Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #75 le: 07 Fév, 2019, 19:57:25 pm »
Bonsoir,

Même cas de figue comme pour beaucoup ici : 1er boîtier F801occasion acheté avec ma bourse d'étudiant à Toulouse, 2500 Frs je crois de mémoire en 1995 ( Avant j'avais un Minolta X300 et mon ami de Lycée qui était en options Photo Vidéo m'a montré un F4s à l'époque en me disant que c'était le meilleur appareil du monde, et ça m'a fait baver pendant des années cette marque à baïonnette inchangée et utilisable à chaque boîtier ).

Un photographe pro m'avait dit bosser avec un F801 et aucune différence de résultat avec un F4s - ou presque pas - d'ailleurs le F801 était surnommé " Le petit frère du F4 ".

On va dire tant que j'étais dans l'argentique la question de changement de marque ne se posait pas du tout ( J'ai fini avec le F6 tout neuf et son grip alors que le D2x était sorti ), mais je me rends compte qu'en optiques j'ai dévié ( J'ai plus de Sigma Art que de Nikon ) et si je devais passer à l'hybride je me demande si je resterai chez Nikon ( Les réflex j'ai été éduqué avec l'ergonomie Nikon ).

Mais je pense que oui,je resterai fidèle à la marque au moins pour les boîtiers.

J'ai raté mon service militaire psychologiquement parlant car le photographe de la base aérienne avait un F801 aussi et voulait me prendre comme apprenti, il avait un labo noir et blanc et était prêt à me former. malgré des pieds et des mains de sa part, on m'a refusé le poste car ils avaient besoin d'un secrétaire pour taper les rapports de mon service sous Word, à l'époque les adjudants étaient pas trop habiles en informatique et on prenait les jeunes appelés.


*

Hors ligne Foxie

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #76 le: 22 Mar, 2019, 20:01:58 pm »
Au décés de ma compagne j'ai tenté de prendre en mains son Nikon D3200, et j'ai eu pour mes 45 ans le Nikon D610.
France

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #77 le: 23 Avr, 2019, 23:01:29 pm »
Pourquoi Nikon alors que mon premier réflex était un Canon FTb QL ? Nikon me semblait plus prestigieux malgré un passage par un Canon A1 que j'ai toujours, une merveille avec un 50mm f1.2. Puis je passe au F601 avec lequel je fais de la diapo: super, le moteur extra, la pile nulle car trop chère ! Une pause d'une bonne dizaine d'années puis vient le numérique: un petit Fuji X20 que j'adore, un piqué superbe, des simulations de film intéressantes. Alors va pour Fuji: un XT1, un X1 pro beaucoup de belles images. Puis une passion: les photos animalières, pas de télé-objectifs: Fuji ou du plastoc ou beaucoup d'euros... Puis, j'achète un F3200 d'occasion chez cash e.... Tiens un Nikon pas mal, je retrouve le F601 version XXIème siècle. J'achète un vrai objectif un 300mm f4 de Nikon mais le boîtier n'assure pas l'AF. Dommage car il a un piqué remarquable signé Nikon. Alors des conseils de recherches avec des embûches (la très bonne affaire de chez Cama...) puis une annonce qui m'a l'air honnête un D800 avec moins de 10 000 clics. Vais-je craquer ? Je vais le voir demain: 900 km aller et retour... Quand on aime on ne compte pas (si un peu quand même).
Demain sera Nikon ou ne sera pas. Alors, je ressortirai mes FUJI et je n'aurai pas choisi NIKON! A suivre ...

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #78 le: 17 Sep, 2019, 23:57:58 pm »
Bon, ce topic est ancien certes, mais je vois qu'il perdure....
Je choisis toujours Nikon, tout simplement grâce à ce bon vieux Nikkormat qui était un appareil d'exception à l'époque, et même encore aujourd'hui, j'en dispose, de lui et de ses frères, car je suis devenu un peu collectionneur, et je pratique toujours l'argentique, comme alors ! Une grande merveille mécanique et pas électronique du tout ! C'est fou ce qu'on pouvait faire, et qu'on peut faire encore avec la mécanique, en se passant d'électronique !
« Modifié: 18 Sep, 2019, 01:08:00 am par Photok »

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #79 le: 28 Oct, 2019, 16:57:06 pm »
bonjour j'utilise Nikon depuis 2001 jusqu'as notre jour et je trouve très pratique au niveau reportage photo aussi dans les shooting j ai commencé avec le Nikon F401 après D100.D70 .D70s D80 D90 D200 D300 D300s D700 en fin j ai le D800 que je la considère parmi les meilleurs appareils photo du Nikon   

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #80 le: 28 Oct, 2019, 21:50:18 pm »
Le D800 a quand même quelques insuffisances en matière d'amortissement du miroir...
En argentique j'ai eu plusieurs Nikon, Nikkormat, EM, FG, F4S pour terminer. Puis à l'avènement du numérique après un DSCP 71 puis un DSCP93 je me suis équipé chez Pentax. Je suis venu par hasard chez Nikon avec le Coolpix 8400...tout en gardant un équipement Pentax avec le K5. Ne voyant rien venir de chez Pentax en full frame, je me suis équipé en FX chez Nikon. D700/D600/D800. Aucun regret sur le choix de ces marques tant pour les boîtiers que pour les optiques. Je regrette que Nikon n'ait pas fourni à une époque des boîtiers sans reproches, D600/D800/D750 et j'avoue ne pas très bien comprendre la stratégie actuelle et future de la marque avec le développement des Z. La dispersion est néfaste de mon point de vue.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #81 le: 28 Oct, 2019, 22:02:42 pm »
Je ne vois pas de dispersion dans la stratégie actuelle.
Nikon développe une gamme hybride demandée par le marché, entretient la gamme reflex sans rien bouleverser, c’est une façon d’assurer l’avenir.
Tu cites Pentax, c’est un bon exemple d’une marque très intéressante mais qui n’arrive pas à évoluer. A terme elle est condamnée.

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #82 le: 30 Oct, 2019, 09:23:23 am »
Effectivement Pentax est venu trop tard au FF en passant par la série Q qui fut un échec en dépit de qualités indéniables sur le plan optique et de la miniaturisation, mais les esprits étaient-ils prêts pour l'hybride Pentax ? Nikon fit de même avec les appareils à monture 1 aujourd'hui abandonnés alors qu'on attendait un boîtier plus performant en dynamique. Les technologies, ça va, ça vient.

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #83 le: 06 Nov, 2019, 00:18:25 am »
1er sujet du genre pour lequel j'aimerais votre retour afin de préparer un dossier pour le site.


"Quel est pour vous l'argument principal qui vous fait choisir un reflex Nikon plutôt qu'une autre marque ?".
Excuses moi, mais je vais te parler des hybrides... A mon avis, les reflex, c'est parfaitement dépassé... et là, tu causes à un gars qui a connu toute l'évolution depuis les fabuleux Nikkormat et F1 ou F2 depuis le début ! Bref, l'époque fabuleuse de l'argentique !
Le numérique est bien autre chose, il permet à tous, même les plus piètres photographes, de réaliser de très belles photos ! il ne reste parfois que le cadrage et la composition pour s'exprimer... et ma foi, c'est encore quelque chose ! C'est ce qui restera aux êtres humains...
Ensuite, bien sur, il faut affiner un peu... Mais cela devient une conversation de spécialistes... En fait, ce qui compte pour tous, c'est bien de réaliser de très belles photos, non ?
PS: à ceux qui ont fait le choix d'une autre marque : vous pouvez répondre pour cette autre marque aussi, dites-nous simplement laquelle c'est ... Après tout, je ne suis pas si pro Nikon que ça ! il suffit de vouloir réaliser de belles photos !
à part ça, qu'est ce qui m'a fait tomber dans la marmite de Nikon ? je vais faire référence à Obélix, je suis tombé dedans quand j'étais petit ! Bisous à tous !
« Modifié: 06 Nov, 2019, 09:47:15 am par Jean-Christophe »

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #84 le: 06 Nov, 2019, 00:32:51 am »

Je vais dire un truc, le PS n'est pas de moi, il est automatique, et ma foi, ça me déplait un peu ! ceci dit, je ne vais pas en faire tout un pat à caisse, il suffit que je puisse démocratiquement le signaler ! Amicalement à tous !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Reflex et photographie : pourquoi choisir Nikon ?
« Réponse #85 le: 06 Nov, 2019, 09:48:36 am »
Rien n'est publié de façon automatique ici.

Soyez un peu attentifs quand vous utilisez la fonction Citer, inutile de citer le message qui précède quand vous y répondez. Cela complexifie votre message et vous vous plantez souvent dans l'utilisation du code de citation.