J'ai une opinion plus nuancée, une petite histoire:
Lorsque j'ai acheté mon 1er reflex en 1973, un minolta srt 101, le vendeur (un petit commerçant)m'a fait asseoir et m'a présenté l'appareil sur une petite table et m'a fait essayer les quelques optiques que j'ai demandé à voir. C'était pour moi un investissement de 1 mois de salaire (1500F) et à durée de vie pratiquement illimitée.
Cette semaine, j'ai demandé à voir le D200. Debout au coin du comptoir pour ne pas gêner les autres clients, le vendeur n'a même pas voulu y monter un 85mm Nikon pour que je me fasse une idée!
C'est cette différence d'accueil qui est révélatrice d'une société de consommation, phénomène qui n'a rien àvoir avec l'évolution technologique même si la vitesse de cette évolution nous dépasse totalement et si les industriels qui la maitrisent en tirent du chiffre d'affaires....Et soyons certains que ces industriels décideront d'arrêter la fabrication de pellicules le jour ou cette décision sera synonyme de chiffre supplémentaire.
L'arrivée du 24x36 a aussi causé d'interminables débats car le 6x6 régnait en maître à l'époque.
Une automobile neuve qui sort du garage perd instantanément des milliers d'euros ...Combien vaut un PC deux ans après?
Nous ne sommes pas de taille à combattre cette tendance du numérique et ce n'est, à mon avis, pas d'actualité car nous avons encore le choix de notre support photo.
Quelques idées en vrac pour nuancer le débat
François