J'ai un bon ami kurde Iranien qui fait ses études en France et retourne voir sa famille chaque année. Je n'ai pas eu l'occasion de le suivre, mais l'an dernier, il est parti avec un autre ami Allemand (en plus un grand blond, donc pas discret!). Ils ont bien-sûr ramené des photos, mais comme ce n'est pas vraiment une passion chez eux, c'était au compact discret; donc je vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions.
Une autre différence, c'est qu'ils se sont baladés ensemble et souvent avec le père de mon ami, et donc négociation/bakchichs en langue Perse ou kurde et possibilité d'aller dans des endroits interdits (école coranique réservées aux hommes musulmans avec leur mère et mon ami allemand).
Je ne sais pas quelles seront les conditions de ton voyage (seul?).
Pour avoir plus de détails, il faudrait que je lui demande, mais à ce que j'ai pu comprendre sur d'autres sujets, il y a vraiment plusieurs endroits différents: les grandes villes sont vraiment modernes, qu'on se le dise!!! Les libertés individuelles ne sont pas pires que dans d'autres pays plus fréquentables du moyen orient (je veux dire par là que c'est pas la corée du nord!!!).
après il y a aussi le cas du Kurdistan. Mon ami étant kurde, il te dira que c'est un lieu bien plus ouvert et libre. Accompagné d'un kurde tu ne serra pas embêté par les autorité pour photographie. Ce sont aussi les kurdes qui font rentrer l'alcool (entre autre, avec CD, DVD...) qu'on trouve en Iran. Mais si tu peux éviter d'être éméché c'est mieux

Pour de donner une idée, l'an dernier quand je lui demande s'il va voir sa famille, il me dit: "Non je vais en Irak". Là j'hallucine à moitié, je ne sais pas si je suis supposé rire :/ Non non, ça a l'air sérieux. "-Mais c'est pas dangereux? -Mais non! C'est au Kurdistan - OK bonne chance!" Bon je l'aurai pas accompagné non plus...
Bon aprés si tu emportes des pellicules infra-rouge un 600mmf4 et que tu vises par hasard le site de développement de leurs armes nucléaire, c'est pas de chance... au fait tu as vu Midnight Express???