aucune provocation, c'est la simple vérité.
L'information, la vraie, de source sûre, indépendante des labo... se trouve.
Le parallèle avec le monde de la photo tient la route, secteur de profit là aussi avec des nouvelles références apportant si peu par rapport à "l'ancien" modèle qu'il est bon d'être pragmatique (exemple les boitiers).
maintenant si on parle de provocation, le titre pour ce 24mm qui n'a rien d'exception, F1.8, que personne ne connait est effectivement provocateur.
Les tests sérieux démontreront si cet objectif apporte vraiment un plus par rapport à ce qu'il y a déjà sur le marché et si ce produit "accessible" vaut son prix parce qu'il y a du lourd ailleurs (Sigma et Samyang)
Pour son prix, officiel, le Nikon doit être exceptionnel de performances sinon quel intérêt ... 
Je constate qu'il y a 5 pages de néant sur ce fil sans l'ombre d'une lentille ou d'un test-analyse pro.
C'est assez exceptionnel.
mais la participation est gratis et accessible. 
Il est vrai que la participation est gratis, et cela fait bien plaisir.
Chacun peut au moins s'exprimer sans conséquence dramatique; N'est-il pas vrai. Ailleurs, on vous ...
Bref, nous savons qd mm des choses sur cet objectif.
Les lentilles utilisées, son poids, ses dimensions, ... mais nous n'avons pas encore, mais cela va venir, ses performances.
Je suis comme vous, comme nous tous, impatients de savoir. Et patatra alors, car une partie va être déçue et l'autre enthousiaste!!!
Bref, bref, nous ne savons pas si le piquet, le vignetage, l'abberation chroma ou encore la distorsion, seront excellents, tres bon, bon ou autres ...
N'empèche que le 24 mm f1.4 n'est pas mal en résultat, mais son coût est élevé. Nous le savons!
Nous n'avons pas envie d'acquérir un objectif qui présenterait trop de vignetage, surtout à la pleine ouverture comme cela est souvent le cas et si cela représente une gène visible (sup 1IL-indice de lumination), en général les bords du cliché aparaissent sombre ... n'est-ce pas. Mais Nikon connait parfaitement le sujet et également les autres fabricants.
Et comme exemples de résultats de mesures : le SIGMA art 24mmf1.4 présente un peu de vignetage à pleine ouverture ainsi que le Nikkor 24f1.4, et demandent du post traitement !!! on a pas le temps ... oui non.
Mais se sont deux belles optiques qui ne coutent pas le mm prix! à vous de choisir, mais il y a beaucoup de criteres avant de se décider et le portefeuille remporte souvent la partie!
On est vraiment impatient de connaitre la suite de ce 24 mm f1.8
