Publicité

*

Hors ligne Pierre

d300 : pourquoi dit-on qu'il est difficile à utiliser ?
« Réponse #15 le: 08 Mar, 2008, 00:49:46 am »
Citation de: labro
Par rapport au d80, je suis intéressé par le d300 pour la rafale plus rapide, un raw 24bits et moins de bruit en iso1600.
Marc
Bonsoir,

Euh!!!! le RAW 24bits ça n'existe pas encore... au max tu as du RAW en 14bits sur le D300 :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

« Réponse #16 le: 08 Mar, 2008, 07:58:55 am »
Franchement je pense qu'il vaut mieux passer au RAW avec le D80 et aller aux limites du boitiers avant de passer au D300 (pendant ce temps là le prix baisse). Tu serais en D100, D70, ou surtout D40 je dit pas il y a pas mal de changements (liés à la gamme, pas seulement à l'age), mais le D80, damn c'est encore un bon appareil!

Si non, Lightroom est vraiment génial quand on sait s'en servir. Les U-point c'est bien, mais ça remplace plus les masque de photoshop qu'autre-chose. Quand à voir une différence dans le dématriçage, ce ne sera pas en tirage A4 ou moins. Le rendu couleur n'est pas le même mais l n'est pas moins bon, juste différent à l'ouverture. Ensuite on en fait ce que l'on veut (ou presque).
 Il faut avoir joué avec les réglages de récupération, lumière d'appoint, noirs, contraste, clarté, vibrance; avoir changé la courbe des tonalités, la courbe des contrastes; et même le menu TSL (Teinte Saturation Luminosité) par couleur pour vraiment voire la puissance et la facilité d'utilisation. L'histogramme devient l'outils indispensable.
 Le fait de voir la photo évoluer au fur et à mesure qu'on bouge le curseur est quand même plus pratique que de devoir attendre la mise à jour (pire, ça change toute la démarche!!!).

Par ailleurs, quand j'entends "l'interface est bien", j'ai l'impression qu'on parle juste du look et de l'accessibilité. Hors ce qui change tout dans LR, c'est le SGBD (base de donnée) intégré qui permet de passer d'un fichier à l'autre en une touche (pas de sauvegarde, pas d'ouverture). Ce qui change tout c'est aussi la possibilité d'avoir des versions multiples et de passer de l'une à l'autre en un clic, d'en re-modifier une, de revenir dans l'historique infini (même apres fermeture du programme), de faire du copier coller de réglage sans se casser la tête, de gérer les ... bon j'arrète.
 Au final NX apporte des outils très bien, mais comme il est déja un peu lent à la base, on le trouve très très lent quand on vient de Lightroom.

Même si certaines corrections selectives seront impossibles dans LR (mais c'est très rare au final car on peut conserver certains niveaux ou certaines couleurs...)

« Réponse #17 le: 08 Mar, 2008, 08:03:58 am »
Si non pour répondre au pourquoi du début, je pense que ça dépends de la personne: pour moi je ne comprends même pas la complexité de la chose, mais comme je dits toujours, il y en a toujours qui n'arrivent pas à programmer leur magnétoscope, moi je suis informaticien et j'avais un F100 avant pour la partie photo (et j'ai aussi une forte tendance à vouloir maitriser tout sujet auquel je touche: ça doit venir de mes études scientifiques :/)

« Réponse #18 le: 08 Mar, 2008, 10:14:59 am »
En effet, je n'ai pas été clair pour les raw.
En plein apprentissage de toshop,LR,... multiplier les photos de 10M sur mon pc sans savoir les travailler, c'est du gaspillage de place... Evidemment, mon but est d'y passer le plus tôt possible.
A ce propos, dès qu'un raw est modifié dans nx, j'en fait un tif, un jpg,... ou je le laisse en raw ?
Les imprimeurs (ex:10x15) gèrent-ils les raw ou seuelement les jpg?

Marc
Si tu prévois un gros travail de retouche sous photoshop après le développement sous NX, le format tiff peut être la meilleure solution. Dans le cas plus "normal" ou des retouches supplémentaires ne sont pas nécessaires (ou seulement légères) le jpeg est ok. De toute manière, il y a un moment où ça finit en jpeg car la plupart des labs ne savent tirer que ça.

« Réponse #19 le: 08 Mar, 2008, 12:24:34 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Le D300 est plus récent et donc embarque des technos non présentes dans le D80 (par ex. D-lighting actif), le capteur est plus évolué, globalement le boîtier est plus performant (mettre derrière le mot "plus" ce qui vous convient).
Mais, cela ne veut pas dire qu'il est plus difficile à utiliser, il faut simplement, comme pour le D80 et comme pour tout boîtier, apprendre à s'en servir et savoir ce que l'on fait. Chaque fonction de chaque sous-menu a un usage et si on prend la peine de lire le manuel, on peut savoir à quoi elle sert et surtout si l'on en a besoin.

Personnellement je suis passé du D70 au D300 sans aucun souci, j'ai appliqué sur le D300 mes réglages du D70 et depuis je fais varier les paramètres un par un pour tenter d'optimiser le résultat. Une Ferrari est-elle plus complexe à conduire qu'une 4L ? Non, si on roule à 50 en ville, oui si on roule à 300 en Corse (bien qu'une 4L à 300 en Corse, ce soit rare mais bon là je dérive du sujet ...).

Donc (j'aime bien les ... 'donc'), ne soit pas effrayé par le D300 et si vraiment tu ne t'en sors pas, il te reste les formations NP :lol:
J'ai voulu passer d'un D70 à un D80; je ne me suis pas fait à la différence de taille de boitier, et j'ai pris finalement un D300 : je ne le regrette pas du tout; il n'est pas plus difficile à aborder, que du contraire : l"ergonomie est beaucoup plus aboutie sur le D300; les fonctions principales tombent bien en main, tout est prévu pour...

*

fab20100

• Invité
« Réponse #20 le: 08 Mar, 2008, 12:57:52 pm »
Citation de: Buzzz
.......... Il faut savoir que NX est le seul soft à tenir compte de tous les paramètres des boîtiers Nikon (Nikon a crypté une partie de son code).

Buzzz
j'aimerais avoir une précision sur ce point est-ce que lorsqu l'on ouvre ses photos sur ligthroom tous les paramètres de la photo ne sont pas disponible et cela peut-il manquait pour avoir un bon traitement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #21 le: 08 Mar, 2008, 13:09:16 pm »
Dans LR, les paramètres apparaissent (si l'on est en RAW) mais pas aussi détaillés que dans NX, mais cela suffit largement pour la plupart des photos. A ce jour, je n'ai rencontré d'obstacle que sur une seule série où seul NX a pu me sortir du pétrin (dominante jaune sous un chapiteau de spectacle) et encore peut-être n'est-ce que parce que je ne maîtrise pas la correction des dominantes de couleur dans LR.

*

fab20100

• Invité
« Réponse #22 le: 08 Mar, 2008, 13:23:00 pm »
ok merci pour la réponse, donc à priori rien de grave, je commençais à me faire du souci car je suis fan de LR (très simple d'utilisation et rapide)

pour revenir au sujet je viens du D7D surement plus simple que le d80 (je pense je le connais pas) j'ai été un peu dérouté au début mais bon je le trouve "simple" d'utilisation on peut faire des tof rapidement aprés bien sur on peaufine ses réglages mais quitte à apprendre pourquoi pas apprendre sur du haut de gamme (si la bourse le permet bien sur).
Certains réglages sont chaud à comprendre mais avec la pratique rien d'insurmontable et puis si tu as besoin d'aide y a des gens sympa qui te réponde sur ce forum très intéressant, et puis il doit bientôt avoir un livre explicatif sur le D300 qui va sortir il me semble :)  (si quelqu'un sait la date je suis preneur merci)

« Réponse #23 le: 08 Mar, 2008, 14:46:52 pm »
Il ne me semble pas que les boîtiers haut de gamme soient moins simples. Leur ergonomie est meilleure. Ils ont souvent plus de fonctions à maîtriser mais on doit pouvoir y arriver si on y passe le temps nécessaire. En revanche, ils sont plus exigeants.

La différence tient essentiellement à la nécessité d'acquérir les bonnes habitudes que le dilettante a la flemme d'approfondir et le prix que coûte un meilleur confort et une meilleure efficacité.

En fait, plus les boîtier sont performants, plus on veut utiliser ces fonctionalités et plus on a de chance de rater ses photos. Difficulté que l'on peut surmonter si on veut craiment s'investir.

*

deco

• Invité
« Réponse #24 le: 08 Mar, 2008, 14:52:10 pm »
essaie de le manipuler avec des moufles et tu verras c'est plus simple du tout
ok je sors

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #25 le: 11 Mar, 2008, 12:16:22 pm »
Mais non c'est aussi facile, il a bien plus de possibilités que tu n'utiliseras pas ou plus tard seulement !
Opte pour le D300 plutôt que le D80 c'est bien, c'est s'ouvrir à plus de capacités et de possibilités, c'est plus sûr!

Tu pourras approfondir tes capacités et faire mieux tes photos. Tu gagneras du temps. Ce sera mieux. ;)

*

letho

• Invité
« Réponse #26 le: 12 Mar, 2008, 14:19:16 pm »
Bonjour,
Mon niveau de photographe n'est pas très élevé. J'ai un d80 et je rate encore beaucoup de photos par méconnaissance de l'af, de la profondeur de champ et de la sous-exposition.
Cependant, en mode A sur 3.2 avec iso 200, pondéré central,... qu'est-ce qui reste à comprendre de plus sur le d300 que sur le d80 ?
Même question pour le mode S 1/640 pour du sport af-c sur le cheval avec dynamique groupé ou af-s sur une barre de jumping et déclencher au moment du saut?
Je veux dire dans les menus, pas dans l'art de la photo où j'ai encore tout à apprendre.
Par rapport au d80, je suis intéressé par le d300 pour la rafale plus rapide, un raw 24bits et moins de bruit en iso1600.
Pourquoi serais-je plus handicapé par le d300 que par mon d80 ?
Je ne doute pas qu'il y ait 5 fois plus de menus mais on n'est pas obligé de tout lire mais plutôt de résoudre un problème à la fois.

Malheureusement le mode auto a disparu (ce qui est idiot car cela ne coûte rien à nikon d'ajouter le curseur auto) mais le mode P existe-t-il toujours ?

Les photos d300 sont-elles tellement meilleures avec un 18-70 4.5 qu'avec un d80 ?

merci de votre avis
Marc
Je pense que tu devrais vraiment pousser ton D80 à fond avant de penser au D300.
De plus, je sais de sources sûres que tu comptes t'acheter une nouvelle optique et pas n'importe quoi (70-200 VR).
Enfin, juste en passant, as tu déjà parcouru les magasines ? ;o)

« Réponse #27 le: 13 Mar, 2008, 09:55:10 am »
plus les boitiers sont "pro" plus ils sont facile à utliliser, il faut juste comprendre la base de la photo, vitesse diaf, prof de champ, temp de couleur pour la partie prises de vues. Pour la partie "numerique" savoir interpreter l' histogramme de l' image (tres important) comme balader la pipette sur l'image pour voir les valeurs. Une fois maitrisé et ce n' est pas tres compliqué tu bosses en manuel si la lumière ne bouge pas et voila tu peux  bosser avec un d3! Perso j'utilise le raw que je convertis evec NX en tif 16 puis apres corrections en tif 8 ou jpg selon utilisation. Mais en photo ce qui compte, c'est le coup d 'oeil!

*

tricpa

• Invité
« Réponse #28 le: 13 Mar, 2008, 20:23:16 pm »
Citation de: fab20100
Citation de: Buzzz
.......... Il faut savoir que NX est le seul soft à tenir compte de tous les paramètres des boîtiers Nikon (Nikon a crypté une partie de son code).

Buzzz
j'aimerais avoir une précision sur ce point est-ce que lorsqu l'on ouvre ses photos sur ligthroom tous les paramètres de la photo ne sont pas disponible et cela peut-il manquait pour avoir un bon traitement.
Effectivement il n'y a que Capture NX qui tienne compte de paramètres boîtiers tels que netteté, saturation, balance des blancs, etc....
Si on ouvre un NEF avec d'autres éditeurs, ces paramètres sont soient remis à zéro (netteté), soit recalculés (Bdb).

La raison est qu'effectivement Nikon garde le secret d'une partie des paramètres NEF.

Publicité