A part la disparition des modes "tout auto", tu as raison, utiliser un D300 n'est pas plus difficile qu'utiliser un D80. C'est même plus simple car on a plus de choses sous la main sans passer par les menus. Le mode P est toujours bien là, et comme tu le dis, on n'a pas besoin de maîtriser toute la doc ni l'intégralité des menus pour réussir ses photos. Donc fais-toi plaisir sans arrière pensée, aucune raison que tu éprouves plus de difficultés avec ce boîtier qu'avec ton D80.
En revanche, il y a quelques points sur lesquels j'ai un peu de mal à te suivre:
- la disparition de modes "scènes" est normal sur un tel boîtier. Il y a déjà des utilisateurs qui trouvent que les combinaisons de réglages sont trop nombreuses et les menus trop fouillés, on ne va pas en plus demander des fonctions gadget qui ne servent à rien pour un utilisateur un tant soi peu initié. N'oublie pas que ce boîtier ne cible pas un public débutant. Ca n'empêche pas un débutant de l'utiliser d'ailleurs (autre débat), mais on ne demande pas des petites roues stabilisatrices quand on achète un vélo de course

- tu dis que le D300 t'intéresse pour le raw 14 bits mais d'autre part tu dis ne pas t'intéresser au raw car il te faut des jpeg "rapides". C'est assez contradictoire! Comme déjà dit, le raw permet bien plus de souplesse, donc dommage de passer à un tel boîtier et de ne pas s'y intéresser. Après, le D300 permet aussi de donner des jpeg directs de grande qualité.
- Les u-points sont, à ma connaissance, une technologie développée par Nikon et je ne pense pas qu'on trouve cette fonction sur d'autres softs (ça mérite confirmation, je suis loin d'être spécialiste). En tous cas, NX semble être, de l'avis quasi-général, celui qui est le plus adapté au développement des nef issus de Nikon.