*

madmax

• Invité
Que deviennent vos argentiques
« Réponse #45 le: 08 Jan, 2006, 12:52:12 pm »
Bonjour tout le monde

Appareils photos Argentique et numerique c'est comme les bateaux à voile ou à moteur c'est différents mais ca permet de faire la meme chose.

Un exemple : dans 2 semaines je pars au nord de la laponie, Temperature moyenne -15°C et pouvant descendre à -30°C. Je pense donc me servir beaucoup plus de mon argentique que de mon numerique pour de simple raisons techniques.

Perso j'utilise beaucoup mon numerique. Je vais meme m'acheter un petit appareil numerique pour pouvoir l'avoir su moi en permanence, mais je me suis encore servi de mon argentique hier.

Bonne fin de week end à tous.

PS : je rappelle que l'important pour un ordinateur et un appareil photo, numerique ou pas, ce n'est pas ca valeur sur le marché mais son utilité. Mon F301 ne vaut presque rien mais il me convient tres bien.

*

Tawirimatea

• Invité
« Réponse #46 le: 08 Jan, 2006, 13:32:14 pm »
Bjr - J'utilise un NIKON D1X et un D100 en numérique, un NIKON F5, un CONTAX T3 et un LEICA CM en argentique.
Je réserve la photo de tous les jours au numérique et n'utilise l'argentique que dans le cadre de mes voyages ou expé en milieu hostile.
Je recherche des photos extrèmement nettes, avec un bon piqué et un bon contraste. Concernant les images produites par l'argentique je les juge supérieure à la qualité numérique, notament lors d'agrandissement, même si ils sont peu nombreux.
En voyage, je choisis d'utiliser des compacts légers, discret, et maniables (difficile de recharger une batterie D100 en forêt tropicale), qui peuvent rivaliser en qualité avec un bon numérique.

« Réponse #47 le: 08 Jan, 2006, 16:12:03 pm »
argentique......numérique.......Une seule réponse, je pense : les deux ! Ne boudons pas le progrès tant il est vrai que plus personne ne fait de Dagerotype et donc va pour le numérique vu que l'avenir passe par là. Mais ne répudions pas nos amours passées et continuons à chérir et à exploiter nos F de tout âge et ce tant qu'il y aura de la pellicule.
Je possède depuis un an un D70 avec lequel j'ai fait +/- 6000 clichés (au début, on s'amuse beaucoup, pas vrai...). Je n'ai malgré tout pas renié, loin de là, mon FE bosselé ni mon F-801 et mes armoires se remplissent toujours de pochettes et d'albums. Seul mon Nikkormat EL (à peine utilisé et encore beau comme...) fait maintenant les beaux jours d'un amateur marseillais à qui je souhaite encore 20 ans de plaisir avec. En ce qui me concerne, je trouve régulièrement du film sur Ebay Allemagne et je "stocke" dans mon congélateur. J'espère juste que les labos tireront encore pendant un petit peu de temps. J'en ai trouvé un ici en Belgique à 4,95 € le film couleur (12,24 ou 36) et tirage très correct sur papier FUJI. Je voudrais dire aussi que j'adore le numérique dans le sens ou un paquet de gens revend son matos en seconde main pour des quenouilles.......Quel bonheur de pouvoir s'équiper, bien souvent, au quart du prix voire moins encore....J'ai aussi liquidé mes optiques "G" et les ai remplacé par des "D", histoire d'avoir encore une bague de diaphs et pouvoir les passer ainsi d'un boitier à l'autre. Je n'hésite pas non plus à monter un AI ou un AI-S sur mon D70, en manuel bien sur. Merci quand même à NIKON d'avoir gardé la même monture et permettre ainsi aux deux mondes de cohabiter. Tiens, je viens de racheter un stock de 640 caches dias  (GEPE, UNOMAT, AGFA; avec et sans verre) pour.....8,40€... avec les frais d'envoi!! Vive le numérique je vous dis; moi cà me permet d'acheter pour "rien" ce qui coutaît "beaucoup" il n'y a pas encore si longtemps. In fine, argentique...numérique? L'essentiel n'est-il pas de faire........des photos ? ? ?
Nikon et les autres...

« Réponse #48 le: 08 Jan, 2006, 16:23:48 pm »
gxhibitte !!! Ok 100 % avec toi et je suis presque le même parcours ... les films en Allemagne, le frigo ... J'ai acheté dernièrement un Nikon EL 2 et le winder AW 1 ( souvenir de jeunesse )à quelques jours d'écart... pas encore remis en route, car la pile du boitier est devenue rare, mais elle arrive ....En tout cas, je t'approuve sur le coté " matériel vendu des clopinettes " ça fait le bonheur de beaucoup .. Itou pour les optiques avec bagues de diaph... la seule que j'ai sans, est le 12/24 sigma ... J'ai pas trouvé l'ancienne version ... mais j'ai les autres optiques , et puis, en argentique, 12/24 c'est pas tout les jours ...et là où je te rejoint à 300 % c'est que ... tout ça, c'est pour faire des photos !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Guest

• Invité
« Réponse #49 le: 08 Jan, 2006, 16:34:25 pm »
Oui mais qu'est ce qui pour vous motive qu'une scéance photo sera faite à l'argentique ou au numérique???
Ce choix là m'interresse aussi.
François ;)

« Réponse #50 le: 08 Jan, 2006, 16:53:00 pm »
Plusieurs réponses !!  L'envie, le sujet, la destination des photos, à retravailler ou pas, couleur, Nb .... le poids du matos, envie de faire vite, revenir à un coté plus puriste .... et ce n'est pas exaustif !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #51 le: 08 Jan, 2006, 18:06:44 pm »
Mes argentiques me servent principalement pour le noir et blanc (+/- 60 % de mes images). J'ai autant de plaisir à utiliser mon vieux FM bruyant que le F80 ou le D70... Les boitiers sont différents mais le but est le même : produire de belles images !
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #52 le: 08 Jan, 2006, 18:25:50 pm »
[Restons bien dans le sujet. Les débats argentique/numérique ont lieu dans d'autres fils de discussion ;)]

« Réponse #53 le: 08 Jan, 2006, 23:35:52 pm »
oui, restons dans le sujet....Nikon....passion...quand tu nous emportes.
Donc, que deviennent mes argentiques? Comme au premier jour, unis avec moi par un serment de fidélité que rien ne déliera. Je compte bien les utiliser jusqu'au bout et profiter des bonnes occasions du moment pour les complèter. Et quand la panne irréparable surviendra, ils seront remplacés et resteront près de moi, fidèles témoins de ma passion.....
Nikon et les autres...

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #54 le: 08 Jan, 2006, 23:52:24 pm »
Mes argentiques, je les croise tous les jours... il y en a un peu partout dans la maison. Quand j'ouvre mon armoire à vêtements, je salue un beau Rolleiflex comme neuf, chargé et prêt à l'emploi. Dans le salon, ma bibliothèque en accueille quelques autres : un faux Contax (Kiev IV), mon Nikon F, un Leica "Luftwaffe" (donc d'origine douteuse...) Dans mon bureau, il y a en ce moment un Kodak Vest Pocket, un Nikon EM et un Kodak 35. Sur mon buffet de salle à manger, mon Nikon F4s, un Nikon FE et un FM2n. Les autres sont cachés hors de ma vue, mais je les sors quand même souvent à la lumière... Certains sont en mission.

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #55 le: 09 Jan, 2006, 00:30:46 am »
Certains sont en mission parce que j'ai trouvé une façon sympa de continuer à les faire vivre : je les prête. Ma fille est étudiante aux Beaux-Arts. Cette année, il y a de nombreux cours de photographies. Les étudiants se sont donc présentés bardés d'appareils numériques, mais ô stupeur, l'un des profs leur a dit qu'ils ne feraient que de l'argentique, qu'ils apprendraient à développer et à tirer, etc. Ainsi, les appareils numériques n'avaient plus d'utilité. Où trouver des argentiques ? J'ai prêté à ma fille un Nikon FE et un N80 et à deux de ses ami(e)s, un Nikon F301 et un F60. Les voilà qui commencent donc une vie d'étudiants !

*

Guest

• Invité
« Réponse #56 le: 09 Jan, 2006, 20:43:08 pm »
Je crois que je ne revendrai pas mon F100

François ;)

*

sorgue

• Invité
« Réponse #57 le: 10 Jan, 2006, 20:54:17 pm »
J'ai eu un ixus canon numérique qui me servait de bloc note. Je l'ai donné a mon fils pour son travail . Le f90 je l'ai trouvé trop compliqué et je ne travaille qu'en manuel.Je l'ai donc vendu pour faire un peu de cash: J'ai eu le sentiment en le voyant quelque temps dans la vitrine de mon dealer Nikon préféré de l'avoir lachement abandonné un peu comme si je laissais un de mes persans a la spa .J'ai acheté un fm3a j'ai egalement un xpan et un 501 . Je me suis mis , d'abord sur la paille en meme temps qu'au D70 . Mais je n'ai pas l'intention de me separer de mes argentiques . :P
Je crois qu'avec mes appareils c'est un lien tres fort . :P :P
Pour le moment je decouvre le D70 mais je compte bien me servir encore et longtemps de la pelloche . :lol:

*

COUSSAC

• Invité
« Réponse #58 le: 17 Fév, 2006, 11:39:49 am »
Je ne suis pas passé au numérique, même si il m'arrive d'essayer certains appareils. Il ya des avantages évident et encore des lacunes (Qui s'estompent au fil des nouveautés). Mon approche numérique passe surtout par la numérisation des négatifs et des retouches sous Photoshop.

Donc, je reste à l'argentique. Toutes les semaines, et parfois tous les jours. Et puis, ils restent trés, trés performants alors pourquoi s'en passer ?

Et puis, je crois que cela peut être un complément du numérique.

*

Drakho

• Invité
« Réponse #59 le: 17 Fév, 2006, 12:21:03 pm »
J'ai commencé en argentique, avec un F401 qui ne m'a finalement que peu servi...

L'an passé, j'ai fai l'aquisition successive d'un D70 (neuf) et d'un FE (occasion)... j'utilise alternativement l'un et l'autre, au gré de mes envies... quelques péloches dans mon frigo... je n'ai pas de vrai préférence entre l'argentique et le numérique, chaqun apporte autre chose et ce qui compte au final, c'est le résultat et le plaisir qu'on a prit à l'obtenir...

L'argentique garde cependant ma préférence en hiver... pas besoin de piles, surtout depuis que j'ai un FM2n :)

J'ai un sac pour le D70 et son matériel... et un autre pour les FE et FM2n avec leurs optiques... avant de sortir, je choisi un sac :) parfois au coup de coeur...