Attention quand même à ne pas tout axer sur le matériel. Les photos que tu montres comme exemple de ce que tu souhaiterais obtenir ont deux point communs :
- elles ont été faites au très grand-angle et montrent surtout un environnement global, en gros les éclairages de scène. pas sûr que le portrait d'un artiste en gros plan aurait été plus net que tes propres photos
- elles sont été réalisées lors de spectacles éclairés de manière professionnelle, et ça change complètement la donne. Dans ce type de concert, on se cale à 1600 iso et la vie est belle, aucun souci technique, y'a plus qu'à cadrer correctement déclencher au bon moment. Enfin quand je dis y'a plus qu'à... c'est une boutade, car c'est bien le plus important, mais techniquement, ça ne pose pas de très gros soucis.
En réalité, ces deux photos qui ne montrent rien d'autres que les éclairages (puissants) sont très simples à réaliser et à la portée de tout le monde avec un matériel basique (pourvu qu'on ait un très grand-angle.
En revanche, les spectacles que tu as photographiés sont éclairés à la chandelle et ça c'est beaucoup plus compliqué. Ca demande de la technique (beaucoup), il faut donc apprendre, posséder des optiques très lumineuses, et un boitier qui monte bien. Mais l'important, c'est vraiment la technique du photographe.
Sur la première, tu manques tout simplement de lumière et pas sûr qu'un photographe expérimenté fasse des miracles même avec un D4.
Sur la seconde, tu as mal mesuré la lumière et c'est cramé. Si tu n'apprends pas à mesurer correctement la lumière, tu n'obtiendras rien de mieux avec un D600 ni aucun autre boitier.
En résumé, c'est beaucoup plus facile de réaliser les photos que tu as montrées en exemple ou aux Vieilles Charrues que celles que tu veux faire (ou dans le caf'conc du coin).