Publicité

*

pedzouille

• Invité
D750 + 50 1.8G
« le: 08 Sep, 2015, 19:45:04 pm »
Bonsoir à tous,
voilà demain je vais aller tester mon appareil chez un ami qui a un petit studio photo dans son garage et j'aimerais savoir quels peut être la configuration de mon appareil pour ce type de situation avec un petit 50 1.8G ?
Il sera équiper de 2 softbox de 90X60 de 400J et d'autres accessoires...

Je vais rester en Programme A
detection sujet (pas sur)
iso 100
PICTURE CONTROl mode portrait
AFS auto
MESURE spot
BDB je ne sais pas auto peut être ?
et sans doute encore d'autre réglage mais là je compte sur vous les PRO du studio.
Je suis preneur de toute critique sur la provenance de mon éventuels réglage.

merci d'avance de votre aide.

Publicité

Re : D750 + 50 1.8G
« Réponse #1 le: 08 Sep, 2015, 19:51:45 pm »
qu'est ce que tu veux photographier ?

*

pedzouille

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Sep, 2015, 19:53:54 pm »
Bonsoir emvri, effectivement je n'est pas précisé...... bougre de moi, du portrait sera l'occupation de ce test.
« Modifié: 08 Sep, 2015, 19:57:59 pm par pedzouille »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 08 Sep, 2015, 20:52:42 pm »
En photo studio, tu ne vas pas être en A mais en mode M (et oui) car il va te falloir fixer le diaph mais aussi la vitesse...  et ensuite c'est l'éclairage que l'on règle pour que l'expo soit bonne. Mais si ton pote à le matos, il va t'expliquer tout ça.

Shoot en RAW, si tu veux du Jpeg, fais du RAW+Jpeg
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

pedzouille

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Sep, 2015, 21:55:32 pm »
merci Pierre pour ces informations...je shoot en RAW mais mon ami commence comme moi, il a eu tout son matos en occasion donc 2 débutants lol

« Réponse #5 le: 08 Sep, 2015, 22:06:58 pm »
Avec les flashes de studio, il n'y a pas de fonction TTL donc la mesure de lumière est inutilisable. La seule chose que tu pourrais mesurer (en spot ou autre, aucune importance), c'est la lumière ambiante, ce qui ne sert à rien.

En studio, on procède différemment des photos en extérieur puisqu'on apporte soi-même l'éclairage.
Sur un sujet éclairé normalement, on mesure la lumière qui l'éclaire (et sur laquelle on ne peut pas agir) et on adapte les réglages du boitier en fonction.
 En studio, on fait exactement l'inverse, on adopte les réglages boitiers qui nous intéressent et on apporte la lumière nécessaire pour que ça fonctionne.

Mode M
Iso à valeur nominale (100 ou 200 selon le boitier)
Ouverture suivant la profondeur de champ souhaitée, un bon début est f/8 et tu ajustes ensuite si ce n'est pas ce que tu veux
Vitesse sous la vitesse synchrX mais suffisante pour tuer la lumière ambiante, sinon tu auras un mélange ambiance/flash ingérable. 1/160s est une valeur suffisante.

Ensuite, il ne reste plus qu'à régler la puissance des flashes pour obtenir l'exposition souhaitée. Dans l'idéal, ça se fait au flashmètre mais quand on n'en a pas, on expérimente. Avec des flashes de 400ws, tu peux tester 1/16 de la puissance max en plaçant tes BAL à 1 mètre du sujet et ensuite tu ajustes si besoin.

En ce qui concerne la BDB, si tu connais la t° des flashes, le mieux est de régler en K pour y coller au mieux (si ton boitier le permet). Sinon, utilise le réglage flash, c'est plus sûr que le mode auto.

*

pedzouille

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Sep, 2015, 22:16:53 pm »
super merci didierropers pour ce conseil utile, pour le réglage flash je suis en mode e3-mode-CMD-mode controleur-mode TTL, pour ce qui est de Vitesse sous la vitesse synchrX...là je ne comprends pas ? sorry
Mais pour le mode AF, que dois je prendre ? AF, AFS,... ?

merci

« Réponse #7 le: 08 Sep, 2015, 22:31:58 pm »
Mode TTL, tu peux laisser tomber, les flashes de studio ne gèrent pas le TTL.
Mais tu comptes déclencher tes flashes avec quoi ? A moins que ce soit des flashes cobra ?

La vitesse synchro est de 1/200 ou 1/250s, tu ne peux pas monter plus haut que ça. En revanche, tu peux utiliser n'importe quelle vitesse plus faible, cependant il est important que la vitesse soit suffisamment rapide pour que la lumière ambiante n'intervienne pas dans l'exposition. D'où le conseil de 1/160s, mais 1/100 ou 1/125 doivent être ok également.

AFS c'est parfait, avec le collimateur qui t'intéresse. Si l'ambiance est sombre, le collimateur central est plus performant.

« Réponse #8 le: 08 Sep, 2015, 22:35:27 pm »
Le Mode Contrôleur est indispensable, ou inutile, selon ton mode de déclenchement des flashes esclaves.

Le mode TTL au flash implique que c'est le boitier et son électronique qui déterminent la bonne puissance des éclairs. Très utile en reportage à l'extérieur, lorsqu'on n'a pas le temps de tout régler, mais contre-productif en intérieur/studio avec tout le temps qu'il faut.

Le flash doit se déclencher exactement lorsque les deux rideaux de l'obturateur sont grand-ouverts. C'est la vitesse "synchro" maximale, qui est de 1/200 ou 1/250 selon les boitiers. Il est conseillé de prendre une petite marge de sécurité, pour inclure le temps de réaction du système de déclenchement. D'où la vitesse la plus proche possible du maxi, à réduire par essais en fonction du matériel. Autour de 1/160 donne généralement le résultat attendu, mais si tu peux monter à 1/200 ou 1/250 sans apparition de bandes noires, fais-le.

Pour le mode AF : en général ton modèle sera quasiment immobile. Le mode AF-S devrait parfaitement convenir.

*

pedzouille

• Invité
« Réponse #9 le: 08 Sep, 2015, 22:46:09 pm »
merci didier et weep, donc si je comprends bien meme les flash de studio et malgré leur système de réglages sont aussi réglable via l'appareil....
moi je suis à:
menu réglages perso, e bracketing/flash,e3, CMD mode controleur, flash intégré, Mode TTL, Corr 0
Groupe A, Mode TTL.
e1 vitesse synchro flash 1,200s
e2 vitesse obturation flash 1/60
Pour le déclenchement des flashs mon ami possède un petit module sans fils qui ce pose sur l'endroit du flash de l'appareil.

Re : Re : D750 + 50 1.8G
« Réponse #10 le: 08 Sep, 2015, 22:54:47 pm »
Pour le déclenchement des flashs mon ami possède un petit module sans fils qui ce pose sur l'endroit du flash de l'appareil.
Donc le mode contrôleur de ton flash intégré ne servira à rien.
Ce module peut être à même de régler la puissance des flashes à distance, mais il se peut aussi que la puissance des flashes doive être réglée directement sur la tête du flash. Encore une fois, tes réglages boitiers concernant le flash ne servent à rein avec des flashes de studio, oublie le TTL, ça ne fonctionne pas. Il n'y a aucun moyen pour que le boitier calcule l'exposition, seul le réglage des flashes permet une exposition correcte.

Donc mode M et rien d'autre, vitesse à 1/160 ou 1/200s, ouverture suivant la PDC voulue, tout le reste ne sert à rien.

menu réglages perso, e bracketing/flash,e3, CMD mode controleur, flash intégré, Mode TTL, Corr 0
Groupe A, Mode TTL.
Tous ces réglages peuvent être utiles lorsqu'on travaille avec des flashes cobras sur le boitier ou déporté. Mais avec des flashes de studio, oublie tout ça.

*

pedzouille

• Invité
« Réponse #11 le: 08 Sep, 2015, 23:03:08 pm »
OK chef didierropers  ;D demain je vais faire comme dis et je mettrais un lien de mes tests, derniere question son garage mesure environ 20 M2 faut il être totalement etrendans le noir avec une petit lumière du jour pour travaillé ?

Merci messieurs de votre aide ainsi que de votre temps, bonne soirée à tous merci. ;) ;) ;)
« Modifié: 08 Sep, 2015, 23:14:53 pm par pedzouille »

« Réponse #12 le: 08 Sep, 2015, 23:17:07 pm »
Si tu es totalement dans le noir, il sera très difficile de faire la mise au point. Donc un peu de lumière du jour ou d'éclairage domestique, d'où l'importance d'une vitesse suffisamment élevée pour tuer cette lumière.
Pour vérifier que ça fonctionne, c'est très simple, tu fixes les paramètres indiqués en mode M (surtout pas d'iso auto) et tu déclenches sans flash. Tu dois obtenir une photo noire, signe que l'éclairage ambiant n'affectera pas ta prise de vue.
Si ce n'est pas le cas, baisse la lumière ambiante.

*

pedzouille

• Invité
« Réponse #13 le: 09 Sep, 2015, 08:23:08 am »
ok super merci didierropers ce test sera fait en temps voulu.

Publicité