*

Guest

• Invité
Que deviennent vos argentiques
« Réponse #30 le: 07 Jan, 2006, 14:41:09 pm »
Meci pour vos témoignages.
Ne faisant pas de diapo, je crois que je vais revendre mon F100.

amansjeanphilippe bonnes scéances de Br[ossage de cheveux] et attention à tes poids niais...

François ;)

*

xced

• Invité
« Réponse #31 le: 07 Jan, 2006, 14:57:28 pm »
tu devrais garder un argentique, ne serait-ce que pour faire du n&b ! Le rendu de certaines péloches est vraiment inimitable !

*

Guest

• Invité
« Réponse #32 le: 07 Jan, 2006, 15:06:10 pm »
Ouaip! Mais le hic, c'est que je n'ai qu'un boitier argentique et que j'ai un grand angle à financer pour mon (futur) numérique.
D'où mon dilemne...

François ;)

*

xced

• Invité
« Réponse #33 le: 07 Jan, 2006, 15:12:16 pm »
le boîtier argentique, ça peut être un F 301, vraiment pas cher !
ou un bon vieux FM ou FE !

*

Guest

• Invité
« Réponse #34 le: 07 Jan, 2006, 15:24:40 pm »
Je suis d'accord avec toi mais si je vend mon F100 pour 400€ et que je dois remettre 100€ pour un FM, je me dis, peut-être à tort, que je me sépare du F100 pou 300€ et ça me fait mal au coeur.

François ;)

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #35 le: 07 Jan, 2006, 16:02:15 pm »
Non, non François, tu peux trouver un F 301 pour beaucoup moins cher que cela sur eBay. Moi, j'ai eu le mien en Australie pour moins de 50 euros avec le port. J'ai acheté un N 4004 (F 401) le 1er janvier pour 42,90 euros port compris aux Etats-Unis.
Cela te laissera de l'argent pour t'acheter un grand angle pour ton numérique. Et puis tu verras, le numérique, c'est peut-être cher à l'achat, mais pas à l'emploi.
Yves

*

xced

• Invité
« Réponse #36 le: 07 Jan, 2006, 16:17:53 pm »
N'est-il pas un peu frustrant d'investir tant d'argent dans un boîtier, sachant qu'il va perdre 50% de sa valeur en moins de deux ans (je parle du numérique bien sûr...)

au temps de l'argentique, quand on achetait un boîtier, c'était pour le garder 5 ou 10 ou 20 ans voire plus !!!
quel regard portera t'on sur un D70 en 2030 ? à comparer avec le FA par exemple...

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #37 le: 07 Jan, 2006, 17:00:52 pm »
Je partage t'on avis xced, mais nous sommes dans une societe de consomation et surtout de creation de nouveaux besoins, plein d'exemple peuvent illustrés cette reflexion, rien ne remplacera un nikon argentique, mais si dans quelques années un conseil d'administration decide pour des raisons de rentabilitée de ne plus fabrique des pellicules, Les boitiers ont les met dans une vitrine pour les regardés. Tous le melomanes le dirons le CD n'égalera jamais un vieux 33 tours .......Il faut se faire une raison et essayer de combatre au max cette tendance du numerique mais j'ai un peu peur que nous soyons  les Don Quichotte contre les moulins à vent;
Bon ceux-ci dit c'est pas demain que les pelloches vont disparaitre mais ont aura de plus en plus de mal à en avoir, et ca mon vieux 501 ca le deprime....... :mad:

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #38 le: 07 Jan, 2006, 18:01:52 pm »
Je ne posséde que des argentiques, donc ils vont très très bien merci! :lol:

« Réponse #39 le: 07 Jan, 2006, 18:11:41 pm »
Ah !! nous revoilà au coeur d'un grand débat !!! il en est de même de beaucoup de choses, qui perdent 30 % dès la sortie du magasin ...
Parfaitement OK avec toi xced , sur ta vison de la durée d'un appareil photo et surtout le temps qu'il restait le seul et unique appareil de la maison ...
Les fabriquants se sont engouffrés dans la brèche du " tout est accessible " et du " vous pouvez le faire " ... version XX ème siecle.  Mais n'oublions jamais que cela a commencé avec Mr Eastmann ( futur kodak ) avec son box ... la publicité disait " appuyez sur le bouton ...nous ferons le reste " c'était en 1895 ...
Il faut reconnaitre que entre les "tentations " et l'envie de se faire plaisir ( pour une multitude de raisons bien loin de la photographie) il est difficile de se dire " ce que j'ai est largement suffisant pour ce que je fais " ou plus fort  " Ai je besoin de ce nouvel appareil " ???
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #40 le: 07 Jan, 2006, 18:19:24 pm »
D'ailleurs, je pense que les pellicules ne disparaîtront jamais complètement. Il existe encore un ou deux fabricants de formats qui n'existent déjà plus. Le 126, ça dit peut-être encore quelque chose à certains d'entre vous, mais le 127, le 101, le 103, 116, le 122 et j'en passe ? Eh bien, il existe encore des films pour tout cela ! Je l'ai découvert sur l'excellent site de Sylvain Halgand :
http://www.collection-appareils.com/trouverfilm.php
Yves Buffetaut

*

Guest

• Invité
« Réponse #41 le: 07 Jan, 2006, 18:31:28 pm »
J'ai une opinion plus nuancée, une petite histoire:
Lorsque j'ai acheté mon 1er reflex en 1973, un minolta srt 101, le vendeur (un petit commerçant)m'a fait asseoir et m'a présenté l'appareil sur une petite table et m'a fait essayer les quelques optiques que j'ai demandé à voir. C'était pour moi un investissement de 1 mois de salaire (1500F) et à durée de vie pratiquement illimitée.
Cette semaine, j'ai demandé à voir le D200. Debout au coin du comptoir pour ne pas gêner les autres clients, le vendeur n'a même pas voulu y monter un 85mm Nikon pour que je me fasse une idée!

C'est cette différence d'accueil qui est révélatrice d'une société de consommation, phénomène qui n'a rien àvoir avec l'évolution technologique même si la vitesse de cette évolution nous dépasse totalement et si les industriels qui la maitrisent en tirent du chiffre d'affaires....Et soyons certains que ces industriels décideront d'arrêter la fabrication de pellicules le jour ou cette décision sera synonyme de chiffre supplémentaire.
L'arrivée du 24x36 a aussi causé d'interminables débats car le 6x6 régnait en maître à l'époque.
Une automobile neuve qui sort du garage perd instantanément des milliers d'euros ...Combien vaut un PC deux ans après?
Nous ne sommes pas de taille à combattre cette tendance du numérique et ce n'est, à mon avis, pas d'actualité car nous avons encore le choix de notre support photo.

Quelques idées en vrac pour nuancer le débat

François ;)

*

Guest

• Invité
« Réponse #42 le: 07 Jan, 2006, 18:34:54 pm »
Citation de: philipandre
il est difficile de se dire " ce que j'ai est largement suffisant pour ce que je fais " ou plus fort   " Ai je besoin de ce nouvel appareil " ???
Farpaitement!!!

François ;)

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #43 le: 07 Jan, 2006, 18:34:58 pm »
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'opposer sans cesse l'argentique au numérique... au moins en ce qui concerne les individus : je pratique plus le numérique que l'argentique, pour autant j'aime les deux et je continue à acheter des argentiques, pris par le double vice d'eBay et de la collection.
Yves

*

Guest

• Invité
« Réponse #44 le: 07 Jan, 2006, 18:41:12 pm »
Je suis d'accord avec cet état d'esprit.
Le but n'est il pas de faire de belles images?

François ;)