Publicité

*

SA974

• Invité
Objectif de type "G"
« le: 10 Mar, 2008, 13:20:14 pm »
Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acquérir mon premier objectif Nikon et mon choix tent à se porter sur le AF-S VR 24-120, et non par exemple sur le nouveau AF-S DX 16-85 pour la simple raison que le 24-120 est un objectif de type "G", ce qui a priori semble plus adapté à des photographes débutants comme moi. En effet, si j'ai bien compris, avec un objectif de type "G", il n'a pas de réglage à faire.

Suis-je oui ou non dans l'erreur? Ai-je raison de priviligier ce type d'objectif?

Merci beaucoup.

Bien à vous.

Publicité

*

oinkounet

• Invité
Objectif de type "G"
« Réponse #1 le: 10 Mar, 2008, 13:30:21 pm »
Oui tu es dans l'erreur, non tu n'as pas raison de privilégier ce type d'objectif :)
Sur ce dernier point, ça dépend de l'appareil que tu veux utiliser.

En fait, un objectif, quel que soit son type fonctionne de la même façon, il y a rigoureusement les mêmes réglages à faire.
Les objectifs de type G chez Nikon, sont dépourvus de bague de diaphragme, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas régler le diaphragme mais simplement qu'au lieu de le régler par la bague de l'objectif, ce paramètre se règle avec une molette sur le boitier.
L'inconvénient des optiques de type G c'est qu'elles ne sont pas compatibles avec les vieux boitiers.

Qui plus est, les deux objectifs que tu cite sont de type G tous les deux :)
NIKON 24-120 mm f/3.5-5.6 AF-S VR G IF ED
NIKON 16-85mm f/3.5-5.6 AF-S DX VR G ED

Petit rappel sur la nomenclature :
AF-S : auto focus avec moteur intégré à l'objectif
VR : système de stabilisation
DX : réservé aux boitiers numériques à petits capteurs (tous sauf D3 pour le moment)
IF : Internal focus ; l'objectif ne s'allonge pas lors de la mise au point
ED : traitement des verres

Comme tu peux le voir, la seule différence entre les 2 objectifs (à part les focales) que tu cites c'est que le 16-85 ne sera pas compatible avec un boitier argentique ou un D3

En étant débutant, ne te soucie pas de la "complexité" de l'objectif, elle est rigoureusement la même dans la pratique pour le photographe ; seul le mode de contrôle peut varier.

La présence ou l'absence d'une bague de diaph n'empêche pas l'utilisation des automatismes de ton boitier ; tu pourras toujours l'utiliser en mode P (tout automatique) pour débuter si c'est ce que tu souhaites.

Objectif de type "G"
« Réponse #2 le: 10 Mar, 2008, 13:34:02 pm »
Citation de: oinkounet
Comme tu peux le voir, la seule différence entre les 2 objectifs (à part les focales) que tu cites c'est que le 16-85 ne sera pas compatible avec un boitier argentique ou un D3
Un D3 ????
Seul les ancien boitier sont incompatible avec les Optique de type G, tout les reflex Numérique sont 100% compatible et même le D3, par contre les ancien appareil argentique (F, Nikkormat, F2, FM, F3, FA,...) sont incompatible, et certain (F401(+ S et X), F55, F50, F60, F501, F601, F801(+S),...) sont partiellement compatible.

*

jef

• Invité
Objectif de type "G"
« Réponse #3 le: 10 Mar, 2008, 13:47:19 pm »
Mais il est DX, donc pas adapté au format du D3.

Objectif de type "G"
« Réponse #4 le: 10 Mar, 2008, 13:51:14 pm »
Citation de: jef
Mais il est DX, donc pas adapté au format du D3.
Ce qui n"a rien avoir avec le G, de plus le D3 accepte aussi les DX non ?
Mais c'est sur que les Optique DX G ne sont pas a la base compatible plain-Forma (sauf perte de surface du capteur) mais les optique G non Dx le sont sans aucun souci et sans aucune perte.

Objectif de type "G"
« Réponse #5 le: 10 Mar, 2008, 14:35:03 pm »
Bonjour,

+1 avec Claude. => Il ne faut pas tout mélanger : le D3 reconnaît les optiques DX (G ou pas), et passe automatiquement sur le format DX.

En outre, les optiques G peuvent fort bien s'installer sur le F5 (et sans doute le F6 mais je ne le connais pas), car à ce moment, on règle le diaph avec la molette à l'avant du boîtier. Ce sont les vieux boîtiers jusqu'au F4 qui ne peuvent rien faire avec ces fichues optiques G sans bague de diaphs…

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Tacheblanche

• Invité
Objectif de type "G"
« Réponse #6 le: 10 Mar, 2008, 15:35:26 pm »
Le F4, et surement d'autres vieux boitiers, peut utiliser les optiques G mais UNIQUEMENT en mode P et S.

C'est toujours mieux que rien ;-)

Cordialement.

*

Hors ligne Pierre

Objectif de type "G"
« Réponse #7 le: 10 Mar, 2008, 17:52:38 pm »
Il me semble que tous les DX sont des objectifs de type G ?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Objectif de type "G"
« Réponse #8 le: 10 Mar, 2008, 17:58:29 pm »
je pense oui, par contre il commence à y avoir pas mal de G dans les Optique FF (les 60 Vr Micro, 105 Vr micro, 70-300 Vr,...) sa va devenir dure de s'y retrouver si y continue a nous sortie d'autre lettre comme sa...

Objectif de type "G"
« Réponse #9 le: 10 Mar, 2008, 21:04:53 pm »
Que de confusion chez SA974 !!! D'abord oublie ce 24-120, qui sans âtre complètement mauvais, est loin d'être le meilleur objectif que Nikon ait proposé ces dernières années. De plus, en numérique avec un petit capteur, il cadrera comme un "équivalent 35-180", ce qui n'est pas forcément pratique si on veut du grand angle.

Ensuite G ou pas G est un faux problème. Tu as les mêmes possibilités de réglages avec un objectif de type G qua'avec un "non G". Ce n'est absolmument pas plus simple à utiliser : c'est pareil. La différence, c'est que les objectifs "non G" pourront être utilisés par des appareils Nikon plus aciens (datant de 1959 à aujourd'hui) alors que les G ne sont gérés que par les boîtiers disposant d'une molette, apparus dans la seconde moitié des années 1990.

De toutes façons, tous les objectifs sortis ces derniers temps sont de type G, donc si tu cherches un modèle récent ou si tu prends un kit avec objectif tu n'auras pas le choix. Mais je le répète, ça n'ajoute ni ne retire aucune complexité aux réglages.

Buzzz

*

oinkounet

• Invité
Objectif de type "G"
« Réponse #10 le: 10 Mar, 2008, 23:28:04 pm »
Citation de: Cl@ude
Citation de: oinkounet
Un D3 ????
Seul les ancien boitier sont incompatible avec les Optique de type G, tout les reflex Numérique sont 100% compatible et même le D3, par contre les ancien appareil argentique (F, Nikkormat, F2, FM, F3, FA,...) sont incompatible, et certain (F401(+ S et X), F55, F50, F60, F501, F601, F801(+S),...) sont partiellement compatible.
Le 16-85 est un objectif DX, il ne couvre donc pas le plein format, il n'est donc pas, pour moi "100% compatible avec un D3"
A ce compte là, un zoom DX est parfaitement compatible avec un F5 ; il ne couvre juste pas tout le film à toutes les focales.
Enfin bon, j'veux juste dire que je vois vraiment pas l'intérêt de mettre un DX sur un boitier FF, à part que ça peut dépanner, mais ça n'était pas le sujet de la question initiale.
Mea culpa l'expression "pas compatible avec un D3" était un peu maladroite, j'en conviens mais je pense aussi qu'il n'est pas vraiment utile d'apporter toutes ces précisions à SA974, qui débute et cherche un objectif pour son boitier (dont on ignore le type mais je doute fortement qu'il s'agisse d'un D3) et dont la question était simplement "G ou pas G".

Amicalement

Objectif de type "G"
« Réponse #11 le: 11 Mar, 2008, 08:07:37 am »
bonjour à tous,

question à ceux qui ont des G: mis à part la question de la compatibilité, à l'usage, qu'est-ce qui est préférable: avec ou sans bague de diaphragme?

Objectif de type "G"
« Réponse #12 le: 11 Mar, 2008, 08:41:05 am »
de toute façons bague ou pas sur les nouveau boitier tu règle d'office avec la molette, donc pour moi qui n'ai plus d'ancien appareil c'est pareil... Quoi que des fois je cherche pendant 5 min pourquoi mon appareil déconne et c'est la bague qui n'est plus bloquer et qui à bouger.

Alors pour moi je ne suis ni pour ni contre la bague...

Objectif de type "G"
« Réponse #13 le: 11 Mar, 2008, 09:43:14 am »
Citation de: mehoul
bonjour à tous,

question à ceux qui ont des G: mis à part la question de la compatibilité, à l'usage, qu'est-ce qui est préférable: avec ou sans bague de diaphragme?
A l'usage, un G est inutilisable sur un F, F2, F3, F4, Fm2, Fm3A, Fe2… et sur un boîtier Canon via une bague (pour l'instant en tout cas). Sinon c'est pareil ! De toutes façons tous les objectifs n'existent pas en G donc si on les veut vraiment, pas le choix !

Buzzz

Objectif de type "G"
« Réponse #14 le: 11 Mar, 2008, 10:49:17 am »
merci Buzz, mais je voulais dire: supposons que j'aie un boîtier moderne (un D300 pourquoi pas ?) et que j'aie le choix entre deux objectifs de mêmes caractéristiques: l'un G (sans bague) et l'autre traditionnel. Est-ce qu'il y aurait une raison de choisir l'ancien?

j'ai été élevé au biberon Olympus avec bagues de diaphragme et de vitesses (et sans rappel dans le viseur) et je trouvais cà bien pratique et je me demande si la molette est aussi pratique.

Publicité