Publicité

*

pepsi

  • Invité
macro:nikon, ou sigma?
« le: 07 Jan, 2006, 02:05:58 am »
Je cherche à acquérir un objectif macro.J'hésite entre le nikon 105 je crois, et le sigma 105 macro.Prix mis à part, le sigma peut il rivaliser?

Publicité

macro:nikon, ou sigma?
« Réponse #1 le: 07 Jan, 2006, 02:19:25 am »
message supprimé

macro:nikon, ou sigma?
« Réponse #2 le: 07 Jan, 2006, 08:51:54 am »
Bonjour !

Le 105 sigma est reconnu comme étant une très bonne optique.
Le 105 Nikon lui est un excellent objectif.
La différence ne sera peut être pas réellement visible sur une photo à " l'oeil nu ", mais ce qui fera la différence, pour un utilisateur "pointu " c'est le rendu chromatique ( légèrement plus froid avec le sigma ... mais vraiment très peu).
Par contre, là ou le trou se fait vraiment c'est sur l'aspect particulièrement robuste du Nikon ( des nikon en général).
Cela dit, pour avoir du Sigma dans ma besace, je ne peut que dire que ce matériel est excellent dans la majorité des cas, et que, dans l'ensemble, pas de problèmes.

Un autre point important à prendre en compte, la revente :
Les Nikon gardent une côte toujours plus haute que les marques indépendantes, exception faites des optiques qui font vraiment une grosse différence à l'achat en neuf comme les 14 mm ou le zoom du type 12/24.

Si j'ai la possibilité de trouver un 14 Nikon à bon prix, je n'hésiterais pas, malgré la différence de poids... le 12/24 est un autre débat, le Nikon est seulement DX ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

bjorken35

  • Invité
macro:nikon, ou sigma?
« Réponse #3 le: 08 Jan, 2006, 08:50:34 am »
Moi ne ne possède que le Sigma 50mm Macro EX qui donne de très bons résultats.
Si je consulte mes fiches test de Chasseur d'Image (ça vaut ce que ca vaut, mais ça donne un bon départ) concernant le Sigma 105mm f2,8 Macro EX DG et le Nikkor 105mm f2,8D (je ne sais pas si ce sont ces modèles là ?), sur le plan des peformances optique pures le résultat est le même avec un très leger + pour le Sigma, le Nikon ayant de très bonnes mesures mais jamais excellentes.
Sur un plan mécanique/pratique le Sigma semble meilleur avec une manipulation de la bague de MAP douce et précise contre une progressivité perfectible pour le Nikon.
Sur un plan AF c'est pareil, c'est précis, lent et bruyant pour les deux optiques.

Côté rendu chromatique, le sigma a un rendu à peine chaud (contre neutre pour le Nikon), mais dans des conditions normales de prises de vues et en considérant que la photo passera à l'écran (donc avec une restitution et une calibration plus ou moins juste) ce rendu est imperceptible.

Vu l'écart de prix je n'hésiterais pas trop ! (quoique toujours persuadé que sur le plan solidité/longévité le Nikon est sans pareil).

*

pepsi

  • Invité
macro:nikon, ou sigma?
« Réponse #4 le: 08 Jan, 2006, 12:17:35 pm »
Merci de cette réponse qui vient comfirmer celle d'un spécialiste de confiance.Les zooms pro, nikon largement, et le macro 105, sigma, car c'est un très bon sigma

*

Cloelo

  • Invité
macro:nikon, ou sigma?
« Réponse #5 le: 08 Jan, 2006, 14:19:07 pm »
Tu peux visiter la galerie de ce même site et découvrir pas mal de photos réalisées avec le 105 micro nikkor de Nikon.
Ce qui est sûr c'est que le Nikon 105 est une référence depuis un bon nombre d'années.
Peut être de même pour le sigma.

Bonne lecture.

Ici,

http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=85

Toutes les photos sont réalisées avec le 105 Micro Nikor.

*

Guest

  • Invité
macro:nikon, ou sigma?
« Réponse #6 le: 08 Jan, 2006, 14:44:34 pm »
Ici plein de photos au 105 nikon:
http://www.pbase.com/cameras/nikon/105_28d_micro
et là, plein au 105 sigma:
http://www.pbase.com/cameras/sigma/105_28_ex_dg_macro
Si ça peut aider...

François ;)

*

ptitbouchon

  • Invité
macro:nikon, ou sigma?
« Réponse #7 le: 21 Fév, 2008, 16:13:08 pm »
Bonjour,

Le NIKON 105 VR me fait rêver mais mon porte monnaie aimerait pas,. Je me raisonne, je débute, j'ai pas besoin de ça, etc... En plus, pour m'entendre dire ensuite qu'il n'y a pas d'art mais que du fric dans mes photos, lol (l'entourage ne comprend pas tout l'argent que l'on peut mettre dans les optiques!!!) Au final j'hésite entre un NIKON 105 (non VR) d'occaz ou un sigma 105 neuf.
Bref, que faire, je n'arrive pas à trancher....

Pour ceux qui sont passés au 105 VR, fait il vraiment la différence avec le 105 classique?

merci d'avance pour vos conseils avisés

*

oinkounet

  • Invité
macro:nikon, ou sigma?
« Réponse #8 le: 21 Fév, 2008, 16:42:49 pm »
Je sais pas comment était le 105 classique, mais le 105 VR est une vraie tuerie :)
Bjorken, de quelles versions s'agissait-il dans ton test de CI ?
Apparement (dixit photozone) des progrès on été réalisés (était-ce encore possible ?) sur la dernière génération et comme tu parles d'AF bruyant et que le 105 VR est S (moteur intégré donc très silencieux et rapide) j'imagine que c'est pas le même.

Ceci dit, le sigma est surement très bon aussi, on pourra regretter par rapport au Nikon qu'il ne soit pas IF (internal focus) ce qui fait que l'optique double de longueur en macro, l'absence de stabilisation qui, quoi qu'en disent certains peut être très pratique à main levée et l'AF non motorisé qui, là encore, quoi qu'en disent certains peut être un vrai plus en mode AF-C à main levée.

Tout ça c'est sur le papier, je n'ai pas eu le sigma en main.

*

thegimly

  • Invité
macro:nikon, ou sigma?
« Réponse #9 le: 21 Fév, 2008, 17:40:25 pm »
Pense aussi au tamron 90mm, j'en ai lu que du bien :)

macro:nikon, ou sigma?
« Réponse #10 le: 21 Fév, 2008, 20:04:23 pm »
Et le nouveau 60 macro de Nikon ???
Du F au Df et D850, du 16 au 500mm
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."Thomas Jefferson

*

jim190669

  • Invité
macro:nikon, ou sigma?
« Réponse #11 le: 21 Fév, 2008, 20:23:33 pm »
Je ne connais pas le Sigma mais j'ai eu l'occasion d'essayer le 105 Nikon VR qui est vraiment fabuleux. L'autofocus est silencieux mais pas aussi rapide que d'autres AFS (les contraintes de la macro: très large plage de mise au point) et le piqué est superlatif.

En revanche, mais je ne sais pas si ça te concerne, le 105 VR est très décrié, et le 105 AFD ou le 105 Sigma lui sont unanimement préférés, par les photographes sous-marins. Il semblerait que la conjonction de l'AFS, du VR et du hublot du caisson sous-marin rendent la mise au point très difficile à faire. L'autofocus patine énormément, même si je ne vois pas ce qui techniquement provoque ce problème.

Je sais que l'application reste anecdotique mais pour en avoir discuté plusieurs fois avec des amis plongeurs (équipés de D80 ou de D200 et de caissons et hublots de différentes marques), j'ai pensé qu'il était bon de le signaler, au cas ou...

*

fab20100

  • Invité
macro:nikon, ou sigma?
« Réponse #12 le: 21 Fév, 2008, 22:25:00 pm »
ola
 il y a pas longtemps que je suis chez nikon avant j'avais du minolta j'ai pu tester le sigma 105 je ne suis pas sur que l'on voit la différence sur des photos avec le nikon par contre au niveau fabrication y a pas photo fonce sur le nikon et vr en plus si tu peux ça aide bien quand même bien que (tu peux quand même faire des photo sans VR =D )

pour la petit histoire moi j'étais parti sur le 105 nikon non VR en occase (toujours une question d'argent et oui) reçu avec son lot de champignons sur les lentilles, retour au vendeur. Je regarde sur le net ( BK photo je sais pas si on a le droit de le dire mais bon c'est fait) et la j'en trouve un neuf pas guère plus cher que mon occase j'économise. ok l'attente est dure =) mais bon je ne le regrette pas = solidité, rapidité de l'autofocus et stabilisé. en esperant t'avoir aidé

a part ça classe tes photos

Publicité