Publicité

Re : Re : Nikon 24mm f/1.8 : un grand-angle accessible ...
« Réponse #45 le: 16 Août, 2015, 19:24:31 pm »
Pour du paysage, reportage et portrait vous prendriez quoi comme triplette ?
24-50-85 ou 24-35-85 ?
Dans la gamme AFS f/1.8: 20-35-85
Dans ma gamme (AIS) : 18-35-135
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

« Réponse #46 le: 16 Août, 2015, 19:53:06 pm »
Sur un boitier récent je crains le résultat. :/
je l'utilise sur un df il pique :)
il semble aussi avoir tres bonne reputation sur les 24mpx
A7RIII/10f5.6/24f2.8/40f2.5/90f2.8 FE17-50f4/50-3004.5-6.3/a6600/10-18f4/18-135mm f3.5-5.6

Re : Nikon 24mm f/1.8 : un grand-angle accessible ...
« Réponse #47 le: 16 Août, 2015, 20:00:17 pm »
Il faut que je me penche sur la question du coup.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

« Réponse #48 le: 16 Août, 2015, 21:07:08 pm »
Les zooms c'est une chose mais l'ouverture des fixes rend bien service le soir notamment. C'est bien là qu'est la difficulté. D'ailleurs une ouverture à 2.8 pour un 24 n'aurait-elle pas suffit ?
Sinon bien évidemment qu'il faut attendre les retours des premiers utilisateurs, aussi bien sur la qualité de construction qu'optique.

Rebonjour,

Vous devriez examiner le zoom "AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR" que je n'ai pas mais j'ai un ami qui m'en a parlé et m'a montré ce qu'il faisait, et qui donne d'excellents clichés.
Il couvre le rapport 24 à 120 c'est dire qu'il devrait vous satisfaire. Et ajoutez dans votre sac, l'objo de nuit à une focale 1.4 ou 1.8.
Tout cela dépend de votre boitier... full frame ou autre, comportement aux basses lumières...
Et attendez le 24mm f1.8 qui peut éventuellement vous convenir.
Bonne recherche.

Si vous souhaitez en savoir davantage, expliquez ce que vous faites comme photos : famille, professionnel (reportage, etc), pour les ami(e)s, débute enphotos, artistique, etc
et ce que vous avez comme boitier ...
Qu'attendez-vous de votre matériel ...

« Modifié: 16 Août, 2015, 21:31:10 pm par phoAR »

« Réponse #49 le: 16 Août, 2015, 21:59:07 pm »
Merci pour cette réponse. J'étudie mes besoins actuels en effet.
En revanche comme vous le soulignez je ne veux pas faire trop de off-topic. Je poserais la question dans un autre sujet le cas échéant
Albert Einstein

« Réponse #50 le: 17 Août, 2015, 14:41:44 pm »
Merci pour cette réponse. J'étudie mes besoins actuels en effet.
En revanche comme vous le soulignez je ne veux pas faire trop de off-topic. Je poserais la question dans un autre sujet le cas échéant

Le trop est difficile à dire, et le garant n'est pas là, alors nous pouvons dire que nous faisons du "on-topic" car nous parlons du f1.8 Nikon qui arrive en septembre. Je vous rattrape comme je peux.

Regardez le "fil" suivant : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=122261.0, qui pourra vous aidez dans votre recherche.

Bonne recherche et surtout réussite photographique

« Réponse #51 le: 18 Août, 2015, 14:56:36 pm »
Bonjour,

Rien de bien nouveau sur le nouveau grand-angle 24 mm f/1,8 NIKON:

Lu sur le site "Les Numeriques" : Le nouveau grand-angle 24 mm f/1,8 est plus léger et plus compact que son homologue en version f/1.4. En effet, l'objectif pèse 355 g contre 620 g pour son grand-frère. Composé de 12 lentilles réparties en 9 groupes comprenant deux lentilles en verre ED à dispersion ultra-faible et deux lentilles asphériques au traitement nanocristal, ce grand-angle est adapté aux appareils photo à capteur plein format (format FX) mais aussi aux APS-C. On retrouve un diaphragme circulaire à 7 lamelles et une motorisation SWM.

Le nouveau AF-S Nikkor 24 mm f/1.8G ED sera disponible mi-septembre au prix indicatif de 849 €. Rappelons cependant que pour le même prix, le Sigma Art 24 mm DG HSM bénéficie d'une ouverte plus lumineuse à f/1.4.

Lu sur le site "Le Monde de la photo" : Il y a cinq ans, Nikon lançait son excellent 24 mm f/1,4G. Sa haute qualité se payait logiquement en poids et en prix ; voici donc l’alternative plus compacte et abordable, le Nikkor AF-S 24 mm f/1,8G ED, qui s’intercale entre le 20 mm f/1,8 et le 28 mm f/1,8.

Un peu plus compact (5 mm en diamètre comme en longueur), ce nouveau grand-angle à la luminosité raisonnable gagne surtout près de 300 g par rapport à son aîné ultra-lumineux : il est à peine plus lourd que le 28 mm, ce qui est une belle performance pour un objectif traditionnellement plutôt complexe. Outre sa fonction de grand-angle pour 24 x 36 mm, ce 24 mm pourrait donc également trouver son chemin vers des appareils à capteur APS-C comme le D7200, pour lequel il va proposer un cadrage proche du classique 35 mm de reportage.

Lancé le 17 septembre pour 849 €, il pourrait souffrir de la concurrence : Sigma propose un 24 mm f/1,4 à tarif comparable. Cependant, celui-ci est nettement plus lourd et encombrant, et le compromis proposé par Nikon ne manque pas de charme.

Caractéristiques : Prix : 849 €
Type : Focale fixe
Focales : 24 mm
Monture : Nikon F, AF électrique
Formule optique : 12 éléments (dont 2 asph. et 2 ED) en 9 groupes, revêtement nano crystal
Bague de mise au point : oui, avec indication de distance
Protection tout temps : oui
Motorisation : oui
Stabilisation : -
Ouverture maximale : f/1,8
Ouverture minimale : f/16
Diaphragme : électromagnétique, 7 lamelles
Distance minimale de mise au point : 23 cm
Pare-soleil : HB-76 (fourni)
Diamètre du filtre : 72 mm
Dimensions (L x ø)  : 83 x 77,5 mm
Poids : 355 g

C'est tout pour l'instant ...

« Réponse #52 le: 21 Août, 2015, 18:55:29 pm »

Je susi retourné sur le site de "MISS NUMERIQUE" et à là relecture, le texte suivant met en avant la conception de l'objectif 24mm f1.8
Images haute définition dans un objectif compact et léger
La conception optique du NIKON AF-S NIKKOR 24 mm f/1.8G ED lui permet d'obtenir des photos et vidéos au rendu parfaitement contrasté sur l'ensemble du cadre et sa structure ultra-portable offre un confort d'utilisation et une facilité de transport appréciables. Autre point important de sa conception, sa conception tropicalisée lui permettant de résister aux intempéries, aux projections d'eau et à la poussière.

Je reste dubitatif et interessé ... mais je ne trouve pas sur le site NIKON ces précisions. Par contre, il n'y a pas de précision sur le matériau utilisé ...

Par ailleurs, je note, depuis le site NIKON, le point qui sera à vérifier lors des tests : Images haute définition : idéal pour les reflex numériques haute définition, cet objectif produit des clichés nets et parfaitement contrastés sur l'ensemble du cadre. La conception optique permet d'obtenir des photos et des vidéos au rendu superbe.

Cela promet!

« Réponse #53 le: 21 Août, 2015, 19:06:59 pm »
Personne ne l'a encore essayer, ne prend pas la bafouille de MISS NUMERIQUE pour de l'argent comptant ils n'en savent rien. Quand au site Nikon, ils ne vont pas dire que leur produit est mauvais...  ::)
Les tests c'est pour dans quelques jours.  :)
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #54 le: 23 Août, 2015, 13:52:22 pm »

A l'image des médicaments : 66 % d'entre eux n'apportent rien, effet placébo fort onéreux mais si ça marche ainsi, faut continuer. ;)

Cette affirmation gratuite (et dangereuse) a-t-elle sa place dans un forum dédié "photographie" ?
D3100, AF-S 18-55 DX VR, AF-S 55-200 DX VR. D600, AF-S 50mm f/1.8 G. AF-S 24-85 mm f/3.5-4.5 G ED VR. AF-S 24-70mm f/2.8 G ED IF. AF-S 70-200mm f/2.8 G VRII.
iMac 27" Sierra 10.13.6, iPhone 6s.

« Réponse #55 le: 23 Août, 2015, 13:54:25 pm »
On a l'habitude de ses provocations.
Albert Einstein

« Réponse #56 le: 23 Août, 2015, 21:24:22 pm »
aucune provocation, c'est la simple vérité.
L'information, la vraie, de source sûre, indépendante des labo... se trouve.

Le parallèle avec le monde de la photo tient la route, secteur de profit là aussi avec des nouvelles références apportant si peu par rapport à "l'ancien" modèle qu'il est bon d'être pragmatique (exemple les boitiers).

maintenant si on parle de provocation, le titre pour ce 24mm qui n'a rien d'exception, F1.8, que personne ne connait est effectivement provocateur.
Les tests sérieux démontreront si cet objectif apporte vraiment un plus par rapport à ce qu'il y a déjà sur le marché et si ce produit "accessible" vaut son prix parce qu'il y a du lourd ailleurs (Sigma et Samyang)

Pour son prix, officiel, le Nikon doit être exceptionnel de performances sinon quel intérêt ...   ;)

Je constate qu'il y a 5 pages de néant sur ce fil sans l'ombre d'une lentille ou d'un test-analyse pro

C'est assez exceptionnel.
mais la participation est gratis et accessible.  ^-^

Il est vrai que la participation est gratis, et cela fait bien plaisir.
Chacun peut au moins s'exprimer sans conséquence dramatique; N'est-il pas vrai. Ailleurs, on vous ...

Bref, nous savons qd mm des choses sur cet objectif.
Les lentilles utilisées, son poids, ses dimensions, ... mais nous n'avons pas encore, mais cela va venir, ses performances.
Je suis comme vous, comme nous tous, impatients de savoir. Et patatra alors, car une partie va être déçue et l'autre enthousiaste!!!

Bref, bref, nous ne savons pas si le piquet, le vignetage, l'abberation chroma ou encore la distorsion, seront excellents, tres bon, bon ou autres ...

N'empèche que le 24 mm f1.4 n'est pas mal en résultat, mais son coût est élevé. Nous le savons!

Nous n'avons pas envie d'acquérir un objectif qui présenterait trop de vignetage, surtout à la pleine ouverture comme cela est souvent le cas et si cela représente une gène visible (sup 1IL-indice de lumination), en général les bords du cliché aparaissent sombre ... n'est-ce pas. Mais Nikon connait parfaitement le sujet et également les autres fabricants.

Et comme exemples de résultats de mesures : le SIGMA art 24mmf1.4 présente un peu de vignetage à pleine ouverture ainsi que le Nikkor 24f1.4, et demandent du post traitement !!! on a pas le temps ... oui non.

Mais se sont deux belles optiques qui ne coutent pas le mm prix! à vous de choisir, mais il y a beaucoup de criteres avant de se décider et le portefeuille remporte souvent la partie!
On est vraiment impatient de connaitre la suite de ce 24 mm f1.8 ;D =|
« Modifié: 23 Août, 2015, 21:27:33 pm par phoAR »

Re : Re : Re : Nikon 24mm f/1.8 : un grand-angle accessible ...
« Réponse #57 le: 23 Août, 2015, 23:15:44 pm »
Nous n'avons pas envie d'acquérir un objectif qui présenterait trop de vignetage, surtout à la pleine ouverture comme cela est souvent le cas et si cela représente une gène visible
Est-ce vraiment un drame, cela se corrige si facilement ? Comme tu l'écris, rares sont les UGA/ GA qui ne vignettent pas en PO.

« Réponse #58 le: 24 Août, 2015, 16:25:51 pm »
Personne ne l'a encore essayer, ne prend pas la bafouille de MISS NUMERIQUE pour de l'argent comptant ils n'en savent rien. Quand au site Nikon, ils ne vont pas dire que leur produit est mauvais...  ::)
Les tests c'est pour dans quelques jours.  :)

Oui, je suis bien d'accord avec toi, emvri85, au sujet du fait que ce n'est pas un drame qu'un objectif UGA ou GA présente du vignettage modéré en bord. Bravo pour ta galerie sur Flickr.com, il y a de superbes clichés.

Mais toujours sur le même sujet "Nikon AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED", en relisant un extrait du texte que l'on peut lire sur le site "PHOTOGRAPHY Blog" :
The AF-S NIKKOR 24mm f/1.8G ED is a fast, wide-angle 24 mm*1 fixed focal length lens with a maximum aperture of f/1.8. Its compact size and light weight make it extremely portable, and it enables wide-angle photography of a variety of scenes with which users can enjoy pleasing and natural blur characteristics. The latest optical design technologies achieve superior resolution with sharp and clear rendering to the edges of the frame. In addition, the use of Nano Crystal Coat, and adoption of aspherical lens elements and ED glass elements enable superior optical performance with which ghost and chromatic aberration are suppressed.

En gros et sur cette derniere partie du texte, le site s'engage à dire et écrire, que la nouvelle optique aura des performances supérieures (ils ne disent pas par rapport à quoi ?) avec une aberration chroma et les ombres (je suppose en bord) sont infimes.
Qui plus est, un responsable Nikon ajoute : Edward Allinson, Junior Product Manager for Lenses & Accessories at Nikon UK says: “The 24mm lens has always been a popular model when it comes to exaggerating perspectives and capturing imaginative images; this new lens is a great addition to Nikon’s f/1.8 line-up and gives the wide-angle series a definitive edge. It offers exceptional image quality and low-light performance, ensuring photographers can capture beautiful scenes and atmospheric shots. Not only this, movie shooters who want to create a cinematic feel can achieve this and deliver excellent video. The compact and lightweight design also makes it an ideal travel companion, and ensures that it is built to last.”

Il nous dit en fin de texte que cet objo est conçu et construit pour "durer".

Voilà encore des choses qui donnent à voir, à constater ...

Si quelqu'un connait le critere et/ou la raison de NIKON de placer une dorure sur certains objectifs, tel celui tant discuté actuellement et tant attendu (enfin pour certains je suppose) ??? merci de votre réponse ou de vos réponses??? :rolleyes:

Dès que qq'un a les tests sur l'objectif cité, et bien nous serons heureux d'en profiter. Merci par avance...

« Réponse #59 le: 09 Nov, 2015, 20:35:59 pm »

Je susi retourné sur le site de "MISS NUMERIQUE" et à là relecture, le texte suivant met en avant la conception de l'objectif 24mm f1.8
Images haute définition dans un objectif compact et léger
La conception optique du NIKON AF-S NIKKOR 24 mm f/1.8G ED lui permet d'obtenir des photos et vidéos au rendu parfaitement contrasté sur l'ensemble du cadre et sa structure ultra-portable offre un confort d'utilisation et une facilité de transport appréciables. Autre point important de sa conception, sa conception tropicalisée lui permettant de résister aux intempéries, aux projections d'eau et à la poussière.

Je reste dubitatif et interessé ... mais je ne trouve pas sur le site NIKON ces précisions. Par contre, il n'y a pas de précision sur le matériau utilisé ...

Par ailleurs, je note, depuis le site NIKON, le point qui sera à vérifier lors des tests : Images haute définition : idéal pour les reflex numériques haute définition, cet objectif produit des clichés nets et parfaitement contrastés sur l'ensemble du cadre. La conception optique permet d'obtenir des photos et des vidéos au rendu superbe.

Cela promet!

Bonjour à tous

Pas de nouvelles de l'objo Nikon AF-S Nikkor 24 mm f/1.8G ED ?!
Pas d'essais ?
Pas de retours de passionné(e)s?

J'ajoute sur le texte ci-dessous que "des clichés nets et parfaitement contrastés sur l'ensemble du cadre..." Nikon ne mentionne pas "à toutes les ouvertures"? Oubli ou pas on ne le sait pas.

Si vous avez des retours, ils sont les bienvenus ...

Publicité