Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #15 le: 30 Août, 2015, 00:21:54 am »
Salut...

Les Olympus "Om1 et Om2" sont de très bons appareils, leurs objectifs aussi sont super !
J'ai (il y a quelques décennies) possédé les deux et ils m'ont toujours donné beaucoup de satisfaction. Un très bon choix à faire...Belle mécanique !!!
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

mmathieu

• Invité
« Réponse #16 le: 30 Août, 2015, 11:33:49 am »
J'habite à Peret (34800) dans l'Hérault, mais la je pars en vacances en europe dans moins d'une semaine. Je scrute les encheres sur ebay, je trouve que certains sont à des prix assez correct. Mais je vais devoir attendre le retour en France. Sinon je regarde partout où je peux en trouver.
La j'ai aussi trouver un agrandisseur n&b durst m370 pour 50€, est-ce une bonne affaire ?  Je viens de contacter le vendeur.

« Réponse #17 le: 30 Août, 2015, 11:51:59 am »
Alors à Péret point de boutique photo, mais je recommande vivement la pizzéria La Félicita, et une bouteille de rosé l'Estabel !  ;)
Concernant l'argentique, n'importe quel boîtier semi-auto fera parfaitement l'affaire, à condition de ne pas dépasser 50/60€ avec un objectif.
Sinon autant acheter du Nikon ce qui permettra l'utilisation avec du numérique.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #18 le: 30 Août, 2015, 12:02:28 pm »
Personnellement j'ai trouvé ces boitiers dans des brocantes / vides greniers.  Il faut beaucoup chercher, ne pas avoir peur de fouiller, d’aller dans des sacs fermés. Ils sont parfois dans un drôle d'état très sales par exemples mais cela permet de négocier la valeur vers le bas.
Par exemple cet Om1n Noir avec son 50, un zoom 70/210 et son flash. il était dans une housse qui partait en morceau et ne donnait pas envie même de regarder ce que c'était. Je l'ai pris pour 50€ et après nettoyage il est comme neuf, pas une griffe et fonctionne! parfaitement

« Réponse #19 le: 30 Août, 2015, 12:14:32 pm »
Le plus simple reste "le bon coin". Lorsque j'ai cherché mon appareil en février/mars de cette année, il y avait au moins une cinquantaine de modèles différents en argentique rien que dans mon département. Sous les 50€, j'avais plus d'une dizaine d'offres. Donc, il suffit de choisir un modèle, de téléphoner au vendeur et tu peux avoir ton nouveau jouet dans la semaine.

*

mmathieu

• Invité
« Réponse #20 le: 31 Août, 2015, 08:34:27 am »
L

*

mmathieu

• Invité
« Réponse #21 le: 31 Août, 2015, 08:43:52 am »
Comment as tu connus la pizzeria La Felicita ? C'est ma mère qui est la pizzaiola !
Pour ce qui est du boitier argentique, je serais donc patient en attendant d'en trouver un à un prix correct de vente.
Petite question: le nikon f100 peut-il utiliser les objectifs afs (vr ou non) actuels ? Par ce que son prix est très accessible (~100€ boitier nu) aussi même si lui est en autofocus et le design bien différent, je pense l'acquérir en plus d'un autre argentique.

« Réponse #22 le: 31 Août, 2015, 09:24:07 am »
Est-ce toi qui prenait les commandes au comptoir, il y a une dizaine de jours?
Tu pourras féliciter ta mère, je le fais à chaque achat. Ses pizzas sont délicieuses, pâte fine et garnitures copieuses avec de bons produits.
Nous passons souvent des vacances à Péret chez des amis.
Je ne saurai rien dire à propos du F100, ne le connaissant pas bien.
C'est probablement un excellent boîtier car beaucoup l'utilisent et le recommandent.
Sinon le FE est aussi un bon appareil.
« Modifié: 31 Août, 2015, 09:26:52 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #23 le: 31 Août, 2015, 09:47:16 am »
Comment as tu connus la pizzeria La Felicita ? C'est ma mère qui est la pizzaiola !
Pour ce qui est du boitier argentique, je serais donc patient en attendant d'en trouver un à un prix correct de vente.
Petite question: le nikon f100 peut-il utiliser les objectifs afs (vr ou non) actuels ? Par ce que son prix est très accessible (~100€ boitier nu) aussi même si lui est en autofocus et le design bien différent, je pense l'acquérir en plus d'un autre argentique.
Oui le F100 sait gérer les objectifs AF-S et gère aussi le VR. Comme tous les boîtiers "récents", il ne peut faire la mesure de lumière que en mesure pondéré centrale avec les anciens objectifs AI et AI-S. Les AI et AI-S, il faudra les utiliser en mode M ou A.

Comme tu le dis, le design du F100 est plus moderne et moins old school. J'avais aussi pensé a un moment à prendre un appareil "récent" de type F80 ou F100. Mais comme les objectifs Nikon restent chers, j'ai laissé tomber cette solution. Il y a les 28-80 (ou autre) qui sont abordables, mais dont la qualité optique est plutôt moyenne. Les 28 mm fixes restent chers.

En tout cas, les prix des anciens objectifs chez Nikon restent chers.

« Réponse #24 le: 31 Août, 2015, 11:43:48 am »
Il n'y a rien de plus relatif que la notion de chereté!
Certes dans l'absolu les prix Nikon sont un peu plus élevés que pour d'autres marques, souvent défuntes.
Mais quelle autre marque permet l'utilisation d'objectifs de quarante ans et plus sur des boîtiers actuels ?
Le marché de l'occasion fourmille de pré-AI, AI, AIs et autres AF, dont le prix en occasion est sans commune mesure avec ce qu'ils valaient neufs.

Il ne faut pas comparer que le prix, mais l'utilisation actuelle, et future, la possibilité d'évolution au sein d'un même système.
On peut aussi acheter n'importe quoi au moins cher et s'éparpiller en matériel tous azimuts.
L'essentiel est de choisir en toute connaissance de cause.
« Modifié: 31 Août, 2015, 11:57:15 am par stratojs »

Re : Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #25 le: 31 Août, 2015, 12:01:05 pm »
Il n'y a rien de plus relatif que la notion de chereté!
Certes dans l'absolu les prix Nikon sont un peu plus élevés que pour d'autres marques, souvent défuntes.
Mais quelle autre marque permet d'utiliser des objectifs de quarante ans et plus sur des boîtiers actuels ?
Le marché de l'occasion fourmille de pré-AI, AI, AIs et autres AF, dont le prix en occasion est sans commune mesure avec ce qu'ils valaient neufs.

Il ne faut pas comparer que le prix, mais l'utilisation actuelle, et future, la possibilité d'évolution au sein d'un même système.
Oui la notion de prix est relative.

Pour ma part, j'ai un D5100 donc format DX et quelques objectifs qui peuvent s'adapter sur FX (et donc argentique). Mais je n'ai rien en grand angle qui puisse s'adapter en FX. Le moindre 28 mm est plus cher que mon matériel argentique (pour 80 €, j'ai eu un Canon AE1-program, un 50 mm f/1.8, un 28 mm f/2.8, un flash). Alors, oui, ces objectifs, je ne peux pas les utiliser sur un appareil récent. Pour moi, l'argentique, c'est juste pour m'amuser. Chez Nikon, c'est bien plus cher pour s'amuser. Ou alors, il faut taper dans les premier boîtiers AF (bien moins sexy) et les objectifs de kit de l'époque qui démarrent à 35 mm (et donc de descendent pas à 28 mm). Il faut donc ajouter un 50 mm f/1.8 (qui lui aussi n'est pas donné en occaz).

Choisir un argentique Nikon, ce n'est pas un mauvais choix. Il faut juste savoir que c'est plus cher. On a l'avantage de pouvoir utiliser les mêmes objectifs sur son boitier numérique.

*

Hors ligne HARDIV

Re : Re : Re : Choix d'un premier reflex argentique
« Réponse #26 le: 31 Août, 2015, 12:53:57 pm »

Choisir un argentique Nikon, ce n'est pas un mauvais choix. Il faut juste savoir que c'est plus cher. On a l'avantage de pouvoir utiliser les mêmes objectifs sur son boitier numérique.

!!! les anciennes optique  ( AI-S) ne vont pas s/ les boitier 3xxx & 5xxx. Physiquement oui, mais pas de mesure lumière - voir même déclenchement impossible-
à l'inverse, une optique DX ne couvre pas le champ d'un 24x36. Les optiques récentes "G" ( sans bague de diaphragme) sont inopérationnels s/ les anciens boitiers tel que FE /FE2 / FM/FM2-3 / F3.

Donc il faut soit prendre des boitiers & optiques offrant une compatibilité (à prix plus élevé), soit le choix est ouvert et il faudra se cantonner à ce choix.

Pour le film N&B, la qualité est facile à obtenir, ... mais ça passe quasi obligatoirement par le développement maison. Investissement ridicule (50€) et prix de traitement < à 1€ / film.
Pour le tirage, c'est plus complexe et nécessite une pièce qu'on peut occulter pour faire office de chambre noire.

Cdlt
Vincent H

« Réponse #27 le: 31 Août, 2015, 21:47:52 pm »
Il faut relativiser, Nikon ce n'est pas Leica même si certains boitiers ou objectifs sont très (trop?) chers. Il y a moyen de trouver du matériel bon marché.  J'ai eu un Nikkormat Ftn + 50/2 + 28/3.5 + 135/3.5 en bon état pour 70€, un Fm pour 20€, un 50/2 ai pour 20€, un Nikkormat Ft + 58/1.4 pour 45€. Oui certaines optiques sont un peu plus chères mais ce ne sont jamais des sommes extraordinaires surtout comparé aux nouveaux objectifs  ::) D'autant comme je le disais plus haut, contrairement au numérique, cela ne peut que prendre de la valeur.

On a la chance de pouvoir s'offrir pour une bouchée de pain ce matos qui a fait rêver des millions de passionnés, moi le premier, et bien profitons en! Regardez le prix des F, F2, F3, F4 et F5, c'est incroyable et en plus ils sont en super états. Il y a même possibilité d'en trouver des presque neufs pour le prix d'un numérique d'entrée de gamme: j'ai raté un magnifique F entièrement révisé par Sover Wong qui est parti pour 600€.
Je me suis consolé avec un F2A pour 100€
« Modifié: 31 Août, 2015, 21:53:11 pm par matbess »

*

mmathieu

• Invité
« Réponse #28 le: 31 Août, 2015, 22:34:37 pm »
-Stratojs: c'est possible que c'était moi, je suis le plus jeune (22ans, cheveux mi long) et j'occupe aussi bien du comptoir que d'un peu d'aide en cuisine.

Effectivement, je ne me plains pas des prix des boitiers argentiques et objectifs ai/ais. Au contraire, je trouve qu'il sont très accessible. Mais n'ayant pas encore de salaire (pas d'emploi, pour le moment), je reste tout de même limité dans mes choix.

J'aime la photographie numérique que je pratique régulièrement, mais je m’intéresse aussi, fortement à la photo argentique avec l'idée de bien réfléchir au résultat final et donc à régler au mieux son appareil (pas de lighroom pour nous sauver  :-\), et surtout au développement + tirage derrière. Actuellement, on trouve facilement un agrandisseur et ses accessoires.
Cependant je trouve les consommables (chimie et papier) assez cher pour débuter. Je vais devoir les acheter petit à petit. Mais d'après ce que j'ai cru comprendre, on peut fabriquer son mélange bain d'arrêt avec du vinaigre, ce qui ferait un mélange de moins. Et le fixateur pour pellicule et papier serait le même ? Seul les révélateurs sont différents: un pour le développement négatif et l'autre pour le papier.

*

Hors ligne pat69

« Réponse #29 le: 01 Sep, 2015, 09:34:21 am »
Un bon F4,incassable.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.