Publicité

103 tests d’objectifs pour le Nikon D810 - eBook
« le: 16 Août, 2015, 17:44:25 pm »
Je suis surpris que personne ne l'ait encore signalé, mais notre amis JMS a sorti un e-book sur 103 tests d’objectifs pour le Nikon D810.
Il est en vente depuis juillet dans le lien ci-dessous.

http://www.nikonpassion.com/reglages-tests-techniques-objectifs-nikon-d810-guide/
« Modifié: 26 Août, 2015, 18:25:43 pm par Jean-Christophe »
F3,F301,F6s et D800E

Publicité

*

Hors ligne Gilles-34

Re : 103 tests d’objectifs pour le Nikon D810 - eBook
« Réponse #1 le: 16 Août, 2015, 18:11:22 pm »
Du même auteur le livre électronique sur le D800/D800e m"a beaucoup déçu.
- Compilation d'informations de presse ou de la notice...
- Prix élevé pour un fichier PDF
Depuis j'ai vendu mon boitier et jeté mon livre électronique, car non transmissible, alors qu'un bouquin papier aurait fait plaisir à mon acheteur.
Mais ceci est un avis personnel... :-)
« Modifié: 17 Août, 2015, 13:05:52 pm par Gilles-34 »
Boitiers argentiques, numeriques Nikon & objectifs Nikkor de toutes générations.

« Réponse #2 le: 16 Août, 2015, 23:21:03 pm »
Avis très personnel en effet, car les commentaires de JMS (commentaires d'utilisateur) de chacun des objectifs testés sont beaucoup plus instructifs que les notes globales mathématiques de DXO.
En ce qui concerne la première partie, je t'accorde qu'elle est de peu d'intérêt et constitue plus une introduction.

NB Rien ne t'aurait empêché de fournir le fichier PDF de ce livre électronique à ton acheteur (edit : : ce n'est peut être pas légal)
« Modifié: 17 Août, 2015, 19:05:43 pm par emvri »

Re : Re : 103 tests d’objectifs pour le Nikon D810 - eBook
« Réponse #3 le: 17 Août, 2015, 11:07:44 am »
Depuis j'ai vendu mon boitier et jeté mon livre électronique

C'est ballot, le plus intéressant c'est justement les tests d'objectifs comme dit emvri, d'autant plus qu'il reste d'actualité pour le D810. Ce genre d'ouvrage permet de faire un tri l'avant achat d'un objectif, grâce à celui du D810 ça m'a évité de prendre le 300 mm f/4 VR qui est optiquement parlant un ton au dessous du f/4 non VR que je possède.
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne Gilles-34

« Réponse #4 le: 17 Août, 2015, 13:11:52 pm »
Depuis j'ai vendu mon boitier et jeté mon livre électronique, car non transmissible, alors qu'un bouquin papier aurait fait plaisir à mon acheteur.
Mais ceci est un avis personnel... :-)

Je l'ai retrouvé dans mes sauvegardes, Voila la notation sur chaque page du document Pdf, soit 259 pages!!!:
Ce document est la propriété exclusive de Gilles Gxxxxx (gilles.gxxxx@neuf.fr) - 21 septembre 2012 à 10:19
Conclusion c'est à moi, à moi seul !!!  Pour la vie, enfin, ce qu'il en reste... :) :)
« Modifié: 17 Août, 2015, 19:12:36 pm par Gilles-34 »
Boitiers argentiques, numeriques Nikon & objectifs Nikkor de toutes générations.

« Réponse #5 le: 17 Août, 2015, 18:27:26 pm »
Je suis totalement du même avis que Gilles 34.
Lorsque j'ai mis en vente mon D7000, j'avais annoncé que je donnerais le livre virtuel de ce boitier en complément avec le boitier, son 18-105 et tous les accessoires sur ce site.
Un livre, qui pour moi, n'a pas vraiment d'intérêt. Et pourtant je suis loin d'être un expert. J'ai 69 ans et je découvre l'aspect numérique et informatique de la photo. Même si j'ai eu mon premier réflex en 1964.
Un livre qui nous retrace l'historique de Nikon et qui ensuite reprend tout ce qu'on peut trouver gratuitement sur le net et dans la notice.
Mais surtout, j'ai reçu une série de "mise en garde" sur ce site, qui me rappelait qu'il était INTERDIT de céder un livre virtuel.
Aussi, non seulement déçu de ce livre par son contenu pourtant encensé par certains, décrivant l'auteur comme étant le messie de la photo, encore plus déçu pour ne pas dire écoeuré voire même dégouté de la procédure commerciale.
J'ai donc vendu l'ensemble sans ce livre déja bien peu utile à priori mais aujourd'hui, pour ma part, considéré comme une arnaque commerciale.
Howen
D750 - Sigma 24-105 F/4 - Nikon 70-200 F/2.8 II - Nikon 85 F/1.8 - Nikon 105 macro F/2.8 - Nikon 50 F/1.8 - SB910.....
Fuji XT-1 - Fuji 18-135mm - Fuji 35mm

« Réponse #6 le: 17 Août, 2015, 19:00:51 pm »
Je vois pas l'intérêt de ce genre de book... avec tous les sites de tests sur le net, les blogs de photographes, les tests sur youtube, les avis sur les forums... y'a une quantité énorme de données accessibles en quelques minutes.
Pour ce qui est de la maitrise du boitier... on a la notice, nos yeux pour lire les menus, nos doigts pour appuyer sur les boutons et voir c'que ça fait.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #7 le: 17 Août, 2015, 19:09:42 pm »
J'ai du mal à comprendre pourquoi tant de haine.
Cet e-book n'est pas un manuel pour utilisateur, mais le recueil de tests d'objectifs pour qui veut faire un choix.
Bien sûr on peut trouver peu ou prou l'équivalent sur le net (Photozone en anglais par exemple), mais je trouve que cet e-book avec ses cartes de piqué et ses commentaires subjectifs d'utilisateur est une excellente source d'information pour qui cherche à s'équiper en optiques sérieuses (autres qu'un 18-105 ;)).
« Modifié: 17 Août, 2015, 19:16:43 pm par emvri »

« Réponse #8 le: 17 Août, 2015, 19:13:04 pm »
Je vois pas l'intérêt de ce genre de book... avec tous les sites de tests sur le net, les blogs de photographes, les tests sur youtube, les avis sur les forums...

Ah ouais !!! Tu sais d'où ils sortent les tests du net ?
Avec JMS, Les revues comme Chasseur d'images, on sait à qui on a à faire, je fais plus confiance à ces gens là plutôt qu'à des branleurs que l'on trouve partout sur le net...  ::)
F3,F301,F6s et D800E

Re : Re : Re : 103 tests d’objectifs pour le Nikon D810 - eBook
« Réponse #9 le: 17 Août, 2015, 19:54:45 pm »
Ah ouais !!! Tu sais d'où ils sortent les tests du net ?
Avec JMS, Les revues comme Chasseur d'images, on sait à qui on a à faire, je fais plus confiance à ces gens là plutôt qu'à des branleurs que l'on trouve partout sur le net...  ::)

Photozone, DXO, Lenstip, The Digital Picture, Lensrentals, DPreview, Luminous Landscape, The Photoblographer, Camera Labs, Imaging Resource, PhotographyBlog.. ca couvre déjà un petit peu de données techniques, avec des crops, des jpeg pleine taille, des RAW..
Ensuite des essais et comparatifs sur le terrain, via youtube je pourrais aussi en citer pas loin d'une dizaine, avec des avis plutôt pertinents, certains un peu techniques, d'autres plus au feeling.

En regroupant toutes ces infos, je sais à peu près d'où ils sortent les tests... JMS je connais pas, je sais pas à qui j'ai à faire, j'ai déjà vu les 3 lettres sur divers forums français. Il fait quoi? Photographe, je trouve rien en tapant son nom en toutes lettres sur google images, juste des photos de lui, en interview, des couvertures de livre... Certainement que c'est un bon photographe, vu que tout le monde en parle.
Chasseur d'images, les quelques fois où je clique sur un lien vers ce site ça me redirige la moitié du temps à la page d’accueil..
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #10 le: 18 Août, 2015, 07:25:02 am »
Je rejoins Emvri, le livre n'est pas aussi exhaustif que vous le souhaiteriez mais tout de même ce n'est pas un torchon.
A la rigueur un peu cher. Regardez du côté de Bernard Rome et consorts : vous aurez un livre détaillant plus l'usage du boîtier et quelques tests d'optiques. Le tout est présenté ici-même.
Quand à JMS (Jean-Marie Sepulchre) il est modo sur le forum CI, très sympathique et accessible et à une connaissance encyclopédique des courses automobiles et de la photo.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

« Réponse #11 le: 18 Août, 2015, 11:25:00 am »
Il y a quand même une chose qui m'a contrarié, c'est au sujet du Nikkor 85mm f/1,4 AF-S G sur le D810. JMS écrit : "L'aberration chromatique est exceptionnelle avec une valeur 0,3 pixel à pleine ouverture et de 0,2 pixel après f/4." Là je ne suis pas d'accord ! J'ai ce 85 et ce 810, et à pleine ouverture j'ai des photos où les aberrations chromatiques violettes sont bien visibles, et pas seulement à 100% !

Quand il teste ses objectifs, il en essaye plusieurs qui viennent de différents magasins, il élimine le plus mauvais et le meilleur. Pour certains objectifs, il est obligé de s'y reprendre à plusieurs fois, c'est à dire de réclamer d'autres exemplaires tellement qu'il y a de differences entre deux exemplaires. C'est le cas pour le 24-70 f2,8 Nikon non VR.
Ceci dit, peut être que le tien à un probleme ?

JMS fait-il partie de NP ?  ;D

Non, il fait parti du Monde de la Photo et du forum de Chasseur d'Images.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #12 le: 18 Août, 2015, 12:04:23 pm »
C'est quoi c't'histoire ?  :o Il en essaie plusieurs... il élimine le plus mauvais, le meilleur... Il en demande d'autres... Dans ce cas, quelle est la valeur de ses tests ? Plus aucun mérite, plus aucune utilité ! Je ne peux croire à ça, à de telles différences entre un même modèle d'objectif !

C'est comme pour les bagnoles, d'un exemplaire à l'autre il y en aura toujours une qui sera plus nerveuse que l'autre.
Pour toutes pièces usinées, il y a des tolérances de fabrication donc de la dispersion. Et comme un objectif est un assemblage de pieces, il y en aura un qui sera toujours plus décentré que l'autre. Pour celà on peut resserrer les tolérences et plus on resserre plus ça coûte cher. C'est pour ça que les Zeiss sont plus cher car il sont plus précis dans les usinages.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #13 le: 18 Août, 2015, 18:56:32 pm »
JMS ne fait pas une médiane sur plusieurs exemplaires, d'autant que certains sont difficiles à trouver.
Si un est particulièrement mauvais il l'élimine, si un est très bon. Parfois il le signale dans les commentaires sur chaque objectif.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #14 le: 26 Août, 2015, 18:29:18 pm »
Plus exactement, il teste un exemplaire de chaque modèle.
Mais si un résultat s'avère particulièrement décalé par rapport à ce qu'il connait de l'ensemble, ou si un objectif présente un défaut manifeste (ça arrive ), il en prend un second.
Rien de bien étonnant dans un protocole de test.

Pour ceux qui trouvent l'ebook cher, on peut aussi passer des heures à fouiller tous les sites sans obtenir nécessairement la même grille de comparaison mais c'est possible.
Ou on peut gagner du temps avec l'ebook. Vu le prix des optiques, j'avoue que quelques euros vs. quelques centaines/milliers d'euros, ça fait vite la différence :)

Publicité