Publicité

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum et je suis face à un petit dilemme.  =D

J'ai hérité il y a deux ans d'une appareil argentique Nikon (F 601) et de quatre objectifs. Depuis que je l'ai, je l'utilise régulièrement et je développe moi même mes photo. J'en suis content mais le développement me prend trop de temps et je n'ai pas les moyens de les faire développer à l'extérieur. Alors j'ai décidé d'investir dans un boitier numérique mais compatible avec mes objectifs.

Je suis passionné de photo mais je n'ai pas beaucoup de d'expérience. J'aime surtout faire des paysages (ville, nature) ou des macros (fleurs, insectes) et assez peu de portrait. Étant étudiant mon budget est limité et je ne souhaite pas investir plus de 500 euros.


Je dispose donc de quatre objectifs que j'utilise de manière relativement équitable :

--> Un AF 35-70 1:3.3-4.5  >:D Je sais que ce n'est pas le meilleur objectif du monde mais il me satisfaisait jusqu’à maintenant et c'est un bon "4*4" , intéressant pour pas mal de situation...
--> Un AF 20 1:2.8 qui me plait beaucoup
--> Un AF micro 55 1:2.8 qui j'utilise très souvent
--> Un AF 75-300 1:4.5-5.6 que j'utilise moins souvent (à cause du poids et de l'encombrement)


J'ai donc regardé les meilleurs boitiers numériques sous cette barre de 500 euros et j'en ai retenu 2 :

--> Le D7000 nu pour 465 euros :
Son gros avantage est que c'est un super boitier  :). Et je pourrai bénéficier de l'AF pour mes objectifs. Il est relativement solide (utile pour les voyages) et relativement résistant aux intempéries.
Mais il y a des inconvénients : il est lourd (je fais beaucoup de randonnées, voyages, etc), l'écran n'est pas orientable (même si je me demande si c'est pas plus un argument commerciale...) et j'ai un peu peur de me "perdre" dans toutes les options. Mon principale problème est que mon objectif principal restera le 35-70. Pensez-vous que ça vous le coup d'acheter ce boitier pour l'utiliser avec cet objectif ? Ne sera-t-il pas bridé ? Et d'une manière générale, les autres objectifs (surtout macro et grand angle) sont-ils suffisamment bons pour ce boitier ?

--> Le D5300 avec 18-55 VR2 pour 460 euros :
Il est plus léger et plus petit et l’écran est orientable. Enfin, les options sont surement suffisantes pour mon utilisation actuelle. Et il a 24 Mpix ce qui fait un léger plus pour moi mais rien de déterminant.
Mais je vais perdre l'AF avec mes anciens objectifs ! Cela ne me dérange pas pour le macro et le grand angle mais pour l’objectif "4*4" cela m’embête un peu plus. :-\  C'est pour cela que je prendrai l'objectif 18-55 VR2.

Enfin, l'aspect vidéo ne m’intéresse pas pour le moment.

Voila le problème exposé  ;/ Merci d'avance pour vos réponses  :)

Publicité

Bonjour et Bienvenue sur le Forum,

Bravo pour l'utilisation de l'argentique.
Les objectifs ne sont pas si "vieux" puisqu'ils sont AF, mais en effet, sur le D5300 qui n'a pas de moteur interne,
il ne sera pas possible d'utiliser l'AF.

Concernant le choix , je dirais peut-être la série 7000, 7100...( qui permettent également la mesure de l'exposition avec des objectifs comme les AI, AIs..) mais difficile à conseiller, surtout venant du 24 x 36 .
Les objectifs garderont leur focale, mais cadreront avec un facteur de 1,5 sur des boitiers DX ( D7000..etc, D5300..D300..etc )
« Modifié: 28 août, 2015, 19:24:02 pm par christal2 »

Il y a en effet un élément primordial à prendre en compte, c'est le facteur du recadrage dû aux boitiers de format DX dont le capteur n'est pas au format 24-36.
Ainsi, ton 35-70 qui est un zoom passe-partout sur ton Nikon F cadrera comme un 52-105 une fois monté sur un D7000. Et ça, ça n'est pas une bonne nouvelle car tu n'auras plus de zoom transtandard.
Le seul boitier qui te permettrait de retrouver tes repères serait le D700 mais il cumule deux inconvénients : plus lourd et encombrant que le D7000 que tu trouves déjà limite et hors-budget.

Je pense donc qu'il serait plus sage de t'orienter vers une solution boitier + optique transtandard (type 18-55 ou 18-105).
Si le D7000 + optique n'entre pas dans ton budget, tu peux voir du côté du D90, moins cher. Tes optiques seront parfaitement compatibles mais son prix te permettrait de trouver un kit avec un 18-105, complémenté par ton 20mm et ton 55 micro.

Pour répondre directement et simplement à la question posée  -- et presque entièrement répondue par  NiKKKo12 -- :

Le D7000 assurera toutes les fonctions, y compris l'autofocus, même avec des objectifs AF comme ceux listés par NiKKKo12

Le D5300 : Non. Il faudra faire la mise au point manuellement, ce qui est loin d'être simple avec le viseur du D5300.

En cas d'achat du D5300 + 18-55, il est très probable que les autres optiques resteront souvent à la maison ! :D


*

phiphi9560

  • Invité
Rien de plus à dire. Il est claire que le D700 serais un bon choix. Mais Le D700, tout comme les D300(S), sont des boitiers qui son surcoté en occasion.

Mais Le D700, tout comme les D300(S), sont des boitiers qui son surcoté en occasion.
Quand on voit la qualité du boitier et la qualité d'image, un D700 à 700 € ne me semble pas du tout "surcoté".
S'ils se vendent à ce prix là, c'est simplement qu'ils les valent ;)

....  Mais Le D700, tout comme les D300(S), sont des boitiers qui son surcôté en occasion.
Surcotés ! Quand on voit des D300 à 300/350 euros et qu'on sait ce qu'ils ont dans le ventre...
Quant au D700 (entre 700 et 800 euros), faut se poser la question d'une autre manière : "Avec cette somme, qu'est-ce que je peux avoir de mieux ?"  C'est là qu'on commence à réfléchir autrement qu'en geek...

En tous cas, par rapport à ton choix, perso je fuirais les séries D3000/D5000 car pas de moteur boîtier signifie deux choses :
- pas d'autofocus avec les objectifs AF / AFD / AFG : adieu les bonnes affaires à pas cher, adieu les 80/200 f2.8 à 300-500 euros... etc...
- et donc : obligation d'acheter de l'AFS UNIQUEMENT. Le budget des lumineux (f2.8 / f1.8...) est en conséquence, même si j'ai pu voir un fil intitulé "AFS 24 F/1.8 : un grand-angle accessible"   (accessible à 850 euros...).
« Modifié: 29 août, 2015, 15:52:57 pm par chrisderiv »
christophe...   de rivesaltes !


Bonjour, je rejoins les avis de mes camarades du dessus; un D700, point barre. Tu retrouveras les focales du 24x36 argentique avec la montée en isos du boitier, et quel boitier!
Loin d'être surcoté, c'est une mule, une bête de travail avec un excellent capteur. Juste pour info, la reprise du mien en magasin va de 350 euros (arf!) à 650 euros (chercher l'erreur!) pour une revente de 750 à 850 euros selon...
Reste à en trouver un dans les annonces, en bon état et à un prix attractif. Le petit effort financier en vaut vraiment la peine.
Et finalement, je garde le mien.

Que dire de plus? Tout ou presque a été évoqué!
Donc D700, parce que format 24x36, donc utilisation identique des objectifs déjà possédés, et possibilités d'utiliser de vieux AI, AIs que l'on trouve à vil prix.
On trouve de bonnes occasions à des prix justes, qui paraissent parfois sur-cotés quand on veut acheter, et curieusement sous-cotés quand on veut vendre...

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Quel boitier pour moins de 500 euros compatible avec de vieux objectifs ?
« Réponse #10 le: 30 août, 2015, 19:37:37 pm »
Pour 650 euros, de particulier à particulier il doit bien y avoir un bon D700 qui se promène... à 20 ou 30 000 clics à peine. Bonne recherche, avec un peu de patience.

Re : Quel boitier pour moins de 500 euros compatible avec de vieux objectifs ?
« Réponse #11 le: 30 août, 2015, 19:44:34 pm »
On ne sait pas si NiKKKo12 a peut-être déjà pesé le pour et le contre entre les formats numériques FX et DX.

Mais il y a quand même quelques critères clairement cités, qui sont le poids, l'encombrement (beaucoup de randonnées) et le budget.

 

Re : Quel boitier pour moins de 500 euros compatible avec de vieux objectifs ?
« Réponse #12 le: 30 août, 2015, 23:58:43 pm »
Bonjour,
avec de telles optiques, l'idéal serait de conserver le format 24x36 et donc de se diriger vers un "Fx" en occas. Comme dit sur ce post, le D700 est quasi un passage obligé (budget, etc..)
Perso, je trouve le D700 (que je possède..) très bon en tout et bourré de qualités, même si on fait (un peu..) mieux depuis (forcement..). Pour moi, ses avantages sont: utilisation des anciens objos Ai(s) et AF sans souci, capteur de "seulement" 12mpx --> avec ça, on n'a pas des fichiers qui pèsent 3T (une CF de 8GB suffit la plupart du temps..!) et on n'a pas besoin d'un ordi dopé aux supers stéroïdes pour ouvrir et traiter des fichiers "maousses"..Un très bon viseur, bien large, bien lumineux, une très belle fabrication "en alliage" mais qui entraine dès lors et aussi un poids "conséquent", un très bon écran arrière, un très bon écran supérieur, une très bonne prise en main. Bref, ce truc respire la qualité, le bel outil.. :)
Forcément, son usage demande une bonne lecture du mode d'emploi.Pas de vidéo, pas d'écran orientable...perso, ça ne m'empêche pas de faire avec ce dont il est prévu: des photos..!!
Et donc le D700: un peu "lourd" et la main "bien remplie"...mais ça reste un très bon outil pour faire de très bonnes photos..!!

J'ai aussi le D300 (DX); qui reprend pas mal au D700 mais donc sur un capteur DX. Un peu plus petit (pas beaucoup: prisme , etc..), un peu plus léger (ça se sent quand même..), son capteur DX pénalise les courtes focales "24x36". Pour retrouver des focales plus usuelles sur un DX, l'achat d'un trans-standard (18-55, 18-70, 16-85, 18-105, etc...) s'impose alors de lui-même...
Le D300 reste un très bon achat "réfléchi" dans le format DX...

J'avoue personnellement que mon D300 sort plus souvent que le D700...Ce n'est peut-être qu'une impression, mais je le trouve "plus maniable" au quotidien... ;)
Nikon et les autres...

Re : Quel boitier pour moins de 500 euros compatible avec de vieux objectifs ?
« Réponse #13 le: 31 août, 2015, 17:58:39 pm »
bonjour,
Restez les pieds sur terre Messieurs, avec 500€ il n'est pas question de passer à un boitier FF.
Mais un D200 (250€) voire un D300 (350€) lui permettra à la fois de retrouver des habitudes du F610 (les boutons sont quasiment à la même place et en plus l'utilisation des objectifs argentiques ne pose aucun problème hormis le recadrage des photos causée par la taille du capteur (15x24mm), mais on s'habitue très vite ! (moi je suis passé du F801 au D200 dans les mêmes conditions et pour les mêmes raisons (budget limité et objectifs argentiques à utiliser).
Ceci est la voix de la raison et non de la passion.
Photographix

Restez les pieds sur terre Messieurs, avec 500€ il n'est pas question de passer à un boitier FF.
Mais un D200 (250€) voire un D300 (350€) lui permettra à la fois de retrouver des habitudes du F610
Le problème est qu'on ne peut pas raisonner uniquement en termes de boitier mais en termes de boitier + optique(s).
Avec un D700 (oui, il faut allonger un peu le budget), il pourra réutiliser toutes ses optiques et s'il est satisfait de la gamme de focales couverte, il la retrouvera.

Avec un D300, il devra s'équiper d'un zoom transtandard pour retrouver les mêmes facilités qu'aujourd'hui.
L'un dans l'autre, il risque de ne pas être franchement gagnant financièrement parlant et il aura une moins bonne qualité d'image. Est-ce vraiment si raisonnable ?

Publicité