Publicité

*

lakara

• Invité
compatibilité des objectifs des FM avec le D80
« le: 04 Mar, 2008, 10:11:46 am »
Bonjour,
je pense acheter le D80. J'ai un Fm avec différents objectifs, notamment un 60/macro. J'ai fait mis ce dernier sur le D80. Je ne peux prendre des photos qu'en le fermant à 32 ! Est-ce que vous pourriez m'en dire un peu plus sur la compatibilité des objectifs ? Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Mar, 2008, 10:21:17 am »
Le D80 ne sait pas faire la mesure de lumière avec les "modifiés Ai", Ai et Ais. Dans ce cas c'est mode M, pas de TTL au flash et pas de mesure du tout ;)

Avec les objectifs AF (toutes versions avec bague de diaph), il faut être sur la plus petite ouverture et verrouiller. Le D80 ne peut gérer le diaph qu'avec la seule molette. Seuls les modèles pros et semi pros peuvent utiliser la bague, via un réglage personnalisé.

Buzzz

*

lakara

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Mar, 2008, 10:49:10 am »
Merci pour votre réponse. Donc si j'ai bien compris, tous mes "anciens" objectifs AF sont compatibles mais fermés à fond ?

« Réponse #3 le: 04 Mar, 2008, 10:54:22 am »
Non : il faut fermer le diaph à fond et le verrouiller, mais après avec la molette et seulement la molette on peut régler l'ouverture à la valeur voulue : le D80 ne sait pas gérer la bague : le diaph ne se contrôle qu'avec la molette :)

Et effectivement, tous les objectifs AF sont compatibles. Attention cependant au facteur de recadrage. Le capteur DX étant de taille plus petite que le film 24x36 (il mesure 16 x 24 mm petit exactement), il faut multiplier la focale réelle par 1,5 pour avoir l'équivalent du champ cadré. Ainsi, pour un 50 mm, on aura 50 x 1,5 = 75. Le 50 mm cadrera donc comme un "équivalent 75 mm". Mais attention, cela reste bel et bien un 50 mm, il s'agit juste d'une sorte de recadrage obligatoire intégré ! C'est pratique en longue focale, beaucoup moins en grand angle.

C'est pour cela qu'il est fortement conseillé d'acheter le D80 avec un objectif en kit, comme par exemple l'excellent 18-70/3,5-4,5 qui cadre comme un "équivalent 27-105 mm". Attention aussi à un détail : les objectifs "DX" ne couvrent pas le format 24x36. Ils sont montables mais il y aura un énooooorme vignettage, et même pire que ça, un rond noir autour des photos si on utilise un objectif DX sur un boîtier 24x36 (sauf le D3 qui recadre automatiquement).

Buzzz

*

lakara

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Mar, 2008, 11:29:10 am »
Ok. Je viens de faire la manip' ! Merci de la précision.

Quant au choix de l'objectif, j'hésitais entre le 18-70/ 3,5-4,5 et le 18-135/3,5-5,6. Vous auriez  d'autres conseils à me donner quant à ce choix ?

J'avais une autre question quant aux magasins. Je suis sur Paris et j'ai trouvé chez Magma des prix très intéressants. Il est préférable d'aller chez des revendeurs "agréés" ou je peux me fier à ce genre de distributeurs ?

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Mar, 2008, 11:35:09 am »
Pour les magasins sur Paris je sais pas.
Par contre, pour le zoom : le 18-70 sans hésiter une seconde :)
Même si c'est un objectif "moyenne gamme" il a de très bonnes performances et dispose d'une baïonnette métal contrairement au 18-135

« Réponse #6 le: 04 Mar, 2008, 11:50:01 am »
Le 18-70 sans hésiter une seconde ! Il est meilleur optiquement, mieux construit, dispose de l'AF-S complet (avec retouche du point), et d'une baïonnette métal.

Buzzz

*

lakara

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Mar, 2008, 12:01:21 pm »
Merci pour la rapidité et la précision de vos réponses !

Publicité