Que deviennent vos argentiques
« Réponse #15 le: 06 Jan, 2006, 22:22:53 pm »
Citation de: philipandre
je te propose que nous nous arrangions pour qu'ils se rencontrent tous ensemble,
rien de tel qu'une bonne thérapie de groupe...

on les laisserait s'épancher sur leurs petites misères, pendant qu'on irait siffler quelques verres !   :)  :cool:
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #16 le: 06 Jan, 2006, 22:57:14 pm »
:lol: t'as tout compris ... chacun sa " terre happy " ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #17 le: 06 Jan, 2006, 23:04:41 pm »
message supprimé

*

Luke

• Invité
« Réponse #18 le: 06 Jan, 2006, 23:55:33 pm »
"Que deviennent vos argentiques ?"

Ils vivent ! Et nous allons les faire vivre encore longtemps ! Quoi qu'en disent certain !

Si ca se trouve, dans 10/15 ans toutes nos photos NEF, JPEG ou autres TIFF sur CD seront...  perdues, illisibles par les nouveaux lecteurs et autres nouveaux logiciels "version 150.45 béta" (plein de bug). Il ne restera plus que les tirages papier fait par notre labo ou autres tirages tout délavés issus de vielles imprimantes dépassées dont les encres n'étaient pas encore adaptées au temps qui passe.
Pendant ce temps..., les diapos dans leurs boite à chaussure... seront toujours là, pretent à revivre sur le grand mur blanc à travers le feu du dragon cracheur de lumière !

« Réponse #19 le: 07 Jan, 2006, 00:11:41 am »
Citation de: François DEX
je me demande quel avenir attend mon F100.
J'ai ouvert un refuge pour F100, je peux accueillir celui que tu as saaaaaaaaaaaaaannnnnns problème, il sera le bienvenu et il sera bien soigné :D

Mon F801 et mon D70 cohabitent dans le même sac, mais le D70 commence à devenir jaloux depuis que j'ai acheté un SB-24 pour le F801.

*

xced

• Invité
« Réponse #20 le: 07 Jan, 2006, 00:17:15 am »
je les sors tous les jours et ils n'ont pas le temps de s'ennuyer !

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #21 le: 07 Jan, 2006, 00:23:50 am »
Mes argentiques font la loi autour d'eux.
Ils sont au bout de mon bras (un à la fois).

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #22 le: 07 Jan, 2006, 00:50:59 am »
Forcément, les numériques emportent tout sur leur passage... question de fric ! J'ai acheté mon D70 en octobre de l'année dernière : depuis, j'ai fait plus de 6 000 photos. En décembre 2004, j'ai acheté un Coolpix 3100 moins encombrant = plus de 2 000 photos aujourd'hui. A côté de celà, j'ai dû faire une pellicule avec mon F60, une avec mon N80, deux avec le FE, une avec le FM2n, cinq ou six avec mon Olympus Mju II, une avec mon Leica II, deux avec mon Lomo... Bref, une centaine d'argentiques contre 8 000 numériques ! Les chiffres parlent d'eux-mêmes... Mais pour être honnête, les images du FE et du FM2n me semblent meilleures que celles du D70, mais tellement plus chères ! Et mon Coolpix 3100 me bluffe tous les jours pour leur qualité : on croirait de l'argentique (si l'on est pas pressé pour le déclenchement).
En un mot, je trouve l'argentique supérieur quant aux résultats, mais le rapport qualité prix penche tellement en faveur du numérique qu'il n'y a pas beaucoup à réfléchir. Aujourd'hui, j'ai récupéré quatre pellicules chez mon photographes (2 Mju II, un FM2n et un Zenit) : 55 euros ! Quelle ruine !
Yves Buffetaut

*

xced

• Invité
« Réponse #23 le: 07 Jan, 2006, 01:02:43 am »
Citation de: Yves Buffetaut
Aujourd'hui, j'ai récupéré quatre pellicules chez mon photographes (2 Mju II, un FM2n et un Zenit) : 55 euros ! Quelle ruine !
il ne faut pas faire faire de tirages de toute la péloche... certains clichés ne valent pas le "coût"...

« Réponse #24 le: 07 Jan, 2006, 01:31:24 am »
message supprimé

« Réponse #25 le: 07 Jan, 2006, 09:14:38 am »
Allons Allons !! Un très bon investissement est un scann à plat avec dos spécial dia et négatif ... Investissement parfaitement amortissable par rapport au coût phohébitif des tirages.:(

Un developpement seul n'est pas cher, et un planche contact sur écran permet de voir ce qui est " exploitable ".

Encore une fois je conseille " cherchez de l'occasion "!! Mon Epson 3200 photo " m'a couté environ 200 € complet et il est comme neuf ... je l'utilise pour mes contacts en 24 x36, et les scann de pano en moyen format.
Ensuite, un bon coolscann IV " toujours d'occase " permet de numériser à moindre coût le 135 avec une excellente qualité ... :) :) :)
Dès la sortie de nouveau modèle ( ex: le coolscann V ou D 200 ) les modèles pécédent envahissent le marcher... c'est le moment ... enfin !!! c'est comme ça que je procède !! ;)

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #26 le: 07 Jan, 2006, 09:38:59 am »
Sur mes 8 000 photos, je pense que j'en ai détruit 1 000 en les prenant et en les visionnant aussitôt. Restent 7 000. Sur ce total, je pense qu'environ 1 000 ont été publiées dans la presse ou l'édition, faisant parfois des double-pages (donc du A3). En règle générale, presque toutes les photos de mes reportages sont publiées.
Sur les 6 000 qui restent, il y a plusieurs centaines en attente d'être publiées elles aussi. Les autres, ce sont des photos de famille, d'amis, de mes enfants, de femmes, de mon chien... Bref, comme le dit le rédacteur en chef de CI dans le dernier numéro : avant, la photographie, c'était réservé aux moments importants, maintenant avec le numérique, on photographie la vie de tous les jours, de chaque instant. Ce n'est pas faire mumuse...
Je considère aussi que le Nikon n'est pas un jouet, mais j'aime me faire plaisir avec, alors je ne dirai pas que c'est un outil... D'ailleurs je ne suis pas bricoleur du tout.
La question du classement est un vrai problème et il m'arrive de perdre des photos. Mais je les classe normalement d'une façon simple et assez efficace : le mois de la prise de vues et le sujet. Ca me permet de retrouver assez facilement les reportages que j'ai effectué ici ou là. Pour les photos de famille, c'est plus dur, mais ce serait exactement pareil avec des dias ou des tirages papier : comment retrouver la photo de Claire en train d'essayer son porte-jarretelles vert ? Je ne sais plus si je l'ai prise en mars ou mai 2005 !
Dernier point de ma réponse : je connais nombre de pros qui utilisent des Canon et ils n'ont pas à en rougir en face des Nikon.
Yves Buffetaut

« Réponse #27 le: 07 Jan, 2006, 10:26:07 am »
Yves !!! dès que tu la retrouve cette photo de Claire, tu nous la met en ligne dans la galerie, nous te ferons nos commentaires :lol:
Mes classements d'archives sont des plus sommaires ... des cahiers d'écoliers avec les références des sujets pas dates et thèmes ...
Lors des inonnondation d'Arles en 2002 ... j'ai tout perdu ( vraiment tout :( :( :( ) sauf une petite partie de mes archives ( néga,dia, et contacts) qui étaient en hauteur :).
Mon matériel, c'est ce  que j'ai sauvé avant tout autre chose ;) ( si c'est pas la Nikonaffection ça !!! :lol:).
Désormais, je fais appel à ma mémoire, mais  :(( !!!
De l'époque où je faisait de la presse, dont j'avais des milliers de clichés, je serais bien incapable de tout resituer désormais !:lol:!

Je me préocupe aujourd'hui plus des photos que je vais faire que de celles qui sont archivées ...
La démarche est personnelle ...;) ;) ;) et le classement toujours aussi sommaire, mais sur disque dur...

*

Jean-Marie

• Invité
« Réponse #28 le: 07 Jan, 2006, 11:47:43 am »
L'argentique me sert toujours, dans deux cas notamment:
- la diapo (Velvia 50 tant qu'il y en aura...), en particulier dans les cas où les sujets ne sont pas prêts à se présenter à nouveau devant l'objectif (cas des voyages en pays lointains, par exemple),
- le portrait (ah, le 85mm f:1.4...), où il faut gérer la transition net-flou avec un peu plus de subtilité qu'avec le petit (relativement) capteur du D70.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #29 le: 07 Jan, 2006, 14:29:40 pm »
Citation de: philipandre
Mon Epson 3200 photo " m'a couté environ 200 € complet et il est comme neuf ... je l'utilise pour mes contacts en 24 x36, et les scann de pano en moyen format.
Pour les contacts, tu mets les négas comme ça dessus ? Sans autre préparation ou éclairage.
Moi, quand je fait une planche contact de N/B (au fait, j'ai jamais essayé en couleurs, mais j'en reçois une petite avec mes tirages labo), je dois post traiter avec PS : au minimum -50% luminosité et +50% contraste. Avec ça, j'ai un brouillon qui me permet de choisir les photos à tirer.
A part ça, c'est impossible d'avoir un éclairage uniforme à travers les negs (ce qui serait bcp mieux).