Sur mes 8 000 photos, je pense que j'en ai détruit 1 000 en les prenant et en les visionnant aussitôt. Restent 7 000. Sur ce total, je pense qu'environ 1 000 ont été publiées dans la presse ou l'édition, faisant parfois des double-pages (donc du A3). En règle générale, presque toutes les photos de mes reportages sont publiées.
Sur les 6 000 qui restent, il y a plusieurs centaines en attente d'être publiées elles aussi. Les autres, ce sont des photos de famille, d'amis, de mes enfants, de femmes, de mon chien... Bref, comme le dit le rédacteur en chef de CI dans le dernier numéro : avant, la photographie, c'était réservé aux moments importants, maintenant avec le numérique, on photographie la vie de tous les jours, de chaque instant. Ce n'est pas faire mumuse...
Je considère aussi que le Nikon n'est pas un jouet, mais j'aime me faire plaisir avec, alors je ne dirai pas que c'est un outil... D'ailleurs je ne suis pas bricoleur du tout.
La question du classement est un vrai problème et il m'arrive de perdre des photos. Mais je les classe normalement d'une façon simple et assez efficace : le mois de la prise de vues et le sujet. Ca me permet de retrouver assez facilement les reportages que j'ai effectué ici ou là. Pour les photos de famille, c'est plus dur, mais ce serait exactement pareil avec des dias ou des tirages papier : comment retrouver la photo de Claire en train d'essayer son porte-jarretelles vert ? Je ne sais plus si je l'ai prise en mars ou mai 2005 !
Dernier point de ma réponse : je connais nombre de pros qui utilisent des Canon et ils n'ont pas à en rougir en face des Nikon.
Yves Buffetaut