Bonsoir Sini,
Le 2,8/105 VR Micro-Nikkor est une optique extraordinaire aussi bien en photo dite "macro" c'est-à-dire jusqu'au rapport 1/1, qu'en prise de vue générale : paysages, animaux, personnages. Excellent à 2,8 déjà. (J'utilise le mien en toute circonstance, de la même façon que j'utilise mon vieux Micro-Nikkor 4/200 mm, très bon à l'infini également pour de superbes paysages.)
Autrement, la macro proprement dite commence à partir du rapport 1/1 et, si tu désires des rapports d'agrandissement plus importants, il te faut un bon soufflet (genre PB-6 ou PB-4 si tu trouves ce dernier en occasion – rare) et, si tu veux des rapports importants, tu dois utiliser une focale plus courte : on peut faire de très bonnes photos de macro avec un 20 ou un 24 mm (du moins les anciens : les nouveaux AF actuels ne m'étant pas connus).
Au bout d'un soufflet, un bon Micro-Nikkor 2,8 ou 3,5/55 reste l'un des meilleurs choix, d'autant plus que tu peux l'inverser, ce qui ajoute encore du grossissement…
Pied costaud et banc d'approche obligatoires à des rapports élevés : tu choisis ton rapport d'agrandissement, et tu approches l'ensemble du sujet (ou tu l'éloignes). C'est ce que te permet de faire un banc d'approche, qui n'est autre qu'un rail sur lequel avance et recule l'ensemble optique-soufflet-appareil.
Un truc à garder en mémoire : en photomacrographie (c'est le nom exact), plus la focale de l'objectif est courte, plus le rapport d'agrandissement est grand. Et bien entendu, plus le rapport d'agrandissement augmente, plus la profondeur de champ diminue. Et plus on a besoin de lumière pour obtenir une image correcte…
Bonnes photos, c'est passionnant quand on s'y plonge ! Mais pas facile…

Amicalement