Publicité

Re : Evolution après D3200
« Réponse #15 le: 20 Août, 2015, 16:55:08 pm »
La difference entre 1.8 et 1.4 est vraiment significative ??

environ 66% de lumière en plus pour le f 1,4, mais au prix d'une profondeur de champs très courte;
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité

*

Cereled

• Invité
« Réponse #16 le: 20 Août, 2015, 16:57:39 pm »
environ 66% de lumière en plus pour le f 1,4, mais au prix d'une profondeur de champs très courte;
Oui mais ça ne fera pas grimper sa vitesse (1/25s) au point d'avoir le sujet vraiment net.

Sinon, regarde si un D600 d'occasion serait dans ton budget.

Pour ce qui est de la photo fade, un post-traitement aiderait à l'améliorer.

« Réponse #17 le: 20 Août, 2015, 17:08:48 pm »
Oui mais ça ne fera pas grimper sa vitesse (1/25s) au point d'avoir le sujet vraiment net.

Sinon, regarde si un D600 d'occasion serait dans ton budget.

Pour ce qui est de la photo fade, un post-traitement aiderait à l'améliorer.

C'est bien ce que je pense, la solution n'est pas dans l'ouverture, mais dans la montée en iso

il y a 3 facteurs qui entrent en ligne:

l'age du processeur, + c'est récent, mieux c'est

la taille du capteur, plus il est grand mieux c'est

le nombre de pixels au mm2, moins c'est dense moins il y a de bruit

le meilleur sera donc un D4 S, mais le récent D 7200 a l' air de s'en sortir pas mal

https://photographylife.com/reviews/nikon-d7200/2
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Re : Re : Evolution après D3200
« Réponse #18 le: 21 Août, 2015, 07:31:34 am »
le type voulu
Le rendu de cette photo est proche de certaines que LViatour a présenté lors des premiers essais de son D4.
La prise de vue a été sous-exposée de manière à ne pas (trop) saturer la lumière des spots, ensuite les ombres ont fait l'objet d'un débouchage musclé en post-traitement, ce qui implique que le capteur était capable d'enregistrer une information suffisamment riche dans les très basses lumières.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #19 le: 21 Août, 2015, 10:40:03 am »
Merci à tous pour ces précisions !

Une derniere question ..
Dans le cas d'un achat de boitier d'occasion, en considerant que l'aspect extérieur et que le capteur est propre ,
en dessous de combien de déclenchements on considère cette occaz valable ? Peut être d'autres points auxquels faire attention ?
existe t'il un "Argus" fiable qqpart ??

Merci à vous  ;) , et bonne journée ensoleillé
( car oui , si j'ai du soleil à Caen , c'est que tte la France en a normalement )
« Modifié: 21 Août, 2015, 10:43:24 am par Clymber »

« Réponse #20 le: 21 Août, 2015, 10:59:13 am »
Argus fiable, pas vraiment, mais ce lien peut te donner une idée de prix .
http://www.chassimages.com/index.php?page=cote

Concernant le nombre de clichés, les déclencheurs sont garantie par Nikon d'un minimum de 150 000 déclenchements.
Pour du plein format, je pense qu'autour de 50 000 déclenchements serait "pour moi" un maximum même si tu peux aller beaucoup plus loin...
C'est surtout l'état général du boitier qui va te décider. Tu peux trouver un boitier avec 10 000 déclenchements dans un état pitoyable comme un boitier avec 50 000 déclenchements dans un état remarquable.

Tu pourras peut-être trouver ton bonheur sur le forum dans l'espace petite annonce  ;).
Exemple pour ce D600 sous garantie avec 10 000 déclenchements
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=122313.0
D'autres annonces ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=85.0
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

« Réponse #21 le: 21 Août, 2015, 11:44:35 am »
Attention quand même à ne pas tout axer sur le matériel. Les photos que tu montres comme exemple de ce que tu souhaiterais obtenir ont deux point communs :
- elles ont été faites au très grand-angle et montrent surtout un environnement global, en gros les éclairages de scène. pas sûr que le portrait d'un artiste en gros plan aurait été plus net que tes propres photos
- elles sont été réalisées lors de spectacles éclairés de manière professionnelle, et ça change complètement la donne. Dans ce type de concert, on se cale à 1600 iso et la vie est belle, aucun souci technique, y'a plus qu'à cadrer correctement déclencher au bon moment. Enfin quand je dis y'a plus qu'à... c'est une boutade, car c'est bien le plus important, mais techniquement, ça ne pose pas de très gros soucis.
En réalité, ces deux photos qui ne montrent rien d'autres que les éclairages (puissants) sont très simples à réaliser et à la portée de tout le monde avec un matériel basique (pourvu qu'on ait un très grand-angle.

En revanche, les spectacles que tu as photographiés sont éclairés à la chandelle et ça c'est beaucoup plus compliqué. Ca demande de la technique (beaucoup), il faut donc apprendre, posséder des optiques très lumineuses, et un boitier qui monte bien. Mais l'important, c'est vraiment la technique du photographe.
Sur la première, tu manques tout simplement de lumière et pas sûr qu'un photographe expérimenté fasse des miracles même avec un D4.
Sur la seconde, tu as mal mesuré la lumière et c'est cramé. Si tu n'apprends pas à mesurer correctement la lumière, tu n'obtiendras rien de mieux avec un D600 ni aucun autre boitier.
En résumé, c'est beaucoup plus facile de réaliser les photos que tu as montrées en exemple ou aux Vieilles Charrues que celles que tu veux faire (ou dans le caf'conc du coin).

« Réponse #22 le: 21 Août, 2015, 12:43:26 pm »
Merci Didier pour tes précisions !
En effet , les événements présentés se passent dans le Nord de l'Europe et arrivent au moins tous les 15 jours depuis plus de 10 ans. Donc j'imagine bien que les réglages ont pu se peaufiner avec le temps, pour éviter les moindres erreurs. Et c'est le paradis des photographes amateurs en soirée. Mais les conseils de réglages ne font pas tache d'huile sur la toile !

Super Grand angle oui , voire Fisheye !

Dans mon cas , je reste partagé sur le fait de réinvestir dans un boitier, en vue du fait que le 3200 reste bien critiqué pour un "entrée de gamme" , et peut être déjà le Booster avec des objectifs plus lumineux ( 1.4 ) , et l'accompagner d'un flash, que je pourrais tjs réutiliser sur un futur boitier , quand le budget le permettra .

Conclusion , peut être n'ai-je pas encore bien exploité mon 3200 ? et vais d'abord apprendre de mes erreurs !

Encore un grand MERCI à tous d'avoir pris le temps de répondre , c'est bien agréable pour les amateurs comme nous ,
conscient que certaines questions reviennent surement trop souvent !
Au plaisir ; Bon Weekend à tous 

PS : Pour info , voici le lien des galeries des photographes officiels de ce genre d'événements
http://www.q-dance.com/france/en/media/photos/
« Modifié: 21 Août, 2015, 12:47:52 pm par Clymber »

« Réponse #23 le: 21 Août, 2015, 13:00:03 pm »
Juste un petit mot, vu que maintenant tu parles d'un flash... question d'ergonomie :
Les série 3*** et 5*** ne permettent pas d'utiliser un (ou plusieurs) flash(s) en déporté et commandé par le flash intégré.
(Ceci dit, il y a d'autres solutions)
Les réglages des 3*** et 5*** sont ch*** comme tout au niveau des accès.
A partir des 7*** tu n'as plus ces soucis.
Mais par contre tu perdras l'avantage d'un dos orientable que tu citais dans tes premiers messages.
J'ai eu un 5100 dont j'ai été très content.
Ensuite un 7000 et encore plus content....
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

« Réponse #24 le: 21 Août, 2015, 13:15:53 pm »
C'est à dire ?
Sans parler de déporté , Le 3200 ne servirait à rien avec un Cobra ? ( par exemple )

« Réponse #25 le: 21 Août, 2015, 13:59:03 pm »
C'est à dire ?
Sans parler de déporté , Le 3200 ne servirait à rien avec un Cobra ? ( par exemple )

Si, tu peux utiliser un flash cobra sur la griffe de ton D 3200, par contre tu ne peux p)as le piloter en déporté avec le flash intégré comme sur les d 7xxx.

Pour tes futurs achats, je te conseillerai d'oublier les optiques f 1,4 qui ne conviennent pas vraiment pour ce type de photo, investit plutot dans un bon flash et un pocket bouncer pour la photo de type 1, et un zoom uga pour les autres.

« Réponse #26 le: 21 Août, 2015, 14:03:25 pm »
Sauf que l'usage du flash (même indirecte) annihilera toute l'ambiance lumineuse du moment. :(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #27 le: 21 Août, 2015, 14:09:58 pm »
D'accord , et au dela du bouncer , est ce que les caches plastiques blancs devant Flash permettent une diffusion réellement moins agressive ??
« Modifié: 21 Août, 2015, 14:16:51 pm par Clymber »

« Réponse #28 le: 21 Août, 2015, 14:14:38 pm »
Non Clymber. Ce n'est pas ça que je voulais dire.
Un flash cobra fonctionnera bien sur un 3*** ou un 5*** lorsqu'il sera fixé sur la griffe de ton boitier.
Mais ces 2 gammes d'appareils ne te permettent pas de pouvoir détacher ton flash de ton boitier pour avoir ta source lumineuse (du flash ou de plusieurs flahs) provenant d'une autre direction.
C'est ce qu'on appelle les "flashs déportés" ou en encore "strobist".
Si tu as un boitier 3*** ou 5***, pour pouvoir utiliser ton flash en le posant ailleurs que sur ton boitier, il faudra alors soit avoir un câble de liaison (ancienne technique) soit utiliser des transrécepteurs (un sur le boitier et un sur chaque flash).
Par contre, à partir de la série 7*** tu peux très bien utiliser ton (ou tes) flash(s) en les déportant et ton flash intégré du boitier te servant de flash maître pour commander tes flashs déportés dans la mesure où ceux ci puissent recevoir le signal du flash intégré bien sur.
Pas s'il y a un obstacle physique qui empêche le signal de communiquer entre eux.
Car dans ce cas, il te faudra quand même alors des transrécepteurs...
Les 7*** sont également bien plus faciles d'accès aux niveaux des réglages de ton boitier que les 3*** & 5***.
Je te précise cette information car tu sembles avoir la volonté de continuer à évoluer dans ta recherche photographique.
Et je pense que dans cette optique là, l'utilisation de flashs t'ouvre encore bien des horizons absolument créatifs... Ce que tu sembles rechercher à priori, si je ne me trompe pas...
Et si c'est le cas, tu risques aussi de "penser" un jour prochain à un plein format... Et dans ce cas, penses y à deux fois avant d'acheter telle ou telle optique... Sinon là aussi tu devras repenser à changer de cailloux si tu n'as que des DX...(aujourd'hui suffisants).
Bien sur, c'est sur un long terme peut-être... mais il faut quand même le savoir.
Cordialement,
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....

« Réponse #29 le: 21 Août, 2015, 14:18:33 pm »
Sur les flashs cobra, il y a plusieurs solutions qui adoucissent les lumières dures.

Publicité