Publicité

*

Raoul O'bscur

• Invité
voyage en Iran
« le: 05 Mar, 2008, 21:42:51 pm »
Bonsoir,
cela fait longtemps que je suis cette communauté avec beaucoup de plaisir sans vraiment y participer (à part quelques photos et de vieux messages...).
Bref, je pars en voyage en Iran prochainement et je souhaitais avoir des retours d'expériences sur les possibilités de réaliser des photos (surtout au niveau de l'attitude des gens).

J'ai déjà un peu voyagé et je suis quelqu'un d'assez... prudent dirons-nous. Mais sans aller faire du voyeurisme, est-il facile de photographier des scènes de rue par exemple?

Merci de me faire partager vos expérience voir vos anecdotes.

Bonne soirée.

Publicité

voyage en Iran
« Réponse #1 le: 05 Mar, 2008, 22:45:21 pm »
Hello
je pense qu'il faut aller voir sur le site du ministere des affaires étrangère où il y a des pages de renseignements sur chaque payes sensible, sur comment faire et tout et tout.
il faut être prudent de toutes façons, et bien sûr respectueux de la vie privée, même sur la voie publique.
J.Ph.

voyage en Iran
« Réponse #2 le: 05 Mar, 2008, 23:57:16 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
Hello
je pense qu'il faut aller voir sur le site du ministère des affaires étrangère où il y a des pages de renseignements sur chaque pays sensible, sur comment faire et tout et tout.
Et là... tu vas plus nul part ! :lol:

voyage en Iran
« Réponse #3 le: 06 Mar, 2008, 01:09:18 am »
J'ai un bon ami kurde Iranien qui fait ses études en France et retourne voir sa famille chaque année. Je n'ai pas eu l'occasion de le suivre, mais l'an dernier, il est parti avec un autre ami Allemand (en plus un grand blond, donc pas discret!). Ils ont bien-sûr ramené des photos, mais comme ce n'est pas vraiment une passion chez eux, c'était au compact discret; donc je vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions.

Une autre différence, c'est qu'ils se sont baladés ensemble et souvent avec le père de mon ami, et donc négociation/bakchichs en langue Perse ou kurde et possibilité d'aller dans des endroits interdits (école coranique réservées aux hommes musulmans avec leur mère et mon ami allemand).
 Je ne sais pas quelles seront les conditions de ton voyage (seul?).

Pour avoir plus de détails, il faudrait que je lui demande, mais à ce que j'ai pu comprendre sur d'autres sujets, il y a vraiment plusieurs endroits différents: les grandes villes sont vraiment modernes, qu'on se le dise!!! Les libertés individuelles ne sont pas pires que dans d'autres pays plus fréquentables du moyen orient (je veux dire par là que c'est pas la corée du nord!!!).

après il y a aussi le cas du Kurdistan. Mon ami étant kurde, il te dira que c'est un lieu bien plus ouvert et libre. Accompagné d'un kurde tu ne serra pas embêté par les autorité pour photographie. Ce sont aussi les kurdes qui font rentrer l'alcool (entre autre, avec CD, DVD...) qu'on trouve en Iran. Mais si tu peux éviter d'être éméché c'est mieux :)
 Pour de donner une idée, l'an dernier quand je lui demande s'il va voir sa famille, il me dit: "Non je vais en Irak". Là j'hallucine à moitié, je ne sais pas si je suis supposé rire :/ Non non, ça a l'air sérieux. "-Mais c'est pas dangereux? -Mais non! C'est au Kurdistan - OK bonne chance!" Bon je l'aurai pas accompagné non plus...

Bon aprés si tu emportes des pellicules infra-rouge un 600mmf4 et que tu vises par hasard le site de développement de leurs armes nucléaire, c'est pas de chance... au fait tu as vu Midnight Express??? :D

voyage en Iran
« Réponse #4 le: 06 Mar, 2008, 01:21:19 am »
Tiens une petite anecdote dont je me souviens d'un seul coup:
A un moment mes 2 amis et les parents du kurde sont sur la route (à ce propos, la route, faut faire gaffe!) et s'arrête à l'hôtel. Il reste plus que 2 chambres. Une pour les parents et une pour les 2 jeunes (2 lits jumeaux c'est bon!).
"Non, non, non! C'est pas possible! Seul un couple marié peut dormir dans la même chambre". Evidemment le type crois que c'est des homos :D Et c'est pas légal là-bas. Même un des pires trucs qui peut t'arriver.
Et bien après une petite négociation du père (un petit billet?), c'est bon c'est possible.

L'histoire m'a fait bien rire :D :D :D

*

tigerwoods

• Invité
voyage en Iran
« Réponse #5 le: 06 Mar, 2008, 18:28:31 pm »
.

*

Jaco

• Invité
voyage en Iran
« Réponse #6 le: 06 Mar, 2008, 19:16:52 pm »
Citation de: tigerwoods
Mon meilleur souvenir au niveau de l'attitude des gens, de leur hospitalité, de leur accueil... c'est l'IRAN. Et c'était en plein dans la guerre US-Afghanistan, avec afflux de réfugiés etc... Aucun problème, un sourire pour briser la glace, et c'est gagné. Je suis allé un peu partout (voyage non organisé) : Téhéran, Ispahan, Kerman, Bam (avant le tremblement de terre, donc), Yasd, Shiraz, Suse, Bandar e Anzali, etc..., et la qualité de l'accueil a été égale. Une fois, dasn un souk alors que je photographiais un étal, le marchand m'a demandé, soupçonneux "American ?". A ma réponse "French!", sa figure s'est éclairée d'un grand sourire : "Zidane, good muslim" ! :lol:
Et les images de cette aventure, où sont-elles?
Montre nous donc çà, ce doit être passionnant!
Merci d'avance

voyage en Iran
« Réponse #7 le: 06 Mar, 2008, 22:00:19 pm »
Hello
il est parfois des aprioris sur les pays par la lorgnette trompeuse des actualitées.
Je suis allé en affrique du sud, quand tu arrives les rouges te font un sourire et les bleus te font la geulle, quand tu l'ouvres (la geulle justement), c'est l'inverse.....
un très beau pays avec une populations majoriatairement acceuillante pour les français (simplement parce qu'on a toujours soutenu Mandella).
Pour un pays religieux comme l'Iran, ce n'est pas la population qui me fait peur mais leur capacité à haïre l'occident en bloc.
J.Ph.

*

Raoul O'bscur

• Invité
voyage en Iran
« Réponse #8 le: 07 Mar, 2008, 16:10:49 pm »
merci de ces expériences et commentaires.
Je me réjouis d'autant plus de m'y rendre. je vous ferai partager ce voyage avec quelques images (faudra quand même attendre mi-mai). A+

voyage en Iran
« Réponse #9 le: 07 Mar, 2008, 18:56:05 pm »
Si tu as des questions précises, je peux éventuellement transmettre, même si je ne vois pas la personne dont je t'ai parlé tous les jours.
 Tu habites où?

voyage en Iran
« Réponse #10 le: 07 Mar, 2008, 20:34:13 pm »
hello,

Je pars aussi en Iran bientôt au cas ou tu ne te sois pas renseigné sur les visas, on doit maintenant faire la demande en personne à paris car ils prennent les empreintes digitales.

++

*

Raoul O'bscur

• Invité
voyage en Iran
« Réponse #11 le: 07 Mar, 2008, 22:18:55 pm »
J'habite en suisse (genève), je ne me suis pas encore renseigné pour le visa. 'va falloir que je m'occupe de ça. Merci.

voyage en Iran
« Réponse #12 le: 07 Mar, 2008, 22:45:56 pm »
cela ne concerne que les ressortissants français en vertu du principe de réciprocité je pars justement avec un ami ayant un passeport suisse pour lui pas de problèmes.

bonne preparation

Publicité