout justement reçu un F5, pas mal même très bien si seulement il n'y avait pas ce revêtement tout déformé et décollé! Je n'ai pas trop d'espoir de pouvoir le recoller correctement moi-même :/
tl;dr

« Réponse #16 le: 14 Mar, 2008, 18:40:11 pm »
rappels de bons souvenirs pour certains...un peu moins pour d'autres (hélas..).
Une chose est sûre, ce boitier a marqué les esprits...et marquera le mien; à ne pas en douter....;) :)

Gérard

PS: et un peu HS... : qui peut me rappeler les règles pour insérer une photo dans un post? Merci ;)
Nikon et les autres...

« Réponse #17 le: 14 Mar, 2008, 19:05:50 pm »
bonsoir a tous !
bonne question gxhibitte ! car j'aimerai mettre une ou deux photos sur le poste concernant " nos zolis boitiers " . J'ai eu beau chercher mais je n'ai pas trouver comment faire et je ne dois pas etre bien doué non plus ! ;(  j'ai un beau F 3 en très bel état a vous montrer si celà vous interresse...
bonne soirée,
cordialement ,
Stephane.
FM2 , FE2, F801s , F4s / obtiques AF:  24 f/2.8 D , 50f/1.8 , 85f/1.8 , 35-70f/2.8 D , 80-200f/2.8 D  / Flash SB-24 /  torche METZ 45- CT-1.

« Réponse #18 le: 14 Mar, 2008, 19:49:38 pm »
Bonjour,

Ah, si vous saviez comme il m'est doux de vous entendre chanter les louanges du Nikkormat...

Il fut autrefois pratiquement le seul boîtier qui m'accompagnait dans les coins "vaseux" ; et bien je peux vous l'affirmer - et je ne suis pas le seul - que jamais, je dis bien jamais, "il" ne m'a "laché" dans ces endroits là, ni ailleurs du reste.

Je ne suis pas loin de penser que Nikon avait - peut-être sans le vouloir - réalisé là un des boîtiers réflex les plus remarquables de son époque.

Mon rêve serait évidement d'en retrouver un, comme autrefois, FTn noir, avec son porte flash qui semblait protéger le dessus du prisme, avec sa drôle de bonne gueule, ses vitesses finalement bien pratiques à la base de la baïonette, et puis sa visée si claire, et puis son bruit si rassurant au déclenchement, et puis, et puis...

Bon, je m'arrête là, mon vieux copain de Nikon F va me piquer une crise de jalousie.

Cordialement.

« Réponse #19 le: 14 Mar, 2008, 21:27:34 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour, Ah, si vous saviez comme il m'est doux de vous entendre chanter les louanges du Nikkormat...Il fut autrefois pratiquement le seul boîtier qui m'accompagnait dans les coins "vaseux" ; et bien je peux vous l'affirmer - et je ne suis pas le seul - que jamais, je dis bien jamais, "il" ne m'a "laché" dans ces endroits là, ni ailleurs du reste. Je ne suis pas loin de penser que Nikon avait - peut-être sans le vouloir - réalisé là un des boîtiers réflex les plus remarquables de son époque.

Mon rêve serait évidement d'en retrouver un, comme autrefois, FTn noir, avec son porte flash qui semblait protéger le dessus du prisme, avec sa drôle de bonne gueule, ses vitesses finalement bien pratiques à la base de la baïonette, et puis sa visée si claire, et puis son bruit si rassurant au déclenchement, et puis, et puis...

Bon, je m'arrête là, mon vieux copain de Nikon F va me piquer une crise de jalousie. Cordialement.
Je ne pensais pas raviver de telles passions...c'est très plaisant à lire...:) :)  et je ne crois pas que la sagesse de votre vieux copain de Nikon F le fasse rougir de jalousie...c'est une histoire de famille pas vrai...;)

Citation de: NIKONFAN 76
... j'ai un beau F 3 en très bel état a vous montrer si celà vous interresse...Stephane.
Je vais voir ce qu'il faut faire car à vous lire tous, j'aimerais vraiment vous montrer aussi mon FTN.

Gérard
Nikon et les autres...

*

Brollex

• Invité
« Réponse #20 le: 14 Mar, 2008, 22:05:03 pm »
Kwâ ! Il y a des ceusses qui ont un F et pas de Nikkormat ....

L'univers s'écroule...

De toutes façons, mon F3P avec MD4 et MK1 est le meilleur moyen de taper sur un ... sans craindre pour la survie du matos. :lol:

« Réponse #21 le: 14 Mar, 2008, 22:15:32 pm »
Citation de: NIKONFAN 76
car j'aimerai mettre une ou deux photos sur le poste concernant " nos zolis boitiers " . cordialement , Stephane.
J'ai trouvé mais j'arrive pas "à mettre en oeuvre".... :

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=42

Décidement...un Nikkormat est bien plus simple..... :lol:
Nikon et les autres...

*

jim190669

• Invité
« Réponse #22 le: 15 Mar, 2008, 00:44:59 am »
Le Nikkormat est le F du pauvre...

Je voulais dire que c'est le boîtier que l'amateur attendait à l'époque quand le pro exploitait à 100% un F (et j'était tout gamin à cette époque...).
Aujourd'hui, c'est toujours pareil!  Je contrôle une 206 de location sur petites routes mais aurais du mal à maîtriser une Porsche 997 GT3... Et si j'arrive à piloter une 911 des années 70 ça ne veut pas dire que je sais conduire un modèle récent!

Tout ça pour dire qu'entre un F (prisme en toit) et un Nikkormat FTN, il est clair que le FTN l'emporte par sa simplicité... J'aimerai à jamais le F pour sa beauté mais aurai toujours peur de me "planter" dans les "virages".

Le FTN l'emporte donc aussi dans mon coeur pour sa facilité.

Donc +1 avec les adorateurs du Nikkormat !

« Réponse #23 le: 15 Mar, 2008, 23:57:44 pm »
Cà, jim 190669,  pour faire simple...il sait y faire le bougre... :lol:
Je m'en suis encore servi ce soir, avec un Vivitar 283..de la même trempe...;)...50mm f1.8..le 1/125e..clic clic...f4...le flash sur"jaune" et vers le plafond - en indirect...le gamin qui fait ses devoirs...le déclencheur que l'on sent si bien..si ferme sous le doigt et si doux à la fois...l'éclair.. le témoin vert sur le flash...et c'est bon...et si simple....si simple...et si loin des 268 pages du mode d'emploi de mon D70....;) :lol:
C'était l'histoire d'un petit plaisir très simple....:)
Gérard
Nikon et les autres...

*

Brollex

• Invité
« Réponse #24 le: 16 Mar, 2008, 01:21:32 am »
C'est dur de louper une photo au Vivitar 283 !  =D

*

jim190669

• Invité
« Réponse #25 le: 16 Mar, 2008, 01:45:07 am »
Citation de: gxhibitte
...et c'est bon...et si simple....si simple...et si loin des 268 pages du mode d'emploi de mon D70....;) :lol:
C'était l'histoire d'un petit plaisir très simple....:)
Gérard
Tu as de la chance, le D200, il y a au moins 500 pages (et en 3 tomes au moins si tu télecharges sur le net!).

Je n'ose pas m'offrir un D300 (un D3 ???) de peur de devoir retourner à l'école 1 an... ;)

C'est clair que le Nikkormat, c'est (un, le?) plaisir unique ! Je viens d'ailleurs de sortir un des miens pour la sortie NP de Sceaux (non, pardon... des passages (très) couverts, il parait qu'il va pleuvoir!). Juste le plaisir d' armer et d'entendre le déclencheur: humm....je fais déjà de beaux rêves...

*

Photomic tn

• Invité
« Réponse #26 le: 16 Mar, 2008, 08:03:43 am »
Citation de: Brollex
Exact, sans doute le meilleur flash que je n'ai jamais eu.

« Réponse #27 le: 16 Mar, 2008, 08:36:42 am »
Citation de: jim190669
..Tu as de la chance, le D200, il y a au moins 500 pages ....
Glup.....:/
Et dire que dans les années 80, dans mon entourage, j'entendais plus que souvent: "un petit compact c'est bon...pas de reflex pour moi, il y a trop de boutons et réglages à faire ".....authentique..!! :lol:
Nikon et les autres...

« Réponse #28 le: 16 Mar, 2008, 11:23:29 am »
Ami Brollex tout à fait d'accord avec toi..mais j'ai quand du appuyé sur l'bouton.... :lol: :lol:
Nikon et les autres...

*

Brollex

• Invité
« Réponse #29 le: 16 Mar, 2008, 11:27:17 am »
Citation de: gxhibitte
Ami Brollex tout à fait d'accord avec toi..mais j'ai quand du appuyé sur l'bouton.... :lol: :lol:
Oufti ! Quel exercice physique.   :lol: :lol: :lol: