Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #75 le: 07 Fév, 2019, 19:57:25 pm »
Bonsoir,

Même cas de figue comme pour beaucoup ici : 1er boîtier F801occasion acheté avec ma bourse d'étudiant à Toulouse, 2500 Frs je crois de mémoire en 1995 ( Avant j'avais un Minolta X300 et mon ami de Lycée qui était en options Photo Vidéo m'a montré un F4s à l'époque en me disant que c'était le meilleur appareil du monde, et ça m'a fait baver pendant des années cette marque à baïonnette inchangée et utilisable à chaque boîtier ).

Un photographe pro m'avait dit bosser avec un F801 et aucune différence de résultat avec un F4s - ou presque pas - d'ailleurs le F801 était surnommé " Le petit frère du F4 ".

On va dire tant que j'étais dans l'argentique la question de changement de marque ne se posait pas du tout ( J'ai fini avec le F6 tout neuf et son grip alors que le D2x était sorti ), mais je me rends compte qu'en optiques j'ai dévié ( J'ai plus de Sigma Art que de Nikon ) et si je devais passer à l'hybride je me demande si je resterai chez Nikon ( Les réflex j'ai été éduqué avec l'ergonomie Nikon ).

Mais je pense que oui,je resterai fidèle à la marque au moins pour les boîtiers.

J'ai raté mon service militaire psychologiquement parlant car le photographe de la base aérienne avait un F801 aussi et voulait me prendre comme apprenti, il avait un labo noir et blanc et était prêt à me former. malgré des pieds et des mains de sa part, on m'a refusé le poste car ils avaient besoin d'un secrétaire pour taper les rapports de mon service sous Word, à l'époque les adjudants étaient pas trop habiles en informatique et on prenait les jeunes appelés.

*

Hors ligne Foxie

« Réponse #76 le: 22 Mar, 2019, 20:01:58 pm »
Au décés de ma compagne j'ai tenté de prendre en mains son Nikon D3200, et j'ai eu pour mes 45 ans le Nikon D610.
France

« Réponse #77 le: 23 Avr, 2019, 23:01:29 pm »
Pourquoi Nikon alors que mon premier réflex était un Canon FTb QL ? Nikon me semblait plus prestigieux malgré un passage par un Canon A1 que j'ai toujours, une merveille avec un 50mm f1.2. Puis je passe au F601 avec lequel je fais de la diapo: super, le moteur extra, la pile nulle car trop chère ! Une pause d'une bonne dizaine d'années puis vient le numérique: un petit Fuji X20 que j'adore, un piqué superbe, des simulations de film intéressantes. Alors va pour Fuji: un XT1, un X1 pro beaucoup de belles images. Puis une passion: les photos animalières, pas de télé-objectifs: Fuji ou du plastoc ou beaucoup d'euros... Puis, j'achète un F3200 d'occasion chez cash e.... Tiens un Nikon pas mal, je retrouve le F601 version XXIème siècle. J'achète un vrai objectif un 300mm f4 de Nikon mais le boîtier n'assure pas l'AF. Dommage car il a un piqué remarquable signé Nikon. Alors des conseils de recherches avec des embûches (la très bonne affaire de chez Cama...) puis une annonce qui m'a l'air honnête un D800 avec moins de 10 000 clics. Vais-je craquer ? Je vais le voir demain: 900 km aller et retour... Quand on aime on ne compte pas (si un peu quand même).
Demain sera Nikon ou ne sera pas. Alors, je ressortirai mes FUJI et je n'aurai pas choisi NIKON! A suivre ...

« Réponse #78 le: 17 Sep, 2019, 23:57:58 pm »
Bon, ce topic est ancien certes, mais je vois qu'il perdure....
Je choisis toujours Nikon, tout simplement grâce à ce bon vieux Nikkormat qui était un appareil d'exception à l'époque, et même encore aujourd'hui, j'en dispose, de lui et de ses frères, car je suis devenu un peu collectionneur, et je pratique toujours l'argentique, comme alors ! Une grande merveille mécanique et pas électronique du tout ! C'est fou ce qu'on pouvait faire, et qu'on peut faire encore avec la mécanique, en se passant d'électronique !
« Modifié: 18 Sep, 2019, 01:08:00 am par Photok »