Franchement je pense qu'il vaut mieux passer au RAW avec le D80 et aller aux limites du boitiers avant de passer au D300 (pendant ce temps là le prix baisse). Tu serais en D100, D70, ou surtout D40 je dit pas il y a pas mal de changements (liés à la gamme, pas seulement à l'age), mais le D80, damn c'est encore un bon appareil!
Si non, Lightroom est vraiment génial quand on sait s'en servir. Les U-point c'est bien, mais ça remplace plus les masque de photoshop qu'autre-chose. Quand à voir une différence dans le dématriçage, ce ne sera pas en tirage A4 ou moins. Le rendu couleur n'est pas le même mais l n'est pas moins bon, juste différent à l'ouverture. Ensuite on en fait ce que l'on veut (ou presque).
Il faut avoir joué avec les réglages de récupération, lumière d'appoint, noirs, contraste, clarté, vibrance; avoir changé la courbe des tonalités, la courbe des contrastes; et même le menu TSL (Teinte Saturation Luminosité) par couleur pour vraiment voire la puissance et la facilité d'utilisation. L'histogramme devient l'outils indispensable.
Le fait de voir la photo évoluer au fur et à mesure qu'on bouge le curseur est quand même plus pratique que de devoir attendre la mise à jour (pire, ça change toute la démarche!!!).
Par ailleurs, quand j'entends "l'interface est bien", j'ai l'impression qu'on parle juste du look et de l'accessibilité. Hors ce qui change tout dans LR, c'est le SGBD (base de donnée) intégré qui permet de passer d'un fichier à l'autre en une touche (pas de sauvegarde, pas d'ouverture). Ce qui change tout c'est aussi la possibilité d'avoir des versions multiples et de passer de l'une à l'autre en un clic, d'en re-modifier une, de revenir dans l'historique infini (même apres fermeture du programme), de faire du copier coller de réglage sans se casser la tête, de gérer les ... bon j'arrète.
Au final NX apporte des outils très bien, mais comme il est déja un peu lent à la base, on le trouve très très lent quand on vient de Lightroom.
Même si certaines corrections selectives seront impossibles dans LR (mais c'est très rare au final car on peut conserver certains niveaux ou certaines couleurs...)