Je n'y connaissais rien en photo, mes parents avaient un reflex Canon qu'ils n'utilisaient qu'en AUTO et auquel je ne comprenais pas plus de choses qu'eux. Je ne m'intéressais pas trop à la photo à l'époque puis, il y a maintenant plus de 7 ans, j'ai rencontré ma copine avec qui je suis toujours et qui faisait un peu de photo et étudiait pour être JRI (Journaliste Reporter d'Image). Elle avait déjà l'oeil pour les plans, composition, etc... et elle était déjà bien à l'aise avec la plupart des concepts importants en photo : balance de blancs (pour moi c'était un nom barbare qui ne voulait rien dire), fondus, plans de cadrage, les tiers etc...
Puis un jour lors d'une petite randonnée à St Guilhem le Désert (dans le sud) elle avait pris son appareil (Nikon D90) et on a fait quelques photos. Mon côté curieux et technique était intrigué par les réglages qu'elle faisait et du coup j'ai posé quelques questions et essayé de prendre quelques photos avec. L'exercice m'a plu. J'aimais bien l'alliance de la créativité et de l'aspect technique. Et puis je ne sais pas si c'est le fait d'avoir eu en quelque sorte une "démonstration expliquée" et personnalisée ou si c'est juste l'ergonomie de l'appareil mais la photo au réflex m'a semblé moins compliqué qu'avec le Canon de mes parents. Quelques sorties plus tard j'étais de plus en plus intéressé et je regardais de temps à autre les annonces d'appareils sur le bon coin pour acheter le même (J'avais dans l'idée de prendre le même pour que les objectifs achetés ultérieurement puissent aller sur nos deux appareils). Puis je suis tombé sur une annonce d'un D7000 pas trop cher. Quand j'ai compris que c'était plus ou moins le remplaçant du D90 je me suis dit, ce sera celui-là. J'ai donc craqué pour un D7000 sur lequel je me suis fait la main durant quelques années lors de voyages/sorties.
Au fil du temps j'en ai découvert ses limites qui m'ont poussé vers l'acquisition plus récente d'un D750 qui semblait répondre quasiment en tout point à ce que je voulais. J'avais déjà fait l'acquisition de quelques beaux objectifs (Tamron 90 f2.8 Macro VC USD, Sigma 17-50 f2.8, Nikon 70-200 f4...) il était hors de question de basculer maintenant chez Canon d'autant plus que le D750 répondait mieux à mes attentes (taille/poids, montée en ISO, flash intégré, cartes SD et son écran orientable !!) que les modèles de chez Canon (5D, 6D, 7D). Depuis, j'avoue avoir un petit faible pour la marque Nikon et je ne me vois pas changer demain. La question se posera peut-être dans quelques années lorsque les hybrides auront encore progressé et que leur parc d'optiques sera plus développé. Sony a pris une certaine avance dans ce domaine mais j'ai bon espoir que Nikon saura sortir un hybride de qualité qui me permettra de conserver mes belles optiques telles que le 70-200 f4 que j'adore.
Aventure à suivre...